ne petite partie de notre istoire

 

Source : Bulletin Municipal de St Léger les Paray - 2002 - Raphaël Bouchot

 

Nous avons tous notre histoire.
L'écusson de l'ancienne église a la sienne…

 

 

"L'écusson peut se "lire" ainsi :

 

 

En haut et à droite : I.H.S. en lettres gothiques, le "H" étant majuscule, ce qui veut dire en abrégé : " Jésus Hominum Salvator " : "JESUS SAUVEUR DES HOMMES".
Le "H" est une lettre gothique présentée de façon artistique, notamment avec la volute supérieure.
Ce genre de gothique est fréquent aux XIVe et XVe siècles et, si l'écusson a bien été sculpté à ce moment-là, on aurait une datation à 2 siècles près.

 

 


Ainsi donc : AVE MARIA, restitué en toutes lettres : "SALUT MARIE".

 

Les rosaces, en haut à gauche, en bas à droite, sont des motifs géométriques courants et faciles à reproduire avec une même ouverture de compas.
Ces mêmes motifs se retrouvent sur des carreaux de terre cuite provenant de la Visitation de Paray et de la maison natale de sainte Marguerite-Marie Alacoque à Hautecour, commune de Vérosvres. Leur rôle est ornemental et équilibre cet écusson très intéressant. On peut y voir des symboles, ce qui est à la mode ; mais on peut alors divaguer sans risquer d'être contredit…

 

 

Nous avons ici la transcription symbolique de l'Evangile (Jean 19, 25-27), où Jésus, du haut de la Croix, confie sa mère à saint Jean : la Croix au centre, le Christ en haut à droite (IHS), sa mère en bas à gauche (Maria)."

 

Explications fournies par M. Bernard Perrusson, de Paray le Monial, à André Chogne, propriétaire de cette "ancienne église". Remerciements à tous ceux qui font que notre Histoire ne disparaisse pas….

 

l'incroyable histoire de l'Abbé Nectoux
sur le pont du Bation, on y passe, on y passe...

 

 

 

 

https://www.stleger.info