la fête de la aint acques - août 2019

 

 

 

 

Invités par Josy et Claude, Alain, président de l'association des St Léger de France et d'ailleurs depuis sa naissance (la naissance de l'asso, pas celle d'Alain !) - et Myriam sa femme ont passé à Saint-Léger un week-end inoubliable :

"Nous voilà revenus au bercail après notre séjour à St Léger, tout là-haut, là-haut dans la montagne. Cinq jours de bonheur auprès de nos amis Josiane et Claude.
Incroyable, cette fête de la Saint-Jacques dans un si petit village ! Quelle solidarité et amitié des ces habitants qui font remonter les enfants et petits-enfants, cousins et cousines, amis, pour faire la fête... Concert, jeu de boules, aubades, repas partagés, messe, procession, vénération du saint et des défunts, bref que du bonheur.
Avec Michéle et Claude, nous nous sommes recueillis un instant dans la chapelle privée où repose Edouard. Très émouvant.
Vraiment, il faut le voir pour le croire, ce village débordant de jeunesse ce week-end dansant, chantant jusqu'à 4 h le matin ! Grand moment de bonheur.
Vous êtes attendus et vous serez reçus les bras ouverts."

 

 

 

4 amis : Myriam, Claude, Josy et Alain

 

 

Les articles qui suivent sont tous extraits de La Lettre de Saint-Léger, journal communal n°144, daté d'août 2019.

 

 

les Amis de Léo

"Cette année, Alain ROBERT, Président de l’Association Nationale des Saint-Léger, et son épouse Myriam se sont joint à nous pour célébrer notre fête patronale de la St Jacques. Ayant eu connaissance du groupe corse venant se produire vendredi soir, et appréciant cette musique, ils étaient parmi nous dès le jour même. Nous les avons invités à notre cercle familial et avons partagé tous nos repas. Alain a bien voulu porter notre Saint Patron avec Jacques et nous en sommes très honorés. Ils ont pu participer au déroulement de notre fête depuis les aubades, la minute de silence au monument aux morts et la procession, et bien sûr l’incontournable tournée de la tarte le lundi. Alain a particulièrement apprécié l’anchoïade de Daniel et il serait intéressant de la présenter à un prochain rassemblement des St Léger…. A méditer… Les liens se resserrent au fur et à mesure de nos retrouvailles et c’est un réel plaisir de se recevoir.

Moment très émouvant pour Alain, Myriam, Claude et moi quand nous avons accompagné le Père Claude André ainsi que Michèle David dans la chapelle familiale où repose Edouard afin de nous recueillir et de lui rendre hommage au nom de la grande famille des Léo.

Nos amis sont repartis enchantés de leur escapade et transmettent leurs amitiés et leurs remerciements à tous."

Josiane Rapin

 

 

moment de recueillement dans la chapelle privée où reposent Edouard David et sa famille

 

 

 

archive du comité des fêtes

L'alliance de la Roudoule a commencé il y a bien longtemps déjà !

Il y a 30 ans tout pile, en juillet 1989, le Maire de la Croix sur Roudoule, Claude Donatini, et le Maire de Saint Léger, Édouard David, avaient organisé une fête au col de Saint Léger à l'occasion du bicentenaire de la Révolution. Un événement mémorable !

 

 

 

archive : article de Fernand MIGLIORE écrit en 1983 dans le numéro 2 de La Lettre de Saint-Léger

"POURQUOI ?

Proposé par le Conseil Municipal, approuvé à l’unanimité de l’Assemblée réunie en la Mairie, le Comité des Fêtes et d’animation renaît le 8 mai 1983. Les statuts de la nouvelle association vont être déposés à la préfecture des Alpes-Maritimes. On peut s’interroger sur l’opportunité de cette renaissance et sur les buts ainsi poursuivis. Pour nous, la fête, c’est la SAINT-JACQUES, un moment privilégié dans la vie de notre communauté, un symbole aussi qui dépasse le divertissement. Un village qui fête son patron est un village qui ne meurt pas, qui refuse l’exode, la désertification des campagnes et la ruine des maisons.

