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Chacun aura eu
l'occasion de questionner l'uvre. Les habitants de
Chomérac y reconnaîtront certainement la pierre de leur
carrière où, peut-être, penseront-ils
émus, quelque membre de leur famille aura travaillé.
Les férus de
mythologie imagineront un clin d'il au berger Argos aux mille
yeux, chargé par Héra, la sourcilleuse et
courroucée femme de Zeus, de surveiller la nymphe Io afin que
son divin et volage de mari ne s'unisse à elle comme il avait
coutume de le faire, changé en nuage ou en taureau... Les
amateurs de BD et les chasseurs ne manqueront pas de
reconnaître un menhir probablement perdu par un Obélix
en quête de quelque sanglier dans nos forêts. Les psychologues
locaux y verront une forme phallique divinatoire,
célébration de la fervente vitalité
procréatrice des couples lagéro-bressacois, d'autres la
trouveront, comment dire... un peu trop... moderne.... Certains
encore penseront aux affres de l'artiste, au vu de son patronyme,
qui, tel le divin florentin Michel-Ange à Carrare, alla
choisir en personne les blocs de marbre dans la carrière de
Chomérac. D'autres encore ne
manqueront pas de souligner triomphalement la couleur verte des yeux,
signe indubitable d'un message écolo. Quant-aux tagueurs, ils
seront ravis de ne pas avoir été oubliés au vu
du mystérieux signe peint à la base de la sculpture. A
moins que, ne rétorquent certains érudits, il ne faille
y voir une évident signe cabalistique. Et tous, perplexes,
nous ne pourrons nous empêcher de poser un regard interrogateur
sur la sculpture qui nous le rendra au centuple à chacun de
nos passages. N'est-ce pas le
privilège des artistes de provoquer notre sensibilité,
notre curiosité, notre détestation ou notre admiration,
ou de mettre à mal nos certitudes ? Comme l'affirmait le
poète à propos du surréalisme, l'art, c'est
l'humanité qui rêve en chacun de nous... Merci l'artiste
! Sylvain Ascari -
bulletin municipal de St Lager Bressac 2013