AINT EGER MAGNAZEI (87)

 

 

 

 

PRESENTTION

Région du Limousin
Au nord de la Haute-Vienne
Canton de Magnac-Laval (à 10 km, d'où son nom : Magnazeix)
Membre de la Communauté de Communes Brame-Benaize

 

 

St Léger Magnazeix compte 513 habitants* en 2017, 5 500 ha et de nombreux étangs, dont celui de Murat. L'altitude varie de 210 à 320 m. La densité est de 9 habitants par km².

* les Saint Léginauds, d'après le dictionnaire toponymique de la Haute Vienne d'Yves Lavalade - Editions Lucien Souny - Il y en avait encore 980 en 1962.

 


l'étang de Murat  

 

St Léger se situe au milieu de 3 communes : Magnac-Laval, Lussac les Eglises et Mailhac sur Benaize. C'est un avantage : on peut faire appel, pour les services absents dans le village, indifféremment à l’une de ces 3 communes, ce qui offre beaucoup de choix. Cela est valable pour les médecins ou les pharmaciens, par exemple.
Autre atout : la commune dispose d’un parc assez important de maisons à vendre, pour ceux qui veulent s’installer loin du stress de la vie citadine.
L'école est associée à Dompierre les Eglises et on trouve de nombreuses familles anglaises.

Accessible par la A 20 et la RN 145
Gare SNCF La Souterraine (25 km) et le Dorat (16 km)
Limoges se trouve à 65 km, Bellac à 30, Paris à 350.

 

 

Pour une localisation plus précise, cliquez ici :
 

 

 

 

En plus de son bourg, l'habitat de la commune est constitué d'un très grand nombre de villages (57 !) : Bellevue, Bordessoulle, Chez Bellat, Chez Cruaud, Chez Jammet, Chez Gueunier, Chez Massiat, Chez Mayaud, Chez Trillard, la Chatre, la Chaussade (Moulin de), la Commanderie, la Roche, la Verriere, le Bost, le Bronzeau, le Camp de César, le Chêne Vert, le Coudert, le Couteil, le Poux, le Reclaudis, les Bourdelieres, Murat, le Marcoux, les Landes, le Mas Mauvis, le Picq, les Herbets, les Laurencieres, les Martinieres, les Chiers, les Jourdieres, les Charrauds de Bronzaud, le Logis, les Petites Caires, les Grandes Caires, Lascoux, les Grandes Lignes, le Moulin, les Petites Lignes, le Petit Bois, les Cicardieres, le Peux, les Loges, le Fond du Peux, Font Buffaut, la Roussellerie, le Ris, Puy Saint-Jean, Sejotte, les Charrauds de L'Hosne, l'Hosne, Villagrand et Villaudrand,

necdote

Sur cette photo de 1963, on reconnaît 3 speakerines qui présentaient le programme. De gauche à droite : Jacqueline Caurat, Anne-Marie Peysson et Jacqueline Huet.
Jacqueline Caurat (1927-2021) venait en vacances à St Léger dans sa jeunesse. Il faut savoir qu'Etienne Caurat, des Martinières, épouse Marie Lafaye, de Villagrand, le 10 février 1868. Le couple ''montera à Paris''. Il se dit qu'ils auraient souhaité revenir finir leurs jours à St Léger mais que ça ne s'est pas fait... Ce sont les grands-parents paternels de Jacqueline.

 

Noms successifs de la commune :

Pourquoi "Magnazeix" ? C'est le nom d'une seigneurie.
La baronnie de Magnac appartenait aux Montmorency-Laval. En 1763, la seigneurie est érigée en duché par Louis XV et prend le nom de Magnac-Laval.

Au Moyen-Age, cette seigneurie très importante avait donné naissance à la région de Magnazeix, nom que l'on retrouve dans celui de plusieurs paroisses : St Léger Magnazeix, St Sornin Magnazeix (aujourd'hui commune de St Sornin Leulac), St Hilaire Magnazeix (aujourd'hui commune de St Hilaire la Treille).

pour découvrir la carte de Cassini

Le nom révolutionnaire de St Léger Magnazeix a été Léger le Peuple.

 

coupures de presse anciennes

 

URIOSITES TOURISTIQUES
 

 
les Bronzeaux


 
les Bronzeaux

poursuivre la visite des Bronzeaux ici

 

 

 

 


La cure se trouve dans l'ancien archiprêtré de Rancon.
Au XVIe, c'était une annexe du chapitre du Dorat
et l'aquilaire nommait les curés.

 



le beffroi de la chapelle nord

la visite de l'église iciiciet là

 

 

 

 


vieux pont romain au hameau du Puy St Jean

 

 

 

 


la mairie de St Léger Magnazeix

 

 

 

OTRE BLASON

Approuvé par le Conseil Municipal du 6 octobre 2010, il a son histoire : "De gueules à une crosse d'or et une épée d'argent passées en sautoir, accompagnées en chef d'une mitre d'argent croisée d'or et en pointe d'une croisette pattée d'or, le monogramme SLM en lettres majuscules d'or brochant sur le tout en abîme."

