oût 2019 - 6e rencontre aint Léger // chleithal
 

 

La plupart de nos communes limousines ont gardé de forts liens avec celles du Bas-Rhin dont elles avaient accueilli les populations lors de la déclaration de guerre en 1939. Saint Léger Magnazeix est de celles-là. Entre Schleithal et Saint Léger, du 23 au 26 août, nous en étions à la sixième rencontre officielle depuis 1989. La municipalité de Saint Léger a reçu pour cette invitation le soutien de celle de Razès.

Du cinquantième au quatre-vingtième anniversaire de cette page d'histoire, tour à tour, en Limousin et en Alsace, ces rendez-vous sont toujours des temps de fête et d'émotions. S'il est ici question de devoir de mémoire, il s'agit aussi d'amitié. Commémorations, repas, échanges ont rythmé ces journées intenses. La fanfare des pompiers de Schleithal a animé avec celle des Gueules Sèches les cérémonies du samedi et partagé avec Shiela, organiste à la paroisse, l'accompagnement musical de la messe du dimanche.

On retiendra tout particulièrement de cet anniversaire la signature d'une charte de l'amitié entre les deux communes, par laquelle celles-ci s'engagent à faire vivre dans l'avenir les liens qui les unissent. Matérialisation de cet engagement, une stèle installée sur la place du 8 mai 1945 a été dévoilée. Elle est constituée d'un socle représentant une cheminée de briques, surmontée d'une cigogne en métal créée et offerte par Raymond Bricnet. Pour son inauguration, le conseil municipal avait invité l'ensemble de la population.

Cet événement fut un temps fort de l'été pour notre commune et a fédéré ceux et celles qui, d'ici ou d'ailleurs, ont contribué à différents niveaux à sa réussite.

Marie-José Dauby

 

 

les délégations des deux communes en partance pour les commémorations

 

 

 

 

pour un agrandissement, cliquez sur la photo

 

 

Sur la place, autour du monument aux morts,
la fanfare des pompiers de Schleithal et la fanfare des Gueules Sèches de Limoges accompagnent la cérémonie.

 

 

 

 

salut aux drapeaux et recueillement

 

 

au cimetière, sur les tombes de quatre Alsaciens décédés à St Léger Magnazeix durant la guerre

 

 

 

 

la cigogne au sommet de la stèle, conçue et réalisée par Raymond Bricnet

 

 

signature de la charte de l'amitié

 

 

messe solennelle célébrée par l'abbé Bernard Vigneras
avec de superbes interprétations musicales de la fanfare de Schleithal

 

 

 

 


 

ici une vidéo retraçant ces journées

 

 

 erci de fermer l'agrandissement

 

 

 

https://www.stleger.info