n souvenir

des résistants martyrs

 

 

Ci-dessous un article de en date du 2 juillet 2012 :

 

"La cérémonie qui a eu lieu à la "plaine du souvenir", à Saint-Léger-de-Balson, a perpétué le souvenir du sacrifice des résistants Marc Burckart et René Laffon, faits prisonniers à Saint-Léger et assassinés à Saint-Symphorien par les nazis en août 1944.

Ce fut un moment émouvant de recueillement, où rien n'a manqué de ce qui est dû à la mémoire de ces jeunes combattants qui sont morts pour la France.

 

une cérémonie émouvante - photo DR

 

Les représentants des associations de résistants étaient là, avec leurs porte-drapeaux, mais aussi les familles des jeunes assassinés, et en particulier le propre fils de René Lafon, Daniel, qui a le triste privilège d'avoir perdu non seulement son père mais aussi son grand-père (fusillé à Buzet-sur-Baïse, deux mois auparavant), victimes de la vengeance barbare des troupes en repli.

Une grande solennité imprégna la cérémonie. Dépôt de quatre gerbes, discours des autorités, lever des couleurs, minute de silence, sonnerie aux morts, "Marseillaise" et "Chant des partisans" (un orchestre était présent).

Tour à tour, Laetitia Rodriguez, maire de Saint-Léger, Guy Dupiol, maire de Saint-Symphorien, Raymond Lagardère, président de l'Amicale locale des anciens combattants de la résistance, et Daniel Lafon s'exprimèrent pour rappeler la sombre époque à la fin de laquelle se sont déroulés les faits, ainsi que les valeurs et l'exemple que nous ont transmis Burckart et Lafon.

La jeune maire de Saint-Léger a montré, par ses propos brefs mais profonds ("c'est leur combat qui a permis que nous soyons libres aujourd'hui !" a-t-elle conclu) que la jeune génération était capable de reprendre le flambeau de la mémoire.

Le mémorial de Saint-Léger, sobre, humble et bucolique, restauré et finalisé grâce au dévouement de deux Lugariens, aux dons privés et aux subventions des communes du canton, porte désormais également une plaque à la mémoire de son concepteur, l'ancien maire André Larrouquis, décédé en 2009.

 

plaine du souvenir, à St Léger de Balson - http://www.memorialgenweb.org

 

 

 

 

 

http://www.stleger.info