St Léger sous la Bussière - entrée du bourg

 

Voici ce qu'écrit Claude Courtépée, premier grand historien de Bourgogne, dans sa "Description historique et topographique du duché de Bourgogne", livre paru en deux volumes entre 1774 et 1785 :

 

 

 

St Léger sous la Bussière - oblitération de 1905

"Le centre historique de la commune est le hameau de la Bussière où l'on peut voir encore les ruines de l'ancien château fortifié. Ce château, situé sur une éminence d'où il commandait tout le voisinage, est l'un des plus anciens du Mâconnais. Le 24 septembre 1424, il est mis à sac par Toulongeon, Maréchal du Duc de Bourgogne...
En 1500, Charles le Téméraire fait abattre les fortifications. Restauré par Philippe de Laurencin (1608)... il est ruiné en 1620 par un incendie. Acquis par les De Foudras en 1699, il sera peu à peu délaissé."

Extrait de "Indicateur héraldique et généalogique du Mâconnais", par Adrien Arcellin

Aujourd'hui encore, on peut voir quelques pierres de ce château à la Bussière, au-dessus du village actuel. C'est pour cela d'ailleurs que Saint Léger s'appelle "sous la Bussière".

 

 

 

 St-Léger-sous-Labussière - le château fort

Bâti sur une éminence, il commandait la vallée et la route de Mâcon à la Loire. Les seigneurs de Labussière figurent depuis 1100. En 1423, Jean de Toulongeon, maréchal de Bourgogne, tenta de s'en emparer. Le gouverneur négocia et promit de se rendre, lorsqu'apparut Robert de Grolée avec 500 lances et 1000 archers. Les troupes du maréchal furent taillées en pièces et lui fait prisonnier. L'année suivante, il ruina le château. Rétabli en 1580, il était aux nobles de Laurencin en 1563, de nouveau ruiné et incendié en 1620 ; saisi en 1699 et vendu à Louis de Foudras. En 1775, les demoiselles de Foudras le vendirent au marquis de Castellane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oblitération de 1909

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

carte postale oblitérée en 1932

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1924

 

 

 

1941

 

 

 

 vue aérienne de St Léger sous la Bussière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le bourg
la mairie - l'église - la gare
les écarts
les châteaux

 erci de fermer l'agrandissement sino

 

 

   

 

http://www.stleger.info