l'inauguration

 

samedi, 11 heures : Guy Malbrand prend le micro.

 

 

 

Chers amis des St Léger de France et d'ailleurs,
Mesdames, Messieurs,

Depuis que le compte à rebours est lancé, on y est, 11 juin 2011, 11 heures.
St Léger de Montbrillais, par les Amis de Léo des Vignes, est heureux de vous recevoir ces 11 et 12 juin, sur ses terres léodégariennes où émergent vignes et culture de melons. Bienvenue et bon séjour !

On ne peut rien faire sans collaboration. Merci à M. le maire de son soutien moral et financier. Merci à Dominique Réant, conseiller général, à la CCPL, au Conseil Régional et au SIVOM. Merci à nos sponsors et nos annonceurs. Merci à nos bénévoles qui ont répondu présents pour vous guider et vous servir.

Un mot sur l'adhésion de notre commune :
En 94, sauf erreur, Christophe avait fait parvenir un questionnaire sur notre commune, un des premiers certainement concernant la recherche et la découverte des communes ayant le même patronyme que la sienne où il est instituteur : St Léger sous Cholet. Le conseil municipal de l'époque en réunion n'avait pas retenu cette idée, au grand désarroi de Mme Ménier, secrétaire de mairie. Cette dame est décédée il y a quelques mois et je pense qu'elle aurait été heureuse de cette réception. Au premier abord, c'était mal parti - d'autres St Léger ont connu pareille mésaventure. Cette demande a atterri dans ma cave à Montbrillais, où Mme Ménier est venue me demander si je pouvais être intéressé à poursuivre cette aventure, au minimum donner un point de vue et surtout répondre. J'ai donc eu les premiers contacts écrits avec Christophe, l'informatique n'avait pas pris encore l'ampleur qu'elle a aujourd'hui (surtout que chez Christophe, ce sont des mails de nuit - il dort peu, à lire ses heures d'envoi). Des documents sont partis conjointement de l'école et de chez moi, école à qui je dis merci pour le travail effectué pour votre venue. Les premiers liens étaient créés. Mars 96, les élections étant passées par là, j'ai transmis le relais à Alain, dont j'avais appris qu'il avait des attaches sur le Choletais. Bien m'en prit : il en est devenu depuis 96 votre président.

Pour créer notre asso, il fallait un titre : Léo des Vignes… eh oui, c'est facile pour nous : comme vous avez pu le voir en arrivant, les vignes encerclent le bourg, surtout côté sud.

Tout ne fut pas un long fleuve tranquille, mais l'intelligence de chacun a œuvré pour que, nous le souhaitons, vous passiez de bons moments entre nos caves, la découverte de notre terroir et nos traditions. L'association des viticulteurs Saumur-Vienne vous fera "gouster ses purées septembrales" au vin d'honneur de dimanche. Il est bon de prévenir : sur St Léger, nous avons des horaires spéciaux : un tiers du temps, ainsi qu'aux heures dites intelligentes, on est dans les caves, on surveille les bouchons, un verre à la main.

Bon séjour et que la fête commence !

Guy Malbrand, le 11 juin 2011

 

 

René Ragot, maire de St Léger de Montbrillais, s'apprête à couper le ruban.

 

 

Il l'a fait !

 

 

 

 

Il en découpe de menus morceaux, distribués à chacun.

 

 

Puis Alain devient pensif et concentré.

 

 

 

Durant le discours du maire, il va successivement regarder à gauche...

 

 

 

Monsieur le Conseiller Général, Madame et Messieurs les Maires, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Nous sommes tous réunis ce matin afin de célébrer ensemble ce huitième Rassemblement des Saint Léger, dans notre Saint Léger de Montbrillais, petite commune de 1040 ha du nord de la Vienne, d'une population de presque 400 habitants, limitrophe avec le Maine et Loire, et tout proche des départements des Deux Sèvres et de l'Indre et Loire.
Le bourg, situé sur la colline, présentant ses maisons en pierres de tuffeau accrochées à son église, domine les vignes qui produisent un A.O.C. Saumur qui fait la fierté de nos viticulteurs, et les champs avec leurs couleurs changeantes au fil des saisons, le blé, les tournesols, colzas, melons, bref… la polyculture.

Un grand escalier nous mène au portail de l'église du XIe siècle inscrit aux monuments historiques. Les dolmens de la Fontaine de Son rappellent l'ancienneté de la présence humaine sur la commune et le logis de la Rouvraye, visible de la route départementale, fait également partie de notre patrimoine.

