Le Tour de France

ou le Sisyphe des temps modernes

 

 

Passera ? Passera pas ? Oui ! Il est passé !

"La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux." (Albert Camus)

En un souffle, juste le temps d'appuyer sur le bouton du déclencheur de l'appareil photo et de s'assurer en regardant le cliché que ce n'était pas un mirage ! Voilà, on est contents, on l'a vu. Comme à la télé !

L'attente fut longue et haletante. D'abord reporté pour cause de crise sanitaire, il fut en définitive maintenu. Aussitôt notre cœur d'enfant s'emballa.
Il fallait marquer le coup et créer un évènement local autour de ce 2 septembre 2020.
Pierre et René prirent les choses en main : des panneaux de bois furent découpés pour confectionner des maillots, les enfants du centre aéré les mirent en couleurs.
Ces panneaux furent installés sur le rond-point stratégique de la Neuve. Les réunions se succédèrent pour organiser une buvette.
Hélas, les autorités réquisitionnèrent le lieu pour y placer gendarmes et pompiers…

 

 

 

pour un agrandissement, cliquez ici

 

pour un agrandissement, cliquez ici

 

Peu importe… Pas grave… L'impatience et le trépignement de les voir passer ne s'éteignirent pas.

Oh ! bien sûr, nous ne sommes pas dupes : le tintouin médiaticopublicitaire, les coureurs qui vont toujours plus vite, les scandales à répétition pour soupçon de dopage. Nous savons tout cela.

Comme une métaphore de la vie, le Tour de France charrie ses clairs et ses obscurs. C'est peut-être pour ça que nous l'aimons tant.
Les gens qui s'en passionnent le savent, dans la vie on gagne rarement, on s'en prend souvent plein la figure, mais rien n'empêche de rêver…
Et c'est toujours avec émotion que nous voyons ces jeunes champions qui se donnent à fond, halètent, dodelinent de la tête, résistent, se reprennent, ralentissent, perdent leur souffle et doivent accepter de voir s'évanouir leurs rêves de victoire…
Comme la vie je vous dis !
On ravale sa déception, on les remercie de nous avoir fait vibrer et on reprend son espoir à deux mains : sûr l'année prochaine ils vont gagner !
Le Tour de France serait-il une tragédie grecque, un Sisyphe des temps modernes ?

 

pour un agrandissement, cliquez ici

 

Bulletin municipal décembre 2020 

 

  

 

 

 

https://www.stleger.info