8e ête des endanges

St Léger de Montbrillais
les 24 et 25 septembre 2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La taille de la solidarité

La solidarité, l'amitié et l'entraide ne sont pas de vains mots pour les viticulteurs de l'appellation AOC Saumur/Nord-Vienne. L'un d'entre eux, Thierry Marsault, exploite 10 ha de vignes à Saint-Léger-de-Montbrillais.
Fin décembre, il a subi une opération qui l'oblige au repos. En pleine période de taille, ce repos forcé est mal venu. La vigne, en sommeil hivernal, va bientôt se réveiller, et elle doit être taillée avant ce réveil.

 

25 vignerons solidaires de leur collègue Thierry Marsault

A l'initiative de leur association, tous les viticulteurs des neuf communes classées en appellation AOC Saumur ont répondu présents. Mardi, ils étaient 25, le sécateur à la main, dans les vignes de Thierry pour cette première opération qu'exige la vigne. Tout était réuni pour que cette journée se passe bien. La météo, d'abord, avec une gelée le matin, suivie d'un ensoleillement qui a vite réchauffé les tailleurs. Tous experts et rodés, ils ont mis un point d'honneur à soigner ce travail dans la bonne humeur. Les épouses ont aussi apporté leur contribution en préparant le repas de midi sous la houlette d'Arlette, l'épouse de Thierry. Pour l'occasion, la salle du stade avait été mise à disposition par la municipalité de Saint-Léger.

La Nouvelle République - 25 février 2012

 

 

erci de fermer l'agrandissement.

 

 

 https://www.stleger.info