samedi matin 8 juin 2019

le bel accueil !

 

 

St Léger de la Martinière nous attend !

 

 

 

présentation de Saint-Léger-de-la-Martinière

Aujourd'hui, Saint-Léger-de-la-Martinière compte 1050 habitants.
La présence sur le territoire des "Usines de Melle", qui à l'origine furent une sucrerie, ainsi que la fusion en 1972 avec la commune de l'Enclave de Martinière, ont contribué à l'expansion démographique.
Il reste encore sur la commune de nombreux vestiges historiques dans les bois de Melle et les bois de la Garde, des fossés témoignent de l'existence d'enceintes défensives, dans la vallée de la Légère des entrées de galeries d'extraction ainsi que des dépôts de terre de mines témoignent de la présence pendant des siècles de chercheurs de plomb argentifère.
Dans le bourg, il subsiste une partie des auberges de Saint Jacques de Compostelle, portes cochères, cheminée sculptée.

 

 

 

 

 

 

histoire de Saint-Léger-de-la-Martinière

La commune de Saint-Léger-les-Melle, suite à sa fusion avec L'Enclave de la Martinière par arrêté du 26 décembre 1972, est devenue Saint-Léger-de-la-Martinière.
Elle est située sur un plateau d'une altitude de 160 mètres sur une superficie de 2 500 hectares avec un peu plus de 1 000 habitants.
Saint-Léger-de-la-Martinière se situe sur la RD 950 entre Poitiers (86) et Saintes (17). Elle fait partie de la Communauté de Communes du Canton de Melle au sud-est du département des Deux-Sèvres, région du Poitou-Charentes.

Elle est creusée de 3 vallées profondes dans lesquelles coulent de petites rivières. Le Mareuil et le Bignon forment à Saint-Léger-de-la-Martinière la Légère qui va se jeter dans la Berlande sur la commune de Paizay-le-Tort. La Béronne coule dans la troisième vallée alimentée par plusieurs fontaines.
Commune rurale par excellence, elle compte une vingtaine d'exploitations agricoles avec des troupeaux caprins, vaches laitières et allaitantes, bovins pour la viande et une partie céréale.
Plusieurs artisans se trouvent sur la commune (ébéniste, maçon, bûcheron...)

Des vestiges de l'époque néolithique, découverts près de Mouchedune et de Gicorne, témoignent d'un peuplement très ancien. Dès l'époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère approvisionnent l'atelier monétaire de Melle. Tout un réseau de galeries a été creusé dans la vallée de la Légère. Du fait de son positionnement géographique, entre Poitiers et Saintes, le bourg de St-Léger a vu passer longtemps la cohorte des pèlerins de Compostelle. On retrouve sur le manteau d'une cheminée de l'ancienne auberge de "l'Ecu de France", un écusson portant deux coquilles percées.

Il y avait à St-Léger, vers 1805, 4 moulins à eau, 1 à vent, une carrière de pierre et une tuilerie. Avec le passage des pèlerins, on trouvait dans le bourg plusieurs auberges et hostelleries comme "l'Ecu de France", "les 3 Pigeons", "l'Auberge de St Martin"...
Construite au XIIe siècle, l'église fut restaurée en 1682 par l'architecte Le Duc, puis réparée au XVIIIe. A l'intérieur, on trouve, outre la tombe de Charles Le Coq (chevalier, décédé en 1718), celles de Jacques de Brémond (1745) et de Messire Louis-David du Fief, seigneur de Mardre décédé en 1718. Certaines épitaphes portent des blasons sculptés.

 

 

 

 

 

 

article de La Nouvelle République en date du 6 juin 2019

 

 


 

 

Nous voici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'arrivée (traditionnelle) des cyclistes de St Léger sous Cholet, accompagnés de ceux d'ici - bravo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le mot du maire

Bienvenue !
Bienvenue à vous, Saint-Légeoises et Saint-Légeois, qui venez des quatre coins de France, de Belgique et de Suisse !
Bienvenue à Saint-Léger-de-la-Martinière, commune déléguée de la commune de Melle.
Bienvenue sur notre territoire mellois qui ne cessera de vous étonner, de vous surprendre durant ce week-end festif !

En 2013, alors que je participais au rassemblement, à Boissy-Saint-Léger, lors de l'Assemblée Générale, une question nous est posée : "Qui peut organiser le rassemblement de juin 2019 ?" Nous nous sommes regardés avec Dominique Bellivier, président des Amis de Léo de notre commune, et nous nous sommes dits : "Pourquoi pas nous ?" On doit être capable d'organiser, sur un territoire riche en histoire, en savoir-faire, en gastronomie, au tissu associatif qui n'a pas son pareil, une manifestation de cette envergure. Et c'est tout naturellement que j'ai proposé la candidature de la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière pour vous accueillir aujourd'hui.

Six années ont passé depuis Boissy-Saint-Léger ; la Belgique, puis la Suisse ont accueilli les deux précédents rassemblements ; une équipe de bénévoles œuvre depuis maintenant trois ans pour organiser un rassemblement que personne n'oubliera, un rassemblement qui doit faire honneur au nom que portent nos communes. Des bénévoles - mais j'aurai l'occasion durant le week-end de revenir sur leur travail - que je remercie du fond du cœur pour leur précieuse collaboration, leurs échanges toujours constructifs, leur grande disponibilité, leur temps passé - temps qu'ils n'ont pas compté -, les multiples rendez-vous pris, les appels téléphoniques incalculables ; des artistes, des artisans, des petites mains, des femmes et des hommes soucieux de vous accueillir, comme il se doit, avec joie, simplicité et classe. Des bénévoles qui n'ont pas ménagé leurs efforts, loin de là (...)

