au tableau d'honneur :
Jean-François Vialle

 

 

"Le don de la moelle osseuse, le don de la dernière chance…"

Je n'avais jamais été véritablement sensibilisé au don de la moelle osseuse jusqu'à ce je découvre par hasard une affichette qui cherchait un donneur pour une petite fille, Marion. J'ai eu envie d'appeler, puis j'ai laissé passer du temps ! En revoyant l'affiche, un jour, j'ai finalement appelé : la petite Marion, 8 ans, était décédée, faute de donneur… Cela m'a bouleversé !

Lorsqu'une personne est atteinte de leucémie (cancer du sang), le don de la moelle osseuse est le don de la dernière chance lorsque tous les traitements, la chimiothérapie n'a pas vaincu la maladie.

Le processus du don se déroule en 5 étapes :

Ce don fut pour moi une aventure humaine extraordinaire. J'ai trois enfants et j'ai la sensation d'avoir donné la vie 4 fois. Depuis ce geste, ma vie a changé. C'est une immense joie que de permettre à une famille entière de retrouver le sourire. C'est en tout cas, c'est la plus belle aventure que j'ai vécu. Je pense à cette personne chaque jour, comme j'imagine qu'elle pense à moi.
La souffrance qu'endure un malade est incommensurable. Or cet acte est simple, gratuit. Nous sommes tous concernés. Aujourd'hui, j'apprécie la vie, j'aime les miens d'autant plus fort que le côtoiement de la maladie et des malades forgent le respect et inculquent l'humilité.
Cette fibre d'amour, nous la possédons tous.
Pour recevoir, il faut savoir donner.


Qu'est-ce que la moelle osseuse ?

La moelle osseuse : c'est l'usine qui produit les éléments que l'on trouve dans le sang. Les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Le sang : on y retrouve les éléments produits par la moelle, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.

Les globules rouges : ils ont pour rôle le transport et la distribution de l'oxygène à tout l'organisme.

Les globules blancs : ils ont pour rôle de défendre l'organisme contre les microbes (bactéries, virus et champignons).

Les plaquettes : elles participent à la coagulation du sang, sans elles, au moindre traumatisme on risque de saigner.

C'est une maladie qui se déclare dans la moelle et l'empêche d'accomplir son rôle de production de globules blancs normaux, de globules rouges et de plaquettes.
Normalement, la moelle produit des globules blancs en plusieurs phases, ils passent des cellules souches (cellules mères), aux blastes (cellules jeunes intermédiaires) pour donner les globules blancs qui sont libérés dans le sang, c'est ce qu'on appelle la maturation.

Au cours d'une leucémie, une des cellules souches (mères) peut se dérégler au niveau de ses gènes donc de son ADN. Elle devient malade. Elle acquiert alors un pouvoir de prolifération et se met à se diviser pour donner des milliers d'autres cellules. Ces cellules peuvent devenir résistantes et ne meurent plus comme doit le faire tout globule normal après un certain laps de temps.
Cette division interminable donne des milliers de cellules identiques qu'on appelle les blastes (jeunes globules blancs). Ces blastes ne peuvent remplir la fonction normale des globules blancs matures.
On arrive alors au stade ou la moelle est envahie par ces cellules anormales. Ces cellules prennent toute la place dans la moelle et empêchent, par plusieurs mécanismes, la production de globules blancs normaux, de globules rouges et de plaquettes. Leur nombre est tellement élevé qu'elles finissent par sortir dans le sang.

Comment détermine t-on le groupe tissulaire (HLA) ?
Avec un petit prélèvement de sang. Le groupe tissulaire est déterminé par un laboratoire spécialisé, rattaché à France Greffe de Moelle.

Pourquoi un registre de donneurs volontaires ?
Pour 70 % des patients, en raison de l'extrême variété du système HLA, un registre composé de volontaires offre des possibilités de trouver un donneur strictement compatible.
D'autres alternatives apparaissent : sang de cordon, cellules de sang périphériques, chimiothérapie, cellules souches hématopoïétiques.

Qui peut devenir donneur volontaire ?
Toutes les personnes en bonne santé, de 18 à 50 ans, qui acceptent d'être disponibles pour donner un peu de leur moelle osseuse à un malade qu'elles ne connaîtront pas. Elles resteront inscrites sur le registre des donneurs volontaires jusqu'à l'âge de 60 ans révolus.

En quoi consiste le don de moelle osseuse ?
Le médecin ne prélève la moelle osseuse qu'afin de la greffer à un malade.
La quantité de moelle prélevée est en rapport avec la morphologie du receveur. Le prélèvement s'effectue par plusieurs ponctions au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don, pour une durée de 2 jours).
Ce don justifie un arrêt de travail. Cette hospitalisation n'entraîne aucun frais pour le donneur et le receveur.
L'activité de la moelle osseuse augmentera immédiatement après la ponction et réparera cette perte qui n'aura aucune conséquence sur la numération sanguine (il est prévu une transfusion de son propre sang après le prélèvement de moelle). La moelle est injectée au receveur par voie intraveineuse.

Qu'est-ce que le Don de Cellules Souches Périphériques (CSP) ?
Les Donneurs de Moelle Osseuse inscrits sur le Registre National ont désormais la possibilité de donner un autre type de cellules souches : les cellules souches périphériques (CSP).
L'engagement initial signé par tout nouveau donneur au moment de son inscription fait état de ces 2 possibilités de don, mais en tout état de cause le donneur reste avant tout un Donneur de Moelle Osseuse et doit s'engager dans ce sens (accepter une anesthésie générale).
Les CSP sont des cellules souches de la moelle osseuse qui vont sortir des os, grâce à l'action d'un médicament injecté au donneur par voie sous-cutanée pendant 4 à 5 jours, et passer ainsi dans la circulation sanguine. Par une procédure de cytaphérèse, c'est à dire de tri des cellules par une machine, les cellules souches nécessaires au patient vont être récupérées, alors que les cellules sanguines du donneur lui seront restituées. La procédure se fait sans anesthésie.
Le don de CSP peut se faire à l'occasion d'un 1er don, ou bien, dans 3 % des cas actuellement, lors d'un second don pour le même patient. Ce nouveau type de prélèvement permet d'obtenir un greffon plus riche en cellules souches utiles à la prise du greffon. Le choix de ce type de prélèvement est exclusivement fait par le médecin greffeur ; la demande est validée par un comité d'experts, puis proposée au donneur concerné auquel toutes les explications sont fournies.

ADOT 07 - Ardèche - 04.75.33.31.37
La Croze - Bat F N°12 - 07100 ANNONAY
M. Gilbert FEREYRE - Président

Bulletin municipal de Saint Lager Bressac mai 2008

  

 

 

 

https://www.stleger.info