Georges Hervy, président des Amis de Léo en Champagne

 

 

"MESDAMES, MESSIEURS, CHER(E)S AMI(E)S,

D'abord bonjour à toutes et à tous,

C'est avec un grand plaisir que les Amis de Léo en Champagne et 120 bénévoles vous accueillent ce week-end de Pentecôte 2009 à l'occasion du 7e Rassemblement des St Léger de France et d'ailleurs.

Vous êtes 500 personnes à avoir fait le déplacement. Bravo !

Nous vous avons préparé un programme qui, nous le pensons, vous sera agréable afin de découvrir une partie de la région Champagne-Ardenne, principalement le département de l'Aube, et bien sûr notre village de St Léger près Troyes.

Pour mener à bien ce programme, sachez que les bénévoles seront sur le pont à un moment ou à un autre durant ces deux jours. Nous préparons cette manifestation depuis plus de deux ans, exactement le 7 mars 2007 et, pour la petite anecdote, nous avions discuté de cette éventualité sur une nappe, sous le chapiteau, en 2005, à Saint Léger près Pons.

Que cette nouvelle rencontre puisse tisser et renforcer encore les liens d'amitiés et d'échanges entre nos villages. Vous êtes 32 St Léger présents ces deux jours.

J'aurai l'occasion de reprendre le micro ultérieurement pour d'autres explications. Merci de votre attention. Je passe la parole à Christian, maire de notre commune."

Georges HERVY, président des Amis de Léo en Champagne

 

  

Christian Blasson, maire de St Léger près Troyes

 

 

zoom sur trois maires :
Jean-Marie (St Léger les Authie - Somme)
Jean-Yves (St Léger des Prés - Ille et Vilaine)
et René (St Léger de Montbrillais - Vienne)

 

 

zoom sur trois spectateurs :
Chantal (St Léger sous Cholet - Maine et Loire)
Raphaël (St Léger les Paray - Saône et Loire)
et Geoffrey (St Léger les Domart - Somme)

 

 

 

 

 

 

"Je viens tout d'abord vous remercier d'être venus si nombreux de toutes les régions de France, Belgique et Suisse pour ce 7e rassemblement dans notre petit village de l'Aube en Champagne, en mon nom et au nom de mon conseil municipal.µ
Je tiens à excuser le sénateur, président du conseil général, Philippe Adnot, le sénateur Yann Gaillard, Thierry Blasco, maire de Bréviandes, le lieutenant de gendarmerie de Bréviandes qui par droit de réserve (élections européennes) ne peut être parmi nous, la directrice du collège de Bouilly. Je remercie Daniel Lebeau et Jacques Rigaud, conseillers généraux, mes collègues maires des différentes communes voisines pour leur présence. Veuillez m'excuser pour toute omission bien involontaire.

MESDAMES, MESSIEURS,

Il y a 13 ans, je ne connaissais pas les noms de Robert, Ripoche, Tignon, Bouchot, Rousseau, Balme, Bühler, Bellivier, Edouard, Schumacker, Ganche, Monxifrot, Lelièvre…

Oui, déjà 13 ans que le 1er rassemblement a eu lieu en Pays de Loire, les 25 et 26 mai 1996. A l'initiative d'un instituteur, Christophe Ripoche, mondialement connu maintenant, nos différents villages et villes de France et d'ailleurs furent répertoriés par ses élèves. Belle initiative qui a porté ses fruits, puisque le réseau d'amitié a été créé et s'agrandit d'année en année, la preuve en est aujourd'hui.

Le président Alain Robert, qui élu dès la première assemblée générale (je crois qu'il est nommé à vie) tient à réussir son pari en voulant que toutes les communes portant le nom de St-Léger soient adhérentes à notre association.

PARLONS UN PEU DE NOTRE VILLAGE ET SA RÉGION

Notre village de 728 âmes au dernier recensement de 2009, se situe aux portes de Troyes, à 3 km de nos amis voisins Bréviandes et Rosières, villes de l'agglomération troyenne.