 

 

 

(...) Un grand merci à notre Maire, Monsieur Yves Debien, qui dès l'annonce de notre rassemblement a accepté de nous prêter les infrastructures melloises.
Un grand merci à Monsieur le Sénateur, Philippe Mouiller.
Un grand merci à nos deux conseillers départementaux, Madame Colette Balland et Monsieur Dorick Barillot.
Un grand merci à Monsieur Fabrice Michelet, Président de la communauté de communes Mellois en Poitou.
Un grand merci à nos agents communaux pour leur dévouement et leur efficacité.
Un grand merci aux associations qui nous ont prêté main forte.
Un grand merci à tous nos partenaires et sponsors sans lesquels cette fête ne serait pas ce qu'elle est.

En tant que Maire délégué de la commune, je suis ravi et honoré de vous accueillir sur notre terre melloise. Saint-Léger-de-la-Martinière va vivre un week-end de fête, de partage, de convivialité, d'amitié, de fraternité, et j'en passe.

Alors, en ce samedi 08 juin 2019, je déclare ouvert ce 12e Rassemblement des Saint-Léger-de France et d'Ailleurs !
Merci beaucoup.

Christophe Labrousse, Maire délégué

 

 

 

 

 

 

le mot du président des Amis de Léo de Saint-Léger-de-la-Martinière

Chers amis des Saint-Léger, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames Messieurs,

C'est avec un immense plaisir que je vous accueille aujourd'hui.

En 2013, à Boissy St-Léger, Saint-Léger de la Martinière avait proposé d'organiser le rassemblement de 2019.
A ce moment-là, cela nous paraissait encore bien loin.
Mais finalement, les mois sont passés très vite et nous y voilà.

L'ensemble des membres des Amis de Léo, soutenus et aidés par la commune de Saint-Léger de la Martinière, par Christophe maire de la commune, travaillent sans relâche depuis maintenant trois ans afin de vous offrir un très beau rassemblement.
Je tiens à les remercier très sincèrement et très chaleureusement pour tout le travail accompli. Chacun a réalisé un travail formidable.

Je tiens également à adresser des remerciements tous particuliers, à M. Yves Debien, maire de la commune de Melle, et à M. Jacky Pineau, adjoint de cette commune.
Ils ont répondu très favorablement et très spontanément à nos différentes demandes, et ce, dès le début, lorsque nous cherchions une structure pour vous accueillir.
En effet, ils m'ont aussitôt dit oui pour le prêt du gymnase, puis pour l'utilisation des salles, du terrain de foot, le prêt de matériel…
Ce fut un très grand soulagement pour nous car notre structure était trouvée !

J'adresse également des remerciements appuyés à tous nos partenaires, nos sponsors, nos mécènes, pour leur aide, soit financière, soit par le prêt de matériel.
C'est un point considérable et hautement appréciable dans une telle organisation ! (...)

 

 

 

(...) Mais bien entendu, et chacun le sait, sans bénévoles, rien n'aurait été possible.
Alors, à vous tous, MERCI !
A ceux qui travaillent à la mise en place depuis le début de la semaine,
A ceux qui sont là présents ce week-end,
A ceux qui seront là pour démonter et ranger,
Sans oublier toutes les personnes qui ont répondu favorablement pour l'hébergement chez l'habitant.

Et qui dit rassemblement, dit bien sûr AMIS DES SAINT-LEGER venus de toute la France, de Belgique, et de Suisse.
Certains sont venus de tout près, d'autres sont venus de très loin.
Un immense merci à vous tous pour avoir fait le déplacement jusque chez nous.
C'est un véritable honneur pour moi de vous avoir tous là, un vrai bonheur, et quelque part un aboutissement, car après une assemblée générale en 2000 (merci à M. Châtelain et à M. Vezien), après 23 ans de très belles rencontres, j'ai le plaisir de vous retrouver ici, sur nos terres melloises.

Enfin, je terminerai par mes amis Christophe et Alain !
Merci à toi Christophe, pour avoir eu l'idée lumineuse en 1993/1994 de faire chercher par tes élèves toutes les communes qui portaient le nom de Saint-Léger.
Sans toi, rien n'aurait existé.
Merci à toi Alain, notre Président National, toi qui depuis le début de cette belle aventure portes et représentes formidablement l'association nationale des Saint-Léger de France et d'Ailleurs.

Je déclare donc le 12e rassemblement des Saint-Léger de France et d'Ailleurs OUVERT.

Dominique Bellivier, Président des Amis de Léo de Saint-Léger de la Martinière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le vin d'honneur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

notre rencontre 2019

le bel accueil

le vendredi

les repas et les stands

le samedi matin

les visites du samedi

le samedi après-midi

y'a de l'ambiance !

la soirée du samedi

les visites du dimanche

les randonnées du dimanche matin

le dimanche après-midi

l'assemblée générale et l'apéritif

des visages et des groupes

l'assemblée générale et l'apéritif

  

 Sinon, Merci de fermer l'agrandissement.

 

 

https://www.stleger.info