Les croix de chemin à St Léger près Troyes 

 

 

Source : Guide des Croix de chemin de l'Aube, par l'abbé J. Durand
Editions La Renaissance - Troyes - MXIVM
 

SAINT-LEGER-LES-TROYES

la croix de l'ancien cimetière

1. Près de l'église prendre la D 72 vers Bréviandes et bientôt la D 85 vers Viélaines. Descendre la côte et tourner, à gauche, sur une allée de peupliers (chemin de Grande Randonnée). Dépasser le terrain de sport, faire 500 m jusqu'à la rencontre d'un sapin au pied duquel on voit encore la base de la maçonnerie qui supportait la croix Saint-Mards.

2. Revenir sur ses pas, traverser la D 85, prendre le chemin opposé, faire 800 m jusqu'au carrefour à mi-côte où était la croix Saint-Jacques.

3. La croix de l'ancien cimetière a été posée par Nicolas Didier, 1850 : "Saint Nicolas, priez pour nous" répété deux fois.

[l'ancienne croix de ce cimetière se trouve désormais au Louvre - voir le lien plus bas - NDLR]

 

la croix de l'ancien cimetière

 

 

4. 150 mètres après l'église, en direction de Bréviandes, la D 72 fait un premier et un deuxième tournant à angle droit. Dans ce deuxième tournant, à droite, se trouve la croix de Cervet : "La croix a été pauser (sic) par Nicolas Didier. 1859". Sculpture d'un saint en bois très dégradée.

 

la croix de Cervet

 

 

 

5. Continuer sur la D 72, faire 300 m. Au tournant, derrière la borne kilométrique 23,5 km, à gauche, croix disparue.

[le socle est encore là ! - en septembre 2007, une croix y sera reposée - ancien modèle refait - NDLR]

 

 

 

 

6. Sur la D 85 allant vers Moussey, faire 200 m. Une croix à double montant est dite Croix de Pâque Fleurie, elle fait face au château d'eau et à la maison qui porte le n° 19 ; le Christ est surmonté du titulus habituel ; on lit encore : "Sancte Leodegari (Léger) ora pro nobis. Cette croix a été posée par Marie-Anne Collot en 1844." La croix qui s'est réfugiée au Musée du Louvre était également dédiée à saint Léger, aurait-elle occupé cet emplacement avant d'être reléguée au cimetière où on la signale en 1865 ? On ne peut l'affirmer. "Une croix de pierre remarquable par son caractère et par son antiquité s'élevait à l'endroit dit de Pâque Fleurie, elle est disparue à la Révolution."

 

 

 

 

 

7. Croix de la Banlieu, au carrefour de la D 85 vers Moussey avec la D 85C vers Savoie

Un grand merci à Carole pour ses photos (juillet 2007) !

 

 

l'église St Léger est classée monument historique

l'ancienne croix du cimetière se trouve au musée du Louvre !

l'Arbre de la Liberté de St Léger

coupures de presse du début du XXe siècle

 

 

 

 

 

http://www.stleger.info