La Chapelle-Iger

 

carts et ieuxdits

 

Almanach de Seine et Marne 1911-1912

 

  

eu avant la Révolution, l'on comptait, sur le territoire de la paroisse, trois fermes dont deux appartenaient à Madame de Flesselles (veuve) et une au chapitre de Notre-Dame de Paris. Ces trois fermes comportaient environ douze cents arpents de terre, bois, prés et vigne.

La ferme du chapitre parisien constitua avec ses dépendances le domaine seigneurial du Plessis Messire Henry ou Plessis Mallet, dont on connaît les plans, figure et arpentage faits en 1767 et 1772 et un terrier de 1769-1796. Une partie de ce domaine s'étendait jusque sur le territoire de la paroisse de Nesles-la-Gilberte. Il comprenait outre la ferme, deux étangs, une garenne et un moulin. Les principaux censitaires du chapitre de Notre-Dame en 1765-1767 étaient la cure et fabrique de La Chapelle-Iger, le duc d'Ayen, M. de Maizière, Madame de Flécelles ou Flesselles, Louis Claude Pelletier, Pierre Périquet et le chapitre de la collégiale Saint-Martin de Champeaux. L'une des deux fermes appartenant à Madame de Flécelles était la ferme des Gayons, existant notamment en 1743, l'autre celle de Champgueffier.

 

 

 

 

Un pressoir sis à La Chapelle-Iger composait, avec le Moulin Aubert sis paroisse du Breuil et six arpents de terre et pré sis aux Grez, un fief appartenant en 1579 à la dame de la Grange et en 1586 à Jacques de Campremy, seigneur du Breuil. Le précédent possesseur était Jean Moreau.
La carte de Cassini marque comme écarts de la paroisse à la veille de la Révolution : au nord, le Plessis-Mallet et le Haut-Grès, à l'est la Tessonnerie et la Folie, au sud Champgueffier et Vaux, au sud-ouest Changear, alors maison ruinée.

pour voir la carte de Cassini

 

 

e territoire actuel de la commune a trois fermes importantes : Champgueffier, à M. Charles Dubern, demeurant au Château-Latur à Camblanes (Gironde), Le Plessis-Mallet appartenant à M. Pigalle et la ferme du village, à M. A. Dubern. La ferme du Plessis-Mallet appartenait en 1840 à Madame Bourgeois.

 

La Chapelle-Iger - entrée de la Ferme

 

 

vue intérieure de la Ferme

 

 

 

 

 La Chapelle-Iger - la ferme du château de Champgueffier

 

e château de Champgueffier, qui appartient à M. C. Dubern, maire de Camblanes (Gironde) et a pour locataire un négociant parisien, M. Arthur Fruchard, est une construction à la moderne, refaite, située sur une éminence qui domine le village et à laquelle on accède, en venant de La Chapelle, par une longue et assez belle avenue plantée en arbres fruitiers et forestiers. Ce château, la ferme du même nom et la ferme de La Chapelle appartenaient en 1840 à M. de Bois Landry, ainsi que le moulin à vent dit de Bel Air qui fonctionnait encore au milieu du dix-neuvième siècle.

 

 

 

 

