e "mai" et la "maïade"


l'arbre de mai, entre les pieds du soldat et du citoyen
On distingue son haubannage.

 

  

Le Larousse donne comme définition de l'arbre de mai, "l'arbre vert et enrubanné que l'on plante le 1er mai en l'honneur de quelqu'un."
La fête associée à la plantation du mai est appelée "maïade".

La plantation de l'arbre de mai est une ancienne coutume encore observée dans une grande partie de la France et dans certaines régions allemandes.
Elle consiste à planter devant la maison des personnes d'une fonction ou d'un rang élevé un arbre ou un gros rameau de verdure, appelé l'arbre de mai.

C'est devenu chez nous une tradition régionale qui se perpétue dans quelques villages : à chaque élection municipale, un arbre est planté à la gloire des nouveaux élus.

La tradition est ancienne puisque c'est le 1er mai 1790 qu'un curé de la Vienne (St Graudent) eut l'idée de planter un arbre pour fêter l'installation des autorités municipales.

Le "mai" est tout à la fois émeutier et symbole de joie.
Planté spontanément, au milieu de la liesse populaire, il symbolise l'adieu au vieux monde et la naissance du nouveau monde.

 

 

 

Ce n'est que 4 ans plus tard que "l'arbre de mai", désormais "Arbre de Liberté", devient une véritable institution : en 1794 en effet est publiée la première loi concernant cette tradition.

L'Arbre de la Liberté est depuis l'un des symboles de la Révolution Française, comme le sont le bonnet phrygien, la cocarde tricolore et Marianne.
Il fixe pour les générations à venir l'esprit de la liberté et des droits de l'homme.
Lors des fêtes de la République, on dansait la carmagnole autour de lui.

Il est un symbole étonnamment vivace puisqu'il a été choisi pour figurer sur la face nationale des pièces françaises de 1 et 2 euros.

 

 

Il est heureux que la Révolution Française ait choisi l'arbre pour gardien et témoin des valeurs d'égalité, de fraternité et de justice : bien des communes qui possèdent encore un Arbre de la Liberté le placent sur la liste de leurs sites remarquables, ce qui nous vaut le plaisir de côtoyer des géants à qui on laisse le temps de vieillir et de s'imposer, face à l'homme, dans l'espace et la durée.

 

Par exemple, le platane de Bayeux, en Normandie, est un arbre de 200 ans, de près de 40 m de haut pour une circonférence de 6 m.
Il occupe tout l'espace entre la cathédrale et l'ancien palais épiscopal.
Il est l'unique survivant des trois Arbres de la Liberté de la ville.
Les deux autres furent coupés lors de la Restauration.
Ce survivant est classé monument naturel depuis 1932.

 

Pour mieux connaître l'histoire de cet arbre,
consulter la page de
St Léger / Martragny (14 Calvados)
ou cliquez sur le platane.

 

Cette page a pu être composée grâce à :
http://www.entre2mers.com
http://users.swing.be/arbresdumonde

 

Ne quittez sans avoir participé à la "maïade" de Romagne de juin 2001.
Romagne se situe à une quinzaine de km de
St Léger de Vignague,
commune de Sauveterre de Guyenne (33 Gironde)
Cliquez sur l'image

 

 

 

https://www.stleger.info