Il faut que SAINT-LEGER affirme son identité, son originalité à travers tout le canton de Puget-Théniers par sa fête et le respect de ses traditions. Mais la fête n’est pas toute l’animation. L’animation, c’est la vie, l’âme, l’esprit. Dans le cadre de notre village, l’animation c’est faire prendre conscience à des individus différents, dispersés dans le temps, dans l’espace, dans leur philosophie, qu’ils sont habitants d’un même lieu, unis par leur attachement à un même village, dépositaires sinon héritiers d’une même culture et solidaires d’un même destin. C’est faire que chaque individu s’implique dans un projet commun, en soit l’acteur, pour que la collectivité garde la maîtrise, la décision, la réalisation de son devenir. Sur un terrain différent, avec une démarche différente, nous partageons la même idée, les mêmes objectifs que le conseil municipal.

L’agrément préfectoral conférera à notre association une totale autonomie. C’est un outil, non une fin. La vie de groupe, la liberté dans la responsabilité sont difficiles à maîtriser. Son efficacité déprendra de ce que nous en ferons. Malgré moi trop souvent absent de Saint-Léger, j’adhère pleinement à cette renaissance. Le dynamisme est contagieux. Je dirais aux incrédules qu’il faut, c’est vrai, une bonne dose d’optimisme pour espérer sortir le village de sa léthargie, agréable en effet mais quelquefois mortelle. Se résigner, c’est dire "c’est foutu" à plus ou moins long terme.

Alors, à bientôt !"

Fernand Migliore

 

 

 

vendredi 2 août - lancement des festivités avec le groupe Corsicarpa

 

 

 

à table !

 

 

 

le mot du Comité

"Cette année, c’était la troisième Saint-Jacques que nous organisions. Pendant ces quatre jours de fête, une fois par an notre village connaît une affluence et une animation inhabituelles. En effet, notre fête patronale rassemble petits et grands à travers les générations depuis toujours, et ce de plus en plus ! Mais avouez-le, une fois qu’on y a goûté, c’est difficile de s’en passer. Le rendez-vous de la Saint-Jacques est devenu incontournable pour la plupart d’entre vous, parce qu’il donne à chacun l’occasion d’échanger et d’éprouver, en famille et entre amis, le plaisir de se retrouver. En effet, cette fête est synonyme de retrouvailles, famille, plaisir, partage et tradition, dans la joie et la bonne humeur. Et une fois de plus, il me semble que la Saint-Jacques a tenu toutes ses promesses. Les animations se sont succédé dans notre petit village.

Tout d’abord, vendredi soir, nous avons entamé les festivités dans le cadre des soirées estivales du conseil départemental avec le groupe CORSICARPA. Samedi matin, nous avons passé un agréable moment sur la placette en dégustant tous ensemble andouillettes, socca et autres spécialités, tout en travaillant un peu pour faire cuire les bons petits plats des Saint-Légeois. Samedi après-midi, le concours de boules en doublette a réuni 38 équipes en doublette et les finalistes ont été Jacques DAVID & Jean-Marie COLL contre Guy MAUNIER et Alain BRUN. Ils ont partagé en finale et gagné la traditionnelle ventrêche saint-légeoise, félicitations à eux ! Samedi soir, Melvin, de Mix & Light, nous a mis le feu sur le dancefloor. On a passé une super soirée et nous avons accueilli beaucoup de monde. Dimanche ont eu lieu nos traditionnelles aubades à la population avec la troupe de Dédé FERAUD, suivies de la cérémonie aux monuments aux morts, de la messe et de la procession. Ensuite, après-midi récréative pour les enfants, suivie de l’apéritif d’honneur et du bal animé par Etienne LAUGIER. Lundi a eu lieu la traditionnelle tournée de la tarte et le concours de boules "Souvenir Jeannot MURAIRE" qui a réuni une vingtaine d’équipes. Les gagnants ont été André LESCA et Pranee MURAIRE. Pour clore les festivités, il y a eu le repas partagé le lundi soir sur la place du village, qui a réuni une centaine de personnes.

Nous sommes très fières d’avoir accompli cet évènement à vos côtés