Les hameaux de La Fouine et Boesme sont des maisons de gardes chasses. L'intérêt que présentent à divers points de vue, surtout historique et philologique, les noms de lieux dits, m'en a fait relever quelques-uns dans des documents du seizième siècle au dix-huitième siècle ; ce sont le Chenoy, la Chapelle au chantier du Chenoy, le chantier du Merisier, le chantier du Chesnoy, le chantier des Fortes Terres, la Gargonnière, le Grosbuisson, Relambouy, la rue de Coursoupe, la prairie de la Selle, la fontaine de l'Ermitage sur le chemin allant à Fleury (paroisse de Courpalay), les prés de l'Yvron ou chantier de la Fontaine Judée, la fosse Saint Denis ou ru de l'Yvron (écrit souvent Livron), la Clotée, le chantier du ou de Maulny, le ruisseau de Vallière, le chantier des Essarts, le chantier du Paruseaux, la fontaine du Buat (1), Engobert ou rue Gobert, la mare au Curé, la Tallemouse, la Hayotte ou tas des poiriers, le chantier de la Chatenelle, le chantier du Griffon, le chantier des Carrières, le chantier du Frecul (lieu où se trouvait en 1462 un hôtel seigneurial appartenant à la veuve Thomassin et qui au dix-huitième siècle faisait partie de la seigneurie de Courtomer, sous le nom de Frescu), le Haut-Bois, le Poirier aux Bonnes Femmes près Champjard ou chantier des Tuileries, lesVvignes du Pavillon, le chantier de la Croix-Blanche, la pièce du Beau, le chantier de Bourbet, le chantier du Bois du Parc, le chantier du Chêne Pouilleux. 

 

 

 

 

~ 1908

 

 

 

 

 

 

 

n a remarqué, en lisant cette nomenclature de lieux du territoire de la paroisse et commune de La Chapelle, le mot "chantier" employé dans la désignation des pièces de terre. Ce mot, avec cette acceptation du lieudit ou climat, est rare dans la Brie. On le trouve fréquemment dans le Berry où après avoir désigné le bord d'une rivière, les levées faites le long de cette rivière, il est revenu à son sens étymologique du bas latin canterium, quartier de terre, ou chanterium, lieu entouré de murs, à la différence de plexitium, plesseium, plessis, lieu entouré de haies ou de branches d'arbres formant clôture.

aurice Lecomte

 

(1) Il y a un lieudit semblable sur le territoire de Donnemarie-en-Montois.

 

 

ibliographie :

  • Michelin, Essais historiques sur Seine-et-Marne, IV, 1406-7
  • Guérard, Cartulaire de Notre-Dame de Paris, II, 375
  • Archives départementales de Seine-et-Marne : B. 449, 506 ; C. 4, 33 (arpentage, cadastre 1783-1789) ; E. 1551, 1553, 1554 ; G. 8, 158, 183 ; H. 677 ; L. 23, 31, 59
  • Archives Municipales de La Chapelle : GG 1-2, état civil de 1668 à 1792
  • Archives Nationales, Insinuations du Châtelet de Paris, Y 88, fol. 234 et Y 98, fol. 371 v° (Donations à Jean de Laval et à Louis Myre) ; PP 14, fol. 187 r° (fief de Champjarr, 1775), S. 360
  • Bibliothèque Nationale, manuscrit français 10080, fol. 114-5 (Statistique postale de 1847)
  • Lemaire, Relevé de documents…intéressant…Seine-et-Marne, pp.464-5
  • Eugène Liébert, Le Château de La Grange (Coulommiers, Brodard, 1866, in-12 de 228 p.)
  • Histoire générale de Paris. Recueil d'actes notariés relatifs à l'histoire de Paris et de ses environs au XVIe siècle, par Ernest Coyecque, 1 (1905), 98-99
  • Boutaric, Recueil des Actes du Parlement, n° 1768, 7646
  • Catalogue des actes de François 1er, V, 214 ; VI, 468 ; VII, 350
  • Longnon, Rôles des vassaux du comté de Champagne, n° 219, 485
  • Communications de MM. T. Marchal, curé de Courpalay et V. Carrière, vicaire à l'église Saint-Roch à Paris, à qui j'adresse mes meilleurs remerciements.

 

 

le Domaine de Champgueffier aujourd'hui - location de salles dans les dépendances XVIIIe du château
http://champgueffier.free.fr/

pour en savoir

 

 

 

renseignements généraux
cartes postales de la mairie

histoire religieuse
cartes postales de l'église

histoire seigneuriale
cartes postales du bourg

 

  

 

erci de fermer l'agrandissement, sinon.

 

 

 

https://www.stleger.info