Mort du fusilier Jean Desroches en lgérie

 par Michel Guironnet

 

 

"Service des Hôpitaux militaires / Extrait mortuaire / Armée d'Algérie / Ambulance active d'Alger"

Nous soussigné, Bezt ? Bourdier, Adjudant d'administration en 2e, comptable de l'Ambulance active d'Alger, remplissant les fonctions d'officier de l'état civil, certifions qu'il résulte du registre destiné à l'inscription des actes de l'état civil fait hors du territoire français, pour le service des hôpitaux militaires,

Que le nommé Jean Desroches, fusilier au 45e régiment d'infanterie, 1er bataillon, 4e compagnie,

Né le sept juillet mil huit cent trente cinq (7 juillet 1835), à St Léger, canton de Tramayes, département de Saône et Loire, signalé au registre matricule sous le numéro six mille cinq cent soixante deux (6562), fils de feu Pierre et de Jeanne-Marie Boudry, domicilié à St Léger, célibataire,

Est décédé au Camp des Issers le six octobre mil huit cent cinquante six (6 octobre 1856), à dix heures et un quart du matin, par suite de dysenterie, d'après la déclaration à nous faite le même jour par les trois témoins mâles et majeurs voulus par la loi, lesquels ont signé au registre avec nous.

A Alger, le dix octobre mil huit cent cinquante six (10 octobre 1856).

Bourdier.

Nous, Sous Intendant militaire chargé de la police de l'Ambulance active d'Alger, certifions que la signature ci-dessus est celle de M. Bourdier et que foi doit y être ajoutée.

A Alger, le vingt janvier mil huit cent cinquante sept (20 janvier 1857).

Signature : illisible.

Certifié conforme à l'extrait mortuaire, par nous soussigné, maire de la commune de St Léger sous la Bussière, le premier septembre mil huit cent cinquante sept (1er septembre 1857), date de la transcription…"

 

Mort à 21 ans "au Camp des Issers" début octobre 1856, l'acte de décès de Jean Desroches n'est enregistré à Alger que début janvier 1857… et il n'est inscrit dans les registres de St Léger sous la Bussière que le 1er septembre, presque un an après le décès !

Doit-on en conclure que la nouvelle de la mort de cet enfant du pays n'a été connue à St Léger que le jour de la transcription de l'acte ?

 

 
l'église de St Léger sous la Bussière
©www.1clic.fr

 

 

Jean Bareau, reçu à l'Hôtel des Invalides (1694)
L'année 1789 vue par le curé de la paroisse
Chez une cultivatrice mâconnaise en 1812
La chute de l'Empire en Mâconnais (1814-1815)
Jean-Pierre Valentin "enfant exposé" (1822)
Interné après le coup d'Etat de décembre 1851
Mort du fusilier Jean Desroches en Algérie (1856)
Jean Thévenet blessé à la bataille de Solférino (1859)
 

vers St Léger sous la Bussière

  

   

 

https://www.stleger.info