le atrimoine de St Léger de Rôtes

  

Commune aux deux clochers, résultant de la réunification de Saint Léger du Boscdel et de Rostes le 4 août 1846
On a écrit suivant les époques Rôtes ou Rostes.

 

 


l'église St Léger du Boscdel

 


l'église classée de St Léger

Certains écrits font mention d'une église d'origine médiévale sans aucun intérêt et d'une simplicité extrême. Cet édifice, classé, a subi de très nombreux remaniements au XIXe siècle, dans le plus pur style néo-gothique et sulpicien. Ce n’est pas l’antiquité de ce monument qui mérite attention ; ce sont les modifications et les restaurations qui constituent la principale singularité d’une petite église rurale élevée en chapelle seigneuriale par le bon vouloir des châtelains de l’époque.
Les fonts baptismaux datent du XVe. Il n'y a pas de cloche dans le clocher mais un système électronique avec haut-parleur.
Le clocher-flèche de l'église a été mitraillé et brûlé en 1942. Un camion allemand était stationné devant le café-épicerie près de l'église. Les Alliés, voulant le détruire, ont par la même occasion détruit le clocher. Aujourd'hui, ce café n'existe plus.
Après la guerre, St Léger n'ayant pas été bombardé lors des attaques allemandes, le village (ou le châtelain ?) a décidé d'ériger un monument en l'honneur de la Sainte Vierge qui aurait protégé St Léger durant la guerre. La statue de la Vierge est toujours visible à côté de l'église.

 

 

l'église St Léger en 1907

l'église St Léger en 2007 - http://www.communes.com

 

 
 


l'église St Pierre de Rôtes

 


l'église classée de St Pierre de Rôtes

Cet édifice, classé, est d’époque romane. La nef et le porche datent du XIe siècle, le clocher du XIVe, la sacristie du XVIIIe. L’ensemble de l’église a été remanié au cours des XVIe et XVIIe siècles. Les matériaux, silex et pierres, ont été montés de façon régulière. Beau retable du XVIe et boiseries et peintures du XVIIIe. La cloche qui se trouve dans le beffroi date de 1773, elle a été fondue sur place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'église St Pierre de Rôtes en 2007
http://www.communes.com

 d'autres photos de ces 2 églises sur http://www.40000clochers.com/

 


 

le Château de Saint Léger

 

Construction de style Louis XV, bâti au milieu du XVIIIe siècle sur l'emplacement de l'ancien château féodal, avec un parc dessiné au XIXe siècle

 

 Environs de Beaumont le Roger - Château de St Léger

 

La légende du trésor de St Léger :

La légende dit que lorsque le château féodal de St Léger a été rasé, une cloche en or contenant des bijoux et provenant de la chapelle - chapelle appartenant au château et sur laquelle a été construite l'actuelle église - aurait été cachée quelque part dans St Léger.
Cette cloche n'a jamais été retrouvée.
 

le château de St Léger de Rôtes vers 1905

 

 

 

 

 

 

 château de St Léger de Rôtes (Eure) - la maison du Robinson

La maison du Robinson était la maison du bûcheron, sorte de métayer qui avait en charge l'achat et la vente du bois ainsi que le gardiennage de la forêt. Elle s'appelait Robinson car elle était isolée dans le bois. Robinson s'occupait du parc du château ainsi que de tous les bois de St Léger. Le château, le bois et la maison appartenaient à l'époque au baron Jean de Montigny.

 

"L'arbre de Robinson" se trouvait dans le parc du château et possédait en son coeur une petite chapelle.
Il a été malheureusement foudroyé, et pas moins de 110 stères de bois furent tirés de sa dépouille...

le Robinson de St Léger

L'arbre de Robinson servait de guinguette pour les gens du château lors de fêtes comme le 14 juillet. Un parquet avait été construit dans l'arbre à peu près à 5 mètres de hauteur et servait aux musiciens et de piste de danse.

 

 

 

 

 

 

St Léger de Rôtes - la maison roulante !

C'était une maison de bois avec le toit en tuiles et les roues en grès. Les roues sont toujours visibles chez M. Langevin, à St Léger. C'était l'habitation du berger, elle lui servait pour accompagner ses moutons d'un pâturage à un autre. Sorte de caravane des temps modernes...
Un dolmen, aujourd'hui disparu, était situé à 100 mètres de la maison roulante, sur l'actuelle route du Dolmen (route de l'Eglise).

 

 

 

quelques photos de classe
les calvaires
le château de Saint Léger
les 2 églises
Claire a photographié son village
les photos d'Henri
 

 

 erci de fermer l'grandissement sinon.

 

 

 

http://www.stleger.info