Pourquoi ce blason ?  

 

IE ECONOMIQUE

 

bar-épicerie - pain-journal - bonne humeur et rigolades garanties
facebook.com/LaBonnePlanque

 

  

facebook.com/Epanoui.de.Saint.leger

 

 2020 - ourte présentation du village (2 min) par drone
 

 

ci vous découvrirez
une soixantaine
de cartes postales anciennes
de St Léger Magnazeix

vues générales et écarts

la place

les châteaux

l'église

les écoles

les ostensions

le monument aux morts de St Léger Magnazeix

la procession de la lieue et le chemin de César

 

AOCIATION


la maison des jeunes et la bibliothèque franco-anglaise,
dans une ancienne dépendance de ferme, rue du Haras

2015

La commune de St Léger Magnazeix est membre de l'association des "Saint Léger de France et d'Ailleurs".

La mascotte de cette asso, baptisée ''Léo'', du diminutif de Leodegarius, le saint patron de la commune, représente un sanglier.

Il est ici revu et adapté grâce au coup de patte artistique de notre ami Michel Charret.

 

D'autres déclinaisons de Léo imaginées par Michel


Michel Charret en 2011 - le sport à St Léger Magnazeix


nos héros

 
le 15 août 2005
le 21 septembre 2008
le 30 mai 2009
le 15 août 2010
le 6 décembre 2015
le 17 avril 2016

 

 


l'école de St Léger Magnazeix

photos de classe !

 

 

PRTICULRITES 

le 15 août 2009
les 23, 24 et 25 août 2019

 

 

 
maisons du bourg de St Léger Magnazeix

 

 

 

"Une louve de 40 kg est tuée le 31 octobre 1926 à St Léger Magnazeix." [Jean-Emile Benech - Fauves de France - 1946]

 rois pages spéciales vous attendent ici :

contes et légendes du pays de Marche
les traditions et le patois du pays
les belles histoires de Jay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'église de St Léger Magnazeix,
par Yves Ducourtioux - 1998

 

ars 2005 : Xavier Tingry nous propose un mémoire très complet sur sa commune d'adoption, agrémenté d'autres cartes postales anciennes et de photos récentes :

présentation du village
le tourisme
la vie de la commune
artisans, commerçants, lieux publics

  

rnac la Poste...
mais ils disent pas comment ! :O)

  

 

uillet 2009 - visite inopinée dans le bourg


randonnée cyclotouristique

Le WTC de KRAKKEN a fait une halte pique-nique sur la place du bourg, le vendredi 17 juillet 2009. Précédés par un véhicule d'assistance et quelques conjoints, les 10 cyclotouristes belges relient ANVERS à LOURDES, par étapes de 100 à 150 km par jour. Le plus âgé des sportifs a 73 ans et une femme les accompagne à bicyclette.
"L'échevin" local s'est joint au groupe pour participer à cette grande randonnée. Ils seront rejoints par d'autres cyclistes belges en cours de route et visiteront les Pyrénées, pour finir leur séjour avec la montée du Tourmalet.

 

 

 

vril 2011 - Le village a les honneurs de la presse !

"Saint-Léger-Magnazeix, village fantôme du Limousin"
Inutile de dire que ça a réagi !

action / réactions ici 

 

 

uin 2011 - Saint Jacques de Compostelle

Saint Léger Magnazeix est-il situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle ?
Capitale de la Galice, au nord-ouest de l'Espagne, ce célèbre lieu de pèlerinage est très fréquenté par la chrétienté occidentale : Monique a pris son bâton de pèlerin, en mai, en solitaire, pour parcourir à pied les 320 km de chemin séparant Leon de Santiago de Compostela.
Indépendamment, Paolo, accompagné de Jean-Paul, ont suivi sa trace mi-juin, parcourant 520 km à pied, sur un parcours (Camino del Norte) particulièrement difficile, depuis San Vicente de la Barquera, en bord de mer (proche de Santander), jusqu'à Santagio de Compostela, passant près d'Oviedo.
Ils avaient déjà parcouru ensemble un long tronçon, il y a quelques années et auront ainsi concrétisé leur projet. Ils se sont repérés grâce aux coquilles Saint Jacques jalonnant leur route.
Ces démarches symboliques, associées à l'exploit sportif, ne peuvent que faire l'admiration des Saint Léginauds.


Josiane Demousseau, maire, présente un pot de fleurs offert par les cyclotouristes belges.

Sur le chemin du retour, ils auraient pu croiser Maurits et les 10 cyclistes belges du WTC de Krakken (dont 2 jeunes femmes) partis d'Anvers, en Belgique et ayant traversé la France pour rejoindre à leur tour Saint Jacques de Compostelle, parcourant quant à eux plus de 2300 km à bicyclette.
Lors de leur 6e étape du 15 juin 2011 entre Châteauroux et Saint Junien, la Municipalité de Saint Léger Magnazeix les a accueillis pour un moment de détente. Déjà ces valeureux cyclotouristes s'étaient fait remarquer il y a 2 ans sur la route de Lourdes en faisant halte dans le bourg.

