la rose Saint-Léger

la saison 2 - année 2021/2022

 

 

 

Le 12 mars 2021

Chers Amis des Saint-Léger,

En janvier 2021, les premières "roses Saint-Léger" ont pris le chemin des espaces verts de certaines communes "Saint-Léger" ou des jardins de particuliers ou de sympathisants. Ainsi 1620 rosiers ont été commandés, preuve que l'opération a connu un succès certain, malgré la pandémie de Covid 19.

Le printemps va pointer son nez dans quelques jours et ces privilégiés vont pouvoir commencer à admirer les premières fleurs.

Pour les autres, une deuxième saison de commande de la "Rose Saint-Léger" se met en place :

  • Les Etablissements Laperrière, créateurs de la rose, ont mis en culture environ 2000 plants de rosiers pour la saison 2021-2022. Il y en aura pour tout le monde !
  • Coût : maintien du prix de 12 le rosier, comme pour la précédente saison
  • Réservation du nombre de rosiers souhaités : période de mars à juin 2021 de préférence, voire jusqu'à fin août 2021
  • Confirmation aux Ets Laperrière en septembre 2021
  • Livraison des plants de rosiers (racines nues) en janvier 2022
  • Envoi des factures pour paiement en janvier 2022.

Petit rappel sur les caractéristiques de la "Rose Saint-Léger" :

  • rosier au feuillage vert foncé résistant aux taches noires
  • rose de couleur rose-orangée avec des pétales dentelés
  • bonne adaptation de la fleur en bouquets et en massifs
  • parfum de la rose entre 2 et 2,5 / 4, ce qui donne une note de discrétion.

Vous pouvez découvrir ici les premières photos des rosiers plantés. D'autres photos viendront au cours du printemps enrichir la page pour donner des envies à tous ceux qui hésitent.

Nous espérons que "la beauté et le parfum de cette rose" ne vous laisseront pas insensibles et pour cela, vous trouverez ci-dessous un lien vers le bon de réservation à nous retourner dûment complété, si possible avant le 30 juin 2021.

Les futurs massifs de rosiers plantés par exemple aux entrées et aux sorties des "SAINT LEGER DE FRANCE ET D'AILLEURS" permettront de rappeler notre entité.

Par avance, nous vous en remercions bien cordialement.

Continuez à prendre soin de vous et de vos proches.

Le Président : Alain Robert

 

la saison 2 - le bon de réservation 

 

article de daté du 8 avril 2021 - Merci, Henri !

La rose Saint-Léger au parfum discret est prisée

"La rose Saint-Léger a été créée pour marquer le 25e anniversaire du rassemblement des Saint-Léger de France et d'ailleurs qui devait avoir lieu cette année, à la Pentecôte mais malheureusement, en raison du Covid, il a dû être reporté en 2022.

Aboutissement d'un projet pédagogique mené en 1993/1994 par les élèves de CM1 de l'école publique de Saint-Léger-sous-Cholet, sous la conduite de leur enseignant Christophe Ripoche, l'association des Saint-Léger de France et d'ailleurs a vu le jour en 1996. Il existe 73 communes "Saint-Léger", dont deux en Belgique et une en Suisse.

Pour marquer le 25e anniversaire, un grand rassemblement (il y en a un tous les deux ans) devait se tenir, dans la commune où l'association est née, le week-end de la Pentecôte 2021. Le virus du Covid 19 en a décidé autrement. L'évènement est reporté à l'Ascension 2022 (27 & 28 mai).

"La décision a été prise au cours du second semestre 2020. La tradition veut que nos rassemblements aient lieu à la Pentecôte. En 2022, la salle de la Prairie n'étant pas libre à cette époque, nous avons retenu le week-end de l'Ascension",indique Christophe Ripoche, membre du conseil d'administration. L'un des temps forts du 25e anniversaire sera le baptême de la rose Saint-Léger créée en 2018 pour la circonstance. L'initiative en revient à Serge Bassy de Saint-Léger-lès-Paray (71) en 2017.

Issue des variétés Paul Bocuse et Monique Laperrière, elle a les caractéristiques suivantes : rosier au feuillage vert foncé résistant aux taches noires, rose de couleur rose orangée avec des pétales dentelés, bonne adaptation de la fleur en bouquets et en massifs et un parfum compris entre 2 et 2,5 / 4, ce qui donne une note de discrétion.

"Une première commercialisation, l'an passé, a connu un joli succès. 1620 rosiers ont été acquis par des communes et par des particuliers habitant dans un Saint-Léger ou sympathisant d'un Saint-Léger. Le printemps qui pointe son nez va nous permettre d'admirer les premières fleurs", écrit Alain Robert, le président, dans un mail adressé aux adhérents.

Une seconde saison de commande s'organise. "Les établissements Laperrière ont mis en culture environ 2 000 plants du rosier Saint-Léger pour la saison 2021-2022. Il y en aura pour tout le monde", souligne Alain Robert. Les commandes doivent être passées avant fin juin 2021. Le prix du plant est maintenu à 12 . La livraison est prévue pour janvier 2022.

Pour passer commande, contacter assostleger@orange.fr"

 

l'Est Eclair du 19 avril 2021 - agrandissement ici

 

 

 

 

https://www.stleger.info