920 hectares dont 620 de terres agricoles et 108 de bois constituent la superficie de la commune. Nous possédons une ferme musée rustique, que vous pourrez visiter. Notre église relookée extérieurement est encore malheureusement fermée au public, pour cause de sécurité. De nombreuses associations sportives et culturelles évitent de faire de notre village une commune dortoir. Dans notre région champenoise, nous avons de nombreuses spécialités gastronomiques, tels les fromages, andouillettes, cidre, mais surtout le doux breuvage qu'est le champagne. Egalement à découvrir le patrimoine de l'Aube avec ses nombreuses églises classées, ses vitraux et ses œuvres d'art, l'architecture originale avec nos maisons en pans de bois, les ruelles pavées et les hôtels particuliers Renaissance. Lacs et magasins d'usines font également partie de nombreuses visites. Voilà un aperçu de notre région, vous n'aurez malheureusement pas le temps de tout voir, j'espère que vous aurez envie de revenir (...)

 

 

 

 

 

 

  Les 4 cyclistes de St Léger sous Cholet arrivent,
escortés par ceux de St Léger près Troyes venus à leur rencontre !

 

 

 

 

Maurice trouve encore la force de parler au micro.

 

  

 

 

(...) REMERCIEMENTS

Egalement, je tiens également à remercier les maires des communes qui nous ont prêté du matériel, je citerai mes collègues de Bréviandes, Rosières, Les Noës, Ste-Savine, Buchères, Ste-Maure, St-Pouange, Verrières, ainsi que le conseil général pour le prêt de chapiteaux. Nos différents sponsors et en particulier le Crédit Agricole, la présence de Frédéric Ployer et Arnaud Champion, responsables, montrent l'attachement à notre commune. M. et Mme Razurel et la société ETA, les moulins Soufflet et la boulangerie Verrière, les transports Berton, les imprimeries SIP, la société Sotralinox, les associations de St-Léger près-Troyes qui ont travaillé avec les Amis de Léo en Champagne… Je remercierai de tout cœur, sans citer de nom en particulier, tous les bénévoles, et ils sont nombreux à oeuvrer pour l'organisation de ce 7e rassemblement. Beaucoup de travail de préparation, montage, désherbage, peinture ... pour que cette fête soit une réussite. Je remercierai bien évidemment mes collègues du conseil municipal qui m'ont soutenu pour concrétiser ce projet. Je dirai au prochain organisateur qu'une association des Amis de Léo doit être aidée et soutenue par la mairie pour organiser un Rassemblement, et que toutes deux doivent travailler en pleine harmonie.

Je ne serai pas plus long, sachant que les départs en car pour des visites du département ont lieu à 14 h. Avant de prendre le verre de l'amitié offert par la municipalité, une petite soupe champenoise, je demanderai au président de l'association nationale, aux coordinateurs et membres du bureau, de bien vouloir s'approcher de la salle polyvalente, afin de dévoiler la plaque commémorative.

 

 

Merci de votre attention, et encore merci de votre présence.

Christian Blasson, maire de St Léger près Troyes

 

 

 

 

 

 

Alain, président de l'asso des St Léger, et Edmond, vice-président

 

 

les 32 St Léger présents à la fête

St Léger (06)

St Léger en Bray (60)

St Lager Bressac (07)

St Léger sur Sarthe (61)

St Léger près Troyes (10)

Sus St Léger (62)

St Léger sous Brienne (10)

St Léger du Bois (71)

St Léger / Martragny (14)

St Léger les Paray (71)

St Léger près Pons (17)

St Léger aux Bois (76)

St Léger de Fourches (21)

St Léger du Bourg-Denis (76)

St Léger le Guérétois (23)

La Chapelle Iger (77)

St Léger des Aubées (28)

St Léger de la Martinière (79)

St Léger des Prés (35)

St Léger les Authie (80)

St Léger les Vignes (44)

St Léger les Domart (80)

St Léger sous Cholet (49)

St Léger de Montbrillais (86)

St Léger (50)

St Léger Magnazeix (87)

St Léger de Fougeret (58)

Boissy St Léger (94)

Trith St Léger (59)

St Léger en Gaume (Belgique)

St Léger aux Bois (60)

St Légier la Chiésaz (Suisse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard, de St Léger aux Bois (Oise), plus souriant en vrai !

 

 

Christian, de St Légier la Chiésaz (Suisse),
trinque avec Dominique, de St Léger de la Martinière (Deux-Sèvres)

 

 

 

 

le milieu

la fin

  

 

 

 

http://www.stleger.info