les rintanières 2010 à Saint Léger ridereix

 

 

Les Printanières : 1re édition en 2010 de cette fête du jardin et de la nature.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

les rintanières 2011 à Saint Léger ridereix

 

 

Lu dans la presse "Dimanche 15 mai 2011 : Les Printanières
Grande manifestation autour du jardin et des saveurs - de 9h à 18h - entrée gratuite
Une journée pour échanger avec des professionnels et des passionnés du jardin. De nombreux ateliers seront proposés (pour adultes et enfants).
Un marché du terroir avec une sélection de producteurs locaux qui proposeront ce qui se fait de mieux en Limousin (produits de la ruche, confitures, bière, hydromel, vin, escargots, pâtés d'autruche, safran, pain...)
Vous pourrez également faire la rencontre d'artisans de la région (potier, ferronnier, tailleur de pierre...)
expositions de photos et peintures, rencontre littéraire dans la salle polyvalente - possibilié de restauration sur place, parking gratuit"

Cette année-là, plus de 80 exposants et 3 000 visiteurs !

 

 

 

 

 


 

 

 

les rintanières 2012

 

 

Pour cette 3e édition, Xavier Tingry, de St Léger Magnazeix (Haute Vienne), est venu le 13 mai 2012 en quasi-voisin et a pris quelques clichés. Merci à lui pour ce reportage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la mairie, côté route

 

 

l'arrière de la mairie, côté ruisseau

 

 

la "maison bleue", face à la mairie, anciennement le bar “Chez P’tit Pote et Pich”

 

 

 

 

l'église

 

 

vitrail de l'église

porte, face à l'église

 

 

le clocher de l'église

la porte de l'église

 

 

 

 


 

 

 

les rintanières 2016

 

 

 

 


 

 

 

les rintanières 2017

 

 

 

Saint-Léger-Bridereix - La fête de la nature et du jardin a installé les allées de son village dans le bourg

Le village des Printanières proposait, dimanche, une approche globale de la nature et du jardin, de la maison en paille aux produits cosmétiques, en passant bien entendu par les plants.

 

Les belles promesses des Printanières

Les Printanières ont tenu leurs promesses et le chaland pouvait passer la journée dans ce village pour y trouver une multitude de plants pour le jardin d'agrément ou le potager, des produits cosmétiques ou de bouche naturels, de la volaille sur pied prête à picorer dans le poulailler rustique, des conseils et des idées en tout genre.

 

Plants de tomates, pain bio et confiture de goji

Première mission du visiteur : trouver une place pour garer son véhicule. Les prés proches du centre bourg ont été transformés en parkings, il fallait tourner un peu avant de pouvoir se poser.
Deuxième mission : ne pas oublier le sac et le porte-monnaie, c'était trop tentant. Certains ont dû faire plusieurs voyages de la voiture au marché pour ne pas s'encombrer de plants de tomates, de pain bio, de confiture de goji ou de déco de jardin…
Enfin mission essentielle : il fallait se donner du temps, se réserver la matinée ou la journée pour tout voir, ne rien laisser passer.

Dès l'entrée, deux stands donnaient le ton : l'horticulteur Duhail et le stand de Pomoloc. Une grosse équipe de l'association creusoise était présente pour le lancement de la Mige, monnaie locale creusoise. La première mise en circulation a tenu ses promesses : plus d'une quarantaine de nouvelles adhésions donnant droit au change d'euros en miges : elles ont été écoulées ensuite sur les stands participants identifiés.

 

le printemps, le temps des plantations © Meusy Patrick

 

Le fil rouge était vert

Après, il fallait se laisser aller à la visite, dans ce village de marchands et d'associations, avec ses petites rues desservant des pagodes : le fil rouge de la manifestation… était vert.
Chaque année, le rendez-vous décline un thème en rapport avec des pratiques environnementales raisonnables.
Pour cette 8e édition, la permaculture avait son quartier dédié au potager, au verger, à la basse-cour, à la vie quotidienne et nouveauté, toujours fidèle à l'esprit de la manifestation, une version habitat naturel était présentée au public : "comment construire une maison en paille".

Contes, conférences, ateliers divers, et pause sur des banquettes en palettes avec dégustation de pâtisseries locales, café, thé ou jus de pommes, cette nouvelle édition a donné le ton, celui du bien-être à la campagne.

