la fête de la aint acques, en août 2006 2/4
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Sont-elles toutes respectables,
peuvent-elles évoluer au long des années, que
représentent-elles ? Quel est leur fondement, leurs
raisons ? Le 8 mai 1983, sur proposition du
conseil municipal, sous forme d'association 1901, naît
le comité des fêtes et d'animation de
Saint-Léger. Notre ami Fernand Migliore, dans le
deuxième numéro de la lettre de
Saint-Léger en juin 1983, écrivait : "Pour
nous, la fête c'est Saint-Jacques, un moment
privilégié dans la vie de notre
communauté, un symbole qui dépasse le
divertissement, un village qui fête son patron est un
village qui ne meurt pas. Mais la fête n'est pas toute
l'animation. L'animation c'est la vie, l'âme,
l'esprit. Bulletin municipal de
novembre 2012 |
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Vas-y, Josy, pointe !
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L'auberge communale du Coustet,
classée Logis de France, propose une cuisine
traditionnelle, possède 7 chambres confortables, un
gîte d'étape de 24 lits en deux dortoirs pour
les groupes et les randonneurs, et 4 appartements
meublés louables à la semaine. Le lieu est également une
vitrine de la haute technologie offrant aux personnes
hébergées de profiter d'une communication
Internet Haut Débit puisque le village s'est
récemment équipé d'une liaison
Wifi. |
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le dimanche matin, adorable réveil au son des Aubades
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Nous voici chez Jacques et Yvette, qui a
délicieusement écrit sur notre rendez-vous suisse de
mai
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Yvonne a préparé des tartes pour les musiciens et tous les autres !
L'Ecomusée a été
fondé en 1986 dans le village de Puget-Rostang par
une bande d'amis soucieux de conserver le patrimoine
culturel du Pays de la Roudoule, et réunit
aujourd'hui sept villages, dont St Léger. Au cur du village, le
musée de "l'Escolo" abrite une exposition gratuite
permanente. On note, en
observations sur le registre 1895-96 où 27
élèves sont scolarisés en
avril : en
décembre 1895, du vendredi 6 au dimanche 8,
"un ouragan a brisé et
déraciné des arbres, renversé
la barrière de l'école et
arraché des tuiles sur presque tous les
toits." il
existe des cours du soir pour les adultes. La
formation permanente est déjà
présente à St Léger
! le
6 juin 1896, le médecin cantonal constate
à St Léger un cas de variole. Il
prescrit la fermeture de l'école pour
prévenir une épidémie et
vaccine tous les enfants. Les adultes sont, eux
aussi, vaccinés. L'école n'est
réouverte qu'après les vacances
d'été. "Le profil vers lequel se dirige
notre paysage dépend en fin de compte du regard que
l'homme porte sur la nature, de la place qu'il y occupe, de
l'espérance qu'il engage sur le territoire : il
dépend du jardinage !" (Gilles Clément -
Le jardin planétaire) Ah bon ? C'était mieux avant
? Foutue montagne ! L'homme qui plante des pierres Terre de passage, terre de
migration Le Pays de la Roudoule était et
est toujours un pays en mutation, en mouvement, une terre de
passage et de migration. L'Ecomusée du Pays de la
Roudoule propose : contact :
http://www.ecomusee-roudoule.fr |
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un chambis / un quoi ?
Les sonnailles rythment la vie du
troupeau. Les agneaux naissent au milieu des sonnailles.
Elles font partie de leur environnement naturel et, toute
leur vie, les sonnailles seront l'âme du
troupeau. L'agneau suivra sa mère au son
de sa sonnaille. C'est pour cette raison que l'on
ensonnaille surtout les brebis "bessouniero" (brebis qui ont
deux agneaux). Les sonnailles servent de ralliement
pour les brebis. Une esgarado (brebis égarée)
se dirigera à leur son pour rejoindre le
troupeau. Les sonnailles permettent de situer le
troupeau à distance. Comme il y a toujours quelques
sonnailles dominantes, cela fait partie des repères
qui permettent au berger de savoir, à
l'écoute, si l'ensemble de son troupeau est
là. Le tintement des sonnailles
éloigne les vipères. Pour les grands
déplacements des troupeaux, lors de la transhumance,
les flouca (moutons châtrés) sont
ensonnaillés avec les redoun (grosses sonnailles au
ventre rebondi) afin de signaler leur passage avec un air de
fête. Pour beaucoup de bergers, les
sonnailles sont leur fierté et celle de leur
troupeau. |
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Le chambis, c'est cette pièce
de bois tordu à chaud en U renversé, qui
maintient la sonnaille au cou des brebis. Les planchettes de cytise sont mises
alors à tremper dans un cuvier dont l'eau est
à ébullition. La forme en U, plus facile à
réaliser, était préférée
par les anciens. Les ailes plus ostentatoires semblent avoir
été introduites plus récemment par les
bergers transhumant de Provence. |
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