Saint Léger de Montbrillais, dit "rural", propose malgré tout un bar-tabac, une boucherie-charcuterie, une boulangerie-pâtisserie, un salon de coiffure, un garage, une menuiserie, un maçon, un électricien-plombier, ainsi que dix associations qui animent notre village et une école qui reçoit les enfants du périscolaire jusqu'au départ en 6e.

Ce rassemblement c'est la fête. Je sais bien que la fête ne se dit pas et ne s'écrit pas, mais se fait et se partage, dans une ambiance conviviale qui mêle et alterne jeux, visites, musique et ripailles, car un tel jour de rassemblement doit rester à jamais gravé dans les mémoires.

Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier le Président de votre association, et celui qui est aussi le Président des Amis de Léo des Vignes, Monsieur Alain Robert, et toute son équipe de bénévoles. Ils n'ont pas compté leur temps ni leurs efforts pour la réussite de ce Rassemblement, sans oublier les divers services qui se sont mobilisés pour l'édification des chapiteaux et des stands. Sans la dynamique et la synergie de toutes ces équipes compétentes et enthousiastes, nous n'aurions pas pu fêter en grande pompe cet événement historique pour notre commune.

Je vous souhaite la bienvenue dans notre Saint Léger et un très bon séjour. Je passe la parole au président Alain Robert.

Merci de votre attention.

René Ragot, maire de St Léger de Montbrillais

 

 

... puis regarder en haut...

 

 

... puis à droite...

 

 

... puis en bas !

 

 

Il prend le micro.

 

 

 

Monsieur le Conseiller Général,
Monsieur le Maire de St Léger,
Mesdames et messieurs les élus des communes voisines,
Chers amis des St Léger de France et d'ailleurs,
Chers amis de St Léger,
Chers bénévoles,

Merci de votre présence ici à St Léger de Montbrillais pour ce 8e Rassemblement des St Léger. Vous avez fait pour certains un long déplacement pour profiter de ce week-end de retrouvailles. Depuis 1996, que de chemin parcouru, que de rencontres, que de projets élaborés ensemble afin de construire ce réseau d'amitié qui, aujourd'hui, nous rassemble au milieu du vignoble AOC de Saumur.
Merci aux collectivités territoriales et locales pour leurs soutiens financier et matériel. Sans votre aide, cela aurait été très difficile de boucler notre budget. Votre engagement à nos côtés marque bien l'intérêt que vous portez aux projets qui visent à développer la ruralité et les rencontres entre les femmes et les hommes de bonne volonté, et nous espérons que vous passerez un agréable moment.
Merci à M. le Maire de St Léger qui a su imposer et faire comprendre à une partie de son conseil l'ampleur d'une telle manifestation et l'importance d'un soutien sans faille nécessaire à la réalisation de ce Rassemblement qui marquera l'histoire de la commune de St Léger de Montbrillais.
Merci à vous tous, bénévoles, que vous soyez de St Léger ou des communes voisines, voire des départements voisins. Sans vous, rien n'aurait été possible. Vous avez par votre engagement permis la réalisation de cet immense chantier. Vous avez cru dès le début de l'aventure à la réussite de ce Rassemblement. Vous êtes indispensables à toute organisation et sans vous rien n'aurait pu être envisagé ni réalisé.
Enfin merci à tous ceux qui n'ont pas cru en notre capacité d'organiser une telle manifestation. Cela nous a motivés un peu plus encore, et nous a permis de vous démontrer que vous avez eu tort de ne pas faire ce chemin avec nous.
Encore une fois, merci à toutes et tous, profitez pleinement de ce week-end de retrouvailles, et préparez-vous à "monter" à Boissy St Léger en 2013.
Bonnes journées à tous !

Alain Robert, président des Amis de Léo des Vignes

 

 

Dominique Réant, conseiller général, clôt les discours.

 

 

Une plaque est dévoilée, devant l'amandier-souvenir.

 

 

 

 

 

Passons à l'apéritif ! 

 

 

les préparatifs

l'inauguration

les apéritifs

les repas

les visites : cave et Loudun

les visites : Saumur

les stands

la marche

l'AG et la clé

les jeux

les bénévoles - au revoir !

 

Sinon, Merci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

http://www.stleger.info