ur les traces
de la ête du évaudan 

  

 

 

"Au pays de la Bête du Gévaudan" est une association type loi 1901, dont le siège social se trouve à AUVERS, petit village de Haute-Loire, à 2 pas du Mont Mouchet, de la Lozère et du Cantal.
Il s'agit d'un lieu historique pour la Bête puisqu'elle commit de nombreux méfaits dans ce secteur et c'est à la "sogne d'Auvers" que le coup de fusil d'un cabaretier de la Besseyre St-Mary, Jean Chastel, mit un terme à cette affaire le 19 juin 1767.

 

 

 

L'altitude moyenne oscille autour de 1000 mètres, atteignant pour la région des trois monts, théâtre principal des sinistres exploits de la Bête, 1496 m au Mont Mouchet, 1484 m au Mont Chauvet, 1417 m au Mont Grand. 

De profondes gorges et ravins coupent le paysage, tels les gorges de l'Allier à l'est, les ravins de la Desges et de la Gourgueyre au nord.
Ce relief très accidenté et ce climat rude expliquent en partie l'échec des chasseurs de la Bête, tel Denneval qui avait pour habitude de poursuivre les loups dans sa plate Normandie. 

Les lieux historiques d'Auvers, où fut abattue la Bête, et de la Besseyre St Mary, où habitait Jean Chastel le vainqueur de la Bête, se devaient d'être commémorés en mémoire de ceux qui ont péri sous les crocs du Monstre.
C'est pourquoi l'association "Au pays de la Bête du Gévaudan" a réalisé 2 monuments sur ces sites grandioses :

 


Jean Chastel
Vainqueur de la Bête du Gévaudan
le 19 juin 1767

 

 

 

 

Ces deux réalisations sont l'oeuvre du sculpteur Philippe Kaeppelin.
Elles sont faites de bronze et de granit, matières nobles en harmonie avec leurs lieux d'implantation.
Elles ont été réalisées par la fonderie Landowski de Bagnolet, mises en places et inaugurées en juillet 1995.

 Les autres actions de l'association :

 

 

Sur "la Bête du Gévaudan", lire aussi
http://causses-cevennes.com/histoire/legendes.htm
et voir le reportage de TF1 en 2021
https://fb.watch/3frJW0xYPb

 

 

 

 

 

https://www.stleger.info