la faune

à St Lager Bressac

 

 

le pigeon voyageur

 

 

C'est au printemps qu'un pigeon voyageur a élu domicile près d'une maison. La propriétaire observatrice a remarqué qu'il était bagué. Curieuse de cela, elle a tenté de le capturer pour connaître son identité. Malgré beaucoup de délicatesse, l'expérience a échoué : le pigeon s'est envolé.

La dame a persévéré et a cherché une autre voie, elle a contacté un spécialiste de la faune de notre région. Iil lui a expliqué que le pigeon était là pour se reposer et se refaire une santé. Sur ses conseils, elle l'a nourri copieusement, il se plaisait beaucoup, il passait ses journées sur le faitage de la maison et dormait toujours sur la même poutre. Un beau matin, estimant sans doute qu'il était requinqué, il s'est envolé sans remercier et sans dire qui il était !

 

 

le lynx

 

 

 

Deux randonneurs,alors qu'ils atteignaient le plateau d'Andance dans un endroit peu fréquenté, eurent la surprise de voir un animal sauvage qu'ils n'ont pas su identifier.

C'est à la maison, en consultant une faune, qu'ils ont compris qu'ils avaient croisé un lynx.

 

 

le serpent

 

 

Bonjour ! Je suis Kaa le serpent. Durand deux hivers, j'ai trouvé refuge dans ce lieu original : un moellon.

Cette année j'ai changé d'adresse. Savez-vous où j'ai hiberné ?

 

 

la chauve-souris

 

 

 

Un matin, sous la grille du paillasson de la mairie, je découvre une souris que je croyais morte. A midi, la bête avait changé de place... Je décide donc de la délivrer de ce piège de fer, quand tout à coup, j'aperçois non pas quatre, mais six pattes qui dépassent du pelage noir... Après l'avoir bien observé, je comprends enfin qu'il s'agit d'une chauve-souris et de son bébé caché sous son ventre !

La grille soulevée, elle tente de s'envoler mais tombe quelques mètres plus loin, l'enfant d'un côté, la mère de l'autre. Le drame ! Retournant sur les lieux plus tard dans l'après-midi, ils avaient disparus...

Levant les yeux au-dessus de mon paillasson, ils étaient retournés à leur nid initial, blottis à l'ombre entre le mur et l'enseigne en bois de la mairie.

 

 

la grenouille rousse

 

 

 

Dans les mares autour des habitations, des grenouilles élisent parfois domicile et ne repartent plus... Cela parait charmant au début, mais à partir du mois de mars, les mâles chantent pour attirer les femelles, en gonflant leurs sacs vocaux. Ces chants sont incessants et finalement agaçants ... Les femelles ont une préférence pour les mâles ayant la plus grosse voix, qui sont aussi les plus gros, donc les plus vieux. Il n'y a pas grand-chose à faire, sinon espérer qu'elles déménagent !

 

 

le guêpier d'Europe

 

 

On peut apercevoir ce magnifique oiseau aux couleurs chatoyantes à St Lager, aux quartiers La Donne, Rouvèze, Le Mas du Rey...

Toujours en bande, de la taille d'une grive, le guêpier d'Europe a des cris roulés caractéristiques permettant de le reconnaître même quand on le discerne à peine dans le ciel. Comme son nom l'indique, il se nourrit de guêpes, abeilles, frelons mais aussi d'autres insectes.

 

 

le renard

 

 

 

Le sentiment que l'on porte sur cet animal est ambigu : voleur de poules au magnifique pelage !

Il en est un qui, depuis quelques mois, rend de sympathiques visites aux habitants d'un quartier ; peu sauvage, il mange dans la gamelle des chats et surtout vole les chaussures !

 

bulletin municipal de St Lager Bressac 2012

  

 

 

 

https://www.stleger.info