le 11 novembre

 

Le 11 novembre 1920 naît l'idée de rendre hommage aux soldats morts pour la France mais non identifiés. La dépouille mortelle d'un soldat parmi plusieurs autres, choisi à Verdun, est inhumée dans la tombe du Soldat inconnu, sous l'Arc de Triomphe de l'Etoile, à Paris.

 

 

Trois ans plus tard, en 1923 donc, est allumée la flamme qui ne s'éteint jamais.
Elle est ravivée tous les jours à 18h30, et tous les ans par le Président de la République le 11 novembre, jour du souvenir de l'Armistice signé entre la France et l'Allemagne en 1918.

 

 

Le 11 novembre est un jour férié en France. C'est depuis 1922 le jour du Souvenir. Cette journée de commémoration existe aussi en Europe et dans les pays du Commonwealth (anciennes colonies de l'Empire britannique). Aux États-Unis, sa commémoration est étendue à tous les vétérans de guerre.

 

 

Le 22 septembre 1984, François Mitterrand (alors Président de la République Française - à gauche sur la photo) commémore, à Verdun, en Lorraine, avec Helmut Kohl (alors Chancelier allemand) le souvenir des soldats français et allemands tombés durant la Première Guerre mondiale. L'image des deux chefs d'état main dans la main a fait le tour du monde et est devenu le symbole de la réconciliation franco-allemande.

 

 

Le 11 novembre 2009, Angela Merkel, aux côtés de Nicolas Sarkozy, le Président français, s'exprimait lors des cérémonies commémorant à Paris l'armistice de la guerre 1914-1918, sous l'Arc de Triomphe.
C'est la première fois qu'un chef de gouvernement allemand participait à Paris à un 11 novembre qui marque la capitulation de l'Allemagne lors de la 1re guerre mondiale : "Ensemble, nous faisons face à notre histoire. Cette histoire, depuis des siècles, nous unit, les Allemands et les Français, que ce soit dans les épisodes heureux ou malheureux", a dit la chancelière.

 

 

accueil et plan

la suite