 

 

 

eptembre 2011 - Le village a toujours les honneurs de la presse !

"Grâce à leurs bons petits plats et leur accueil chaleureux, le village reprend vie. Le petit village de Saint-Léger Magnazeix (537 habitants) se situe à 63 km de Limoges. Le restaurant a été livré clefs en mains, avec une aide de 4000 € pour son installation. L’initiative fait aussi revivre les producteurs locaux chez lesquels les restaurateurs se fournissent. Suivez ce reportage qui nous tient à cœur."

pour voir la vidéo du 12 septembre 2011

 

 

ovembre 2011

"Les Britanniques sont très présents dans la commune. Fortement impliqués tant dans la municipalité que dans la vie associative, ils sont intégrés à la population limousine. Plusieurs petits commerces ou artisanats sont tenus par des représentants de sa Gracieuse Majesté. De nombreuses maisons rénovées sont habitées par des Anglais, plusieurs enfants britanniques sont inscrits à l'école communale. Leur intégration est facilitée par des cours de français, dispensés par une anglaise secondée par deux Saint-Léginaudes, dans la bibliothèque franco-britannique, mise à leur disposition par la municipalité."

Xavier Tingry

 

anvier 2012

Le Conseil d'Administration de l'association des Saint Léger se retrouve à Saint Léger Magnazeix

 

 

anvier 2014

Ouverture d’un nouveau commerce dans le bourg, près de l’église
local jadis occupé par un magasin "les Docks"

.

la page Facebook de "l'Oranger"

 

 

vril 2014

Les Britanniques parlent de Saint Léger !

 

uin 2014

Après un ravitaillement à Magnac-Laval, le territoire de St Léger Magnazeix a vu passer un attelage inattendu : venant du Lot et Garonne, traversant la Haute Vienne, rejoignant l'Indre, pour revenir sur la Creuse puis sur l'Auvergne, ces sportifs auront privilégié le centre de la France pour effectuer un périple touristique avec leurs trois chevaux, dont l'un se prénomme Léo. A St Léger, dont le "saint patron" s'appelle Léo, cela ne s'invente pas !

 

 

le Populaire du Centre - 11 juin 2014 - pcc Xavier Tingry

eptembre 2017

Inauguration d’une stèle à la mémoire de 3 Merlinettes

 

anvier 2018

Benoît Aubrun et le vase de Sèvres de l'Elysée

 

 

ai 2019 - JT de 13h de TF1

"Comme chaque mardi, "Votre Histoire" part à la rencontre des Français. Ce 28 mai 2019, nos correspondants ont fait un détour à Saint-Léger-Magnazeix dans le département de la Haute-Vienne. Le village compte moins de 500 habitants. Parmi eux, un couple qui a quitté la région parisienne pour acheter une maison dans cet endroit paisible il y a 21 ans. Passionné de la littérature, David possède une grande bibliothèque et une sélection de livres qu'il a maquettés. De son côté, Carole qui était professeur de piano s'est reconvertie dans l'élevage de chiens de race. Chacun s'adonne à ses occupations."

pour voir la vidéo du 28 mai 2019

 

ues aériennes du bourg
ues récentes du village
la ampagne saint-léginaude
les photos d'enri
2 chemins de andonnée

 

  MEMENO 

 
Xavier Tingry, à droite
Jean-Luc Mourgaud, à gauche
anciens correspondants

l'autre photo

 


Gérard Chartier,
maire en 2005

Marie-Claude Perrot,
secrétaire (2005)

O.Lorblancher et J-C. Pagnat,
employés communaux (2005)

 


le conseil municipal en 2008

 

De là-haut, Léo picard veille !
"Léo
Au Pays du Coquelicot
AG 1er mai 2008
St Léger les Authie"

Josiane Demousseau, maire de 2008 à 2020

 


le conseil municipal en 2020, autour de Jean-Louis Rouet, maire

  

un puits à St Léger Magnazeix

une croix à St Léger Magnazeix

 

 

2010 - aissance d'une page FB "St Léger Magnazeix"

https://www.facebook.com/groups/112769052069683

 

 

 

2012 - aissance du site communal

www.stlegermagnazeix.com

http://www.stlegermagnazeix.com

 

 

 

2020 - aissance de la page FB communale

https://www.facebook.com/pg/Commune-de-Saint-Léger-Magnazeix-113634070441297

 

 

le bulletin municipal 2021 ici

 

 

 

Cette page a été réalisée avec l'aide précieuse de Véronique, qui n'a pas encore 247 ans, qui se reconnaîtra et à qui vont nos remerciements (sa voiture est verte). 

 

 

https://www.stleger.info