des souvenirs

 

 

 

St Léger les Authie...

 

 

 

eh oui !

 

 

 

St Léger / Estaimpuis

 

 

 

St Léger les Paray, dans le stand...

 

 

 

... et devant Léo

 

 

 

les Morvandiaux de St Léger de Fougeret posant devant Léo, la mascotte - Patrice Hennequin

450 personnes venues de toute la France, de la Suisse et la Belgique

article de http://www.lejdc.fr en date du 6 juin 2015

"Neuf représentants de la municipalité de Saint-Léger-de-Fougeret et de l'association Les Amis du Léo Morvandiau ont participé au 10e rassemblement des Saint-Léger de France et d'Ailleurs, organisé cette année à Saint-Léger-en-Gaume, en Belgique.
Pour leurs hôtes, 450 personnes venues de toute la France, de la Suisse et de la Belgique, les organisateurs avaient concocté deux journées intenses d'activités.
Les "Léo" ont eu, au choix, le samedi après-midi, la visite de l'ossuaire de Douaumont, la visite du musée et du Mardasson à Bastogne, ou la visite de l'abbaye d'Orval et de la basilique d'Avioth.
Le dimanche matin, après une randonnée de 9 km, qui a permis de découvrir l'environnement de Saint-Léger-en-Gaume, les "Léo" étaient invités à déguster des spécialités de certains Saint-Léger (champagne, chocolat, crêpes, viande charolaise…) Dimanche après midi, des Olympiades ont permis aux plus courageux de se rencontrer dans un esprit très convivial.

promouvoir les échanges

L'association des Saint-Léger de France et d'Ailleurs s'est donné pour but de promouvoir, hors de tout contexte politique ou religieux, les échanges et les rencontres entre les 73 communes de France, Belgique et Suisse qui ont pour nom d'origine Saint-Léger… Saint-Léger-de-Fougeret et l'association Les Amis du Léo Morvandiau sont entrés dans ce réseau en 2007, à l'initiative de Roger Mézie, premier président de l'association morvandelle aujourd'hui présidée par Josiane Michot. D'emblée, la municipalité et son maire, Bernard Detilleux, ont soutenu l'initiative. Léo est le diminutif de Leodegarius, nom latin du saint Léger.
Toutes les informations (historiques, géographiques, démographiques, culturelles, touristiques…) concernant les 73 Saint-Léger sont regroupées au sein de leur site commun
https://www.stleger.info. Le but est d'inciter chacune des communes à découvrir les autres, d'abord virtuellement, puis ensuite physiquement. Roger Mézie est le correspondant des Amis du Léo morvandiau, association qui, parallèlement, participe activement à l'animation du village en organisant des manifestations."

 

 

 

St Léger sous Brienne

 

 

 

des camping-caristes de St Léger sous Cholet, à la fraîche, le vendredi soir

 

 

 

Des Saint-Léger réunis, avec les Amis de Léo

article de Ouest-France du 5 juin 2015

"Un rassemblement réunit les Saint-Léger de France et d'ailleurs, dans l'une des 73 communes recensées. C'était fin mai en Belgique, et 43 Choletais y étaient.

Depuis 1996, chaque année, une rencontre rassemble des habitants des Saint-Léger recensés, 73 exactement, dans l'Hexagone et pays francophones. La première eut d'ailleurs lieu à Saint-Léger-sous-Cholet.

Depuis, elles se succèdent en alternant un grand rendez-vous, où les habitants des communes concernées sont conviés, et une réunion des bureaux pour tenir l'assemblée générale annuelle. Cette année, après Saint-Léger-les-Paray en Bourgogne pour l'assemblée 2014, c'est à Saint-Léger-en-Gaume, en Belgique, tout près du Luxembourg, que s'est tenu le grand ralliement.

Une quarantaine de communes s'y sont retrouvées dans une ambiance festive, dont les Suisses de Saint-Légier-la-Chiésaz, où rendez-vous est donné en 2017. Les 160 bénévoles belges de Saint-Léger-en-Gaume avaient tout prévu pour que cette édition soit une réussite. " Même le beau temps fut de la partie ", ont rapporté nos participants, à savoir 43 Amis de Léo de Saint-Léger-sous-Cholet.

L'occasion pour les uns de visiter Verdun et le fort de Douaumont, pour les autres l'abbaye d'Orval ainsi qu'une brasserie. Ce rassemblement a également été ponctué par une tombola nationale (la 8e), avec de magnifiques lots offerts par les municipalités et les Amis de Léo (magnums de champagne, coffrets de bière, produits de beauté, séjour...). Pas moins de 6 400 billets ont été vendus, dont 538 par les représentants choletais.

Prochains rendez-vous : 2016, assemblée générale à Saint-Léger, dans les Alpes-Maritimes, l'une des plus petites communes avec une soixantaine d'habitants ; 2017, rassemblement à Saint-Légier-la-Chiésaz, en Suisse ; 2018, assemblée générale à Saint-Léger-sous-Brienne, en Champagne ; 2019, rassemblement à Saint-Léger-de-la Martinière, dans le sud Deux-Sèvres. Pas très loin, donc."

 

 

 

 

"Trente Saint-Léger... à Saint-Léger" : une vidéo de TV Lux ici  

 

 

 

01

avant la fête

avant la fête

02

chacun participe !

chacun participe !

03

la bienvenue

la bienvenue

04

Orval

Orval

05

Avioth

Avioth

06

Verdun et Bastogne

Verdun et Bastogne

07

miam miam

miam miam

08

le lendemain

le lendemain

09

les Olympiades

les Olympiades

10

les incontournables

les incontournables

11

des souvenirs

des souvenirs

12

indispensables bénévoles !

indispensables bénévoles !

13

des visages

des visages

 

Sinon, Merci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

https://www.stleger.info