alade à

aint éger du alzieu

 

 

"Samedi 24 avril 2004 : vers 13h, pause à Saint-Léger du Malzieu.
C'est un village que j'adore !
C'est là où j'ai fait mes premières randos, et aussi ma première rando avec Gaëto y passait ! Et c'est un coin très accueillant : au bord de la Truyère, il y a une fontaine, des tables de pique-nique, même un barbecue ! Et aussi des barres d'attache.
Mais là, les barres d'attache étaient incluses dans un pré dans lequel il y avait une ânesse. J'ai dessellé Gaëto et je l'ai emmené brouter juste à côté. Je l'attache à un arbre pour la brosser et la resseller tranquille. Après un dernier regard à la Truyère, qu'on allait retrouver plus loin..."

 

 

C'est Pauline qui vous parle. Pauline, c'est la fille de l'ombre, sur la photo.
Gaëto, c'est sa Mérens. Qu'est-ce qu'un Mérens ? Bonne question :

 

Des peintures rupestres représentant des chevaux très semblables au Mérens ont été retrouvées dans les grottes de Niaux, près de Tarascon-sur-Ariège.
Animal sauvage habitué au climat froid, il a fui le réchauffement de la planète en gagnant les altitudes. Pendant plusieurs millénaires, il a ainsi vécu à l’abri de ses montagnes où il aurait évolué vers le type “Mérens”.
Au début du XVIIIe, des juments Mérens ont été croisées avec des étalons d’origines diverses. Dégradée, la race a failli disparaître.

 

Gaëto

 

En 1933, le syndicat de sélection et de promotion de la race Mérens, le SHERPA, voit le jour. La race ne comptait plus, en 1970, que 40 reproducteurs et 20 adhérents au SHERPA..
Dix ans plus tard, les effectifs étaient montés à 800. En 1975, le Mérens est présent dans presque toute la France mais il gagne aussi l’Italie et la Hollande.
En 1998, le Mérens devient cheval à part entière. Aujourd’hui, le Mérens est encore élevé en semi-liberté dans les Pyrénées.
La grande majorité des éleveurs se trouvent dans le berceau de la race, l’Ariège, et leurs chevaux vivent une bonne partie de l’année dans la montagne, sur des plateaux herbeux. L’hiver, malgré leur exceptionnelle résistance au froid, les Mérens redescendent dans les vallées... en attendant l’été suivant !

 

Rencontre avec une bien mignonne ânesse, au coeur de St Léger du Malzieu

 

La Truyère, rivière qui borde le village, offre une cadre magnifique.

 

C'est très agréable de faire une pause au cours d'une rando,
sur la place du village équipée d'une fontaine, de tables de pique-nique,
d'arbres, le tout au bord de l'eau...

 

Tellement agréable qu'il est difficile d'en repartir ! 

 

 

Photos et textes proviennent du site de

"
http://toutlecheval.free.fr

Vous y découvrirez les Mérens
et de formidables balades dans ce coin de France.
"Le Mérens, la rando... le tout avec Gaëto !!!"

 

 

 

 

 

https://www.stleger.info