eyond the pale...

 

 

 

 

 

 

Sources :
- http://www.beyond-the-pale.org.uk/zxMontbrillais.htm
-
http://commons.wikimedia.org

Le nom-même de ce site est intéressant. L'expression "Beyond the pale" peut se traduire approximativement par “au-delà de tout”, c'est à dire au-delà de ce qui est normalement permis ou acceptable. Par exemple, laisser ses enfants de 6 ou 7 ans boire de l’alcool, c’est “beyond the pale”.

Ce site est une collection de monuments/sculptures dans différents lieux, en particulier en France et ici à St Léger de Montbrillais. Toutes ces sculptures sont érotiques et souvent représentent le châtiment de ceux qui ont commis les péchés de la chair…

 

 

"Malheureusement endommagé, le beau portail de l'église possède des gravures remarquables du châtiment dans la vie de l’au-delà et des péchés de la chair.

Un serpent attaque la pécheresse (plus particulièrement sa coiffure ou sa tresse), tandis qu’une tortue s’attache à son sein. Une autre tortue (endommagée) attaquait probablement son visage.

Le serpent est le plus commun des animaux du châtiment dans ce contexte particulier, alors que les crapauds n’apparaissent qu’occasionnellement. Mais les tortues sont très rares !"

 

 

Merci, Dominique, pour la traduction !

 


 

 

A gauche du portail à triple voussure richement décoré, un chapiteau évoque une scène d'exorcisme : un moine semble faire sortir un griffon cornu de la bouche d'un possédé.

 

Source : http://homepage.mac.com/joel.jalladeau/poitou/page9.html
Vous y découvrirez d'autres vues de l'église.

 

 

 

 

 

http://www.stleger.info