 

article paru dans le 17 mai 2017

 

 


 

 

 

les rintanières 2018

 

 

Naturellement Bleu - Les Printanières à St Léger Bridereix

Emission de France Bleu du 6 mai 2018, une semaine avant l'évèment, avec Edith Goudard

 

Edith Goudard organise les Printanières depuis le début, depuis 9 ans ! © Radio France - Marie Broquerie

 

 

Les Printanières : la fête qui sème les graines du partage

Ateliers, troc de plantes, vente de plants, conférences, cette Fête des jardins et de la nature réserve toujours de belles surprises et permet d’échanger les bons tuyaux, principalement en matière de jardinage.

 

les Printanières de Saint-Léger-Bridereix : plantes, jardinage © BARLIER Bruno

 

Que l’on se rende aux Printanières, à Saint-Léger-Bridereix, pour la première fois, comme moi, ou que l’on soit un habitué de cette Fête des jardins et de la nature, le visiteur va toujours de surprise en surprise.
Déjà, dès l’arrivée, Nadine, Cécilia et Nathalie frappent fort derrière leurs fourneaux.
Je suis émerveillée par leurs beignets, non pas aux pommes, mais aux fleurs d’acacia. "C’était chaud car il faut que les fleurs soient fleuries à ce moment-là et ce n’est pas toujours le cas, confie Nathalie. Là, elles sont berrichonnes".

Je me fraye ensuite un chemin parmi la foule pour rejoindre l’espace Côté jardin et environnement. L’atelier paillis et sol est en train de débuter. Ça tombe bien puisque j’ai prévu de créer mon premier potager.
Laura et Charlotte, du CPIE, sont en train d’expliquer comment préparer son sol au travail de la terre. "L’idéal est de le recouvrir d’un carton auquel on ajoute pardessus des végétaux dès l’automne. Les plantes seront ainsi étouffées et le sol sera plus facile à travailler au printemps." À cette saison, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Plutôt que d’utiliser la binette, Laura conseille d’avoir recours à un sarcloir émietteur qui va enlever la première couche de terre mais pas en profondeur. "On peut également utiliser une grelinette. Elle permet d’ameublir la terre sans tout enlever comme avec une bêche !"
Quant au compost, il n’est pas toujours nécessaire d’en mettre par-dessus. "S’il est fin, on saupoudre légèrement car il est très riche." Mais gare à ne pas le mettre dans les sillons car il pourrait brûler les plantes !

Une fois que le jardinier a planté, il ne faut pas oublier l’étape du paillage qui permet de ne pas biner.
Plusieurs types de paillage existent. Laura conseille la paille. Ma voisine l’interroge : "Et la tonte c’est bien ?"
Laura secoue la tête. "Vous pouvez mais il faut absolument la faire sécher d’abord car c’est bourré d’azote."
Il y a aussi les feuilles séchées ou encore le broyat. "Le broyat de bois est pas mal car on en met moins et il y a des champignons présents dans le bois. Et les champignons sont des alliés puisqu’ils vont transformer la matière organique en matière végétale."
Enfin, Charlotte sort une dernière matière d’un grand sac-poubelle : la laine de mouton. "La laine est indiquée pour les jeunes fruitiers qui sont plus fragiles au début, pour les fraises ou les petits framboisiers."

 

le troc de plantes aux Printanières de Saint-Léger-Bridereix

 

Un troc de plantes pour échanger graines et idées

Une fois bardée de toutes ses connaissances, il ne me reste plus qu’à me diriger vers les stands de plants et de graines. Mais je suis interceptée par Laurence.
La bénévole et jardinière gère cette année le troc de plantes. Le principe est simple : chacun amène quelque chose gratuitement et repart avec un plant ou une graine.
Mais pour les néophytes comme moi ou Françoise qui se tient à mes côtés, Laurence fait une exception. "Il faut du temps pour faire connaître le troc. Vous amènerez quelque chose l’an prochain."

Françoise découvre la mélisse. Alors Laurence lui en propose une branche à replanter avec ses racines et partage volontiers sa recette de tisane.
"Je ramasse 4 ou 5 feuilles de mélisse fraîches que je mélange à des feuilles de menthe, de sauge et de verveine citronnée, vous faites chauffer et voilà !"

Laurence, passionnée, nous a transmis un peu plus qu’un plant ou qu’une graine… C’est ainsi aux Printanières : on rencontre et échange, on apprend et prend le temps de faire ensemble.

article signé Virginie Mayet et paru dans le 13 mai 2018 

 

 


 

 

 

les rintanières 2019 - les 10 ans !

 

 

 

 

2012 - les photos d' enri

 

 erci de fermer l'agrandissement sinon

 

 

 

https://www.stleger.info