vers Orval

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La légende d'Orval

Le monastère serait né d'un geste de gratitude : la Comtesse Mathilde, ayant par mégarde laissé tomber son anneau nuptial dans la fontaine de cette vallée, se mit à supplier Dieu pour le retrouver, et aussitôt une truite apparut à la surface de l'eau, portant en sa gueule le précieux anneau.

Mathilde s'écria alors : "Vraiment, c'est ici un val d'or !" et elle décida par reconnaissance de fonder un monastère en ce lieu béni.

La visite des ruines de l'ancienne abbaye cistercienne vous offre de découvrir un site chargé d'authenticité au fond d'une vallée où jaillit la fontaine Mathilde.

Une projection introduit à l'histoire du monastère et à la vie de la communauté monastique aujourd'hui (20 minutes). Un parcours d'interprétation aide à comprendre les diverses réalités du lieu cistercien.

Selon vos attentes, vous vous passionnerez pour les collections d'art et de ferronnerie aménagées dans les caves du 18e siècle, ou pour la pharmacie traditionnelle et son jardin de plantes médicinales.

Dans l'unique bâtiment subsistant de l'ancienne abbaye, vous pourrez découvrir les secrets du savoir-faire brassicole de la bière d'Orval, une maquette tactile du monastère à la disposition des personnes mal voyantes, un parcours interactif pour la joie des enfants, l'œuvre du moine peintre Frère Abraham Gilson.

Francine Gobert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abbaye Notre-Dame d'Orval

Les vestiges les plus anciens découverts à Orval remontent à l'époque franque, mais la source d'Orval témoigne d'une occupation du site depuis la nuit des temps.

Au 10e siècle, un premier oratoire est érigé dans le Val d'Or. Quelques moines bénédictins venus d'Italie s'y installent en 1070 grâce au comte de Chiny, seigneur du lieu. Ils bâtissent une première église. Le site prendra son essor avec les frères envoyés par saint Bernard en 1132.

L'abbaye cistercienne plusieurs fois remaniée traversa les vicissitudes de l'histoire jusqu'au 18e siècle, où la prospérité d'Orval incite la communauté à construire de nouveaux bâtiments d'inspiration néo-classique au centre de la vallée.

En 1793, les troupes révolutionnaires réduiront à néant ce nouvel ensemble et ce n'est qu'en 1926 que les moines trappistes reviendront ériger une nouvelle abbaye, sous l'impulsion du père Marie-Albert van der Cruyssen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

article du dimanche 5 juillet 2015 du journal belge "7 dimanche"


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Orval en hiver

 

 

 

conseils - s'en inspirer !

 

lien vers la légende d'Orval

http://www.orval.be

lien vers orval.be

http://www.orval.be

 

 

 

01

avant la fête

avant la fête

02

chacun participe !

chacun participe !

03

la bienvenue

la bienvenue

04

Orval

Orval

05

Avioth

Avioth

06

Verdun et Bastogne

Verdun et Bastogne

07

miam miam

miam miam

08

le lendemain

le lendemain

09

les Olympiades

les Olympiades

10

les incontournables

les incontournables

11

des souvenirs

des souvenirs

12

indispensables bénévoles !

indispensables bénévoles !

13

des visages

des visages

 

Sinon, Merci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

https://www.stleger.info