le stand de St Léger les Paray (Saône et Loire)

 

   

... qui se situe dans le Charolais, pour ceux qui l'ignoreraient !

 

 

"Tous les 2 ans, les membres des Amis de Léo se retrouvent pour leur traditionnel Rassemblement de Pentecôte dans l'une des communes affiliées. Cette année, c'est St-Léger-près-Troyes dans l'Aube qui recevait.

57 habitants de St-Léger-les-Paray se sont déplacés dans cette sympathique commune qui a concocté un super week-end d'amitié.

36 Lesdégariens ont fait le déplacement en bus, 4 en moto et les autres en voiture particulière. Le Rassemblement, c'est deux jours de rencontres, d'échanges et de découverte de la région, l'occasion de retrouver des amis d'ailleurs, de déguster les spécialités locales et de faire la fête. Différentes visites ont été proposées : découverte du vieux Troyes, visite d'une ferme rustique, d'une cave de champagne et d'une fromagerie de Chaource, balade dans les célèbres magasins d'usine, randonnée pédestre… De quoi satisfaire tous les goûts.

Cette année, les Lesdégariens ont tenu un stand afin de faire déguster du bœuf charolais et du blanc bien de chez nous. Cela fut très apprécié. Les Olympiades organisées le dimanche après-midi ont permis aux différents St-Léger de s'affronter en toute convivialité dans différents jeux qui n'ont pas manqué de déclencher de nombreux rires.

L'assemblée générale a permis de faire le point sur les différents projets et manifestations. Entre autres : une planche de timbres postaux de différents saints, dont saint Léger, est en préparation et le prochain rassemblement aura lieu en 2011 à St-Léger-de-Montbrillais (86)."

Sylvie Bonnardot, pour le Journal de Saône et Loire

 

 

  le stand de nos amis suisses de St Légier La Chiésaz

 

 

 

 

 

 

celui de St Léger les Domart (Somme)

 

 

 St Léger de Montbrillais (Vienne)

 

 

 

 

St Lager-Bressac (Ardèche)

 

 

St Léger des Prés (Ille et Vilaine, cad Bretagne !)

 

 

4 beaux Bretons en visite des stands

 

 

le stand de St Léger sous Cholet (Maine et Loire)

 

 

celui de St Léger de la Martinière (Deux Sèvres)

 

 

"L'association de Saint Léger de France et d'Ailleurs a recensé 73 communes portant le nom de St Léger et compte déjà 63 communes membres de l'association.

L'année 2008/2009 a vu une dizaine de communes adhérer à notre association. Les villages ruraux sont les plus nombreux dans cette association apolitique et a-confessionnelle. Tous les deux ans, une grande réunion de notre association se tient sur un week-end festif et très animé. Cette année, nous étions à St Léger près Troyes, à 800 km de chez nous. La délégation de notre village ne comportait que deux membres car les habitués de ces rencontres étaient malheureusement fatigués ou indisponibles.

120 bénévoles de St Léger près Troyes étaient fin prêts, sous la houlette de Georges Hervy, président des Amis de Léo en Champagne, pour accueillir les 500 personnes venues de toute la France, Belgique et Suisse : 32 communes présentes.

Le soleil fut de la partie pour ce week-end qui commença par la visite des stands de chaque village ainsi que la visite d'une exposition de l'histoire postale avec des enveloppes timbrées de divers Saint Léger ainsi qu'une rétrospective de toutes les personnalités qui fréquentaient St Léger près Troyes : Jaurès, Victor Hugo, Saint Bernard, Paul Langevin, Auguste Renoir, le Général de Gaulle…

On applaudit le groupe de cyclistes de Saint Léger sous Cholet qui arriva vers midi. Ils semblaient tout frais et dispos après ce raid de 48 heures.

Après l'inauguration de la plaque des St Léger, notre ami Christian Blasson, Maire de la commune, offrit l'apéritif qui bien sûr était "le champagne". Après le repas, sous le barnum installé exprès, repas servi par les bénévoles, nous pûmes, au choix, l'après-midi, visiter le vieux Troyes ou les caves de champagne. La vieille ville de Troyes renferme des trésors d'architecture avec des maisons à colombages ou "pans de bois", des cours intérieures avec des bois sculptés, des escaliers de toutes formes.

Le soir après le repas, nous eûmes droit à une soirée dansante avec orchestre qui, pour certains, finit fort tard ou plutôt fort tôt. Le dimanche matin, certains optèrent pour une randonnée peu fatigante car dans un plat pays, d'autres pour la messe animée par des musiciens et une chorale. Quant à moi, je représentais notre Saint Léger à l'assemblée générale de l'association, assemblée qui montra le dynamisme de cette dernière et son sérieux sur le plan financier. Sept villages non présents avaient envoyé leur pouvoir.

L'assemblée générale 2010 aura lieu à St Léger du bourg Denis (76), le 8e Rassemblement 2011 à St Léger de Montbrillais (86), l'AG 2012 à St Lager Bressac (07), le 8e Rassemblement 2013 à Boissy St Léger.

A la fin de l'AG, re-apéritif au champagne. Du Pastis 51 était prévu pour les gens du Sud. Après le repas de midi et un peu de repos, se déroulèrent les olympiades inter-villages qui permirent des parties de franche rigolage avec 89 bretons, 40 ch'tis, 46 de St Léger sous Cholet, des Belges, des Suisses, des Auvergnats… Le soir, avant un repas de gala et une soirée disc jockey, nous eûmes droit à la "soupe champenoise " dont on nous a confié la recette : 8 bouteilles de champagne, 1 bouteille de Cointreau, 1 bouteille de sucre de canne, ½ bouteille de Pulco orange ou citron. Attention ! C'est très bon, cela se boit comme de l'eau pétillante, mais bonjour les dégâts. Le tout avec des danses traditionnelles sur des airs de fanfare. Et puis vint l'heure de la séparation où chacun remerciait nos hôtes qui nous reçurent non seulement avec une organisation parfaite mais aussi avec le cœur qui développe l'amitié.

On se promettait de se revoir bientôt, à la prochaine Assemblée Générale ou Rassemblement. Merci à tous les responsables de l'association, merci à Christian, Georges et tous les bénévoles, qui nous ont fait passer deux jours de rêves.

Edouard David, Maire de St Léger (Alpes Maritimes)

 

 

 

 

 

 

St Léger sous Cholet

 

 

 

 

toujours St Léger sous Cholet

 

 

St Léger les Paray

 

  

 St Léger de la Martinière

 

 

 

 

toujours St Léger de la Martinière

 

 

  St Léger sur Sarthe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 au premier plan, St Léger en Gaume (Belgique)

 

 

 Raphaël et son numéro d'équilibriste (St Léger les Paray)
Lou Ravi
;O)

 

 

  la mairie de Troyes

 

 

quelques vues du Vieux Troyes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul de Troyes

 

 

deux de nos charmantes guides dans la vieille ville de Troyes
à gauche, Jean-Pierre, maire de St Léger les Paray, et sa femme

 

 

Lisbeth (St Légier La Chiésaz) boit les paroles de Marcel,
l'un de nos guides

 

 

 

 

 

 

St Léger les Paray dans une cave de Champagne. Heureux !

 

 

le début

la fin

 

 

 

 

 

http://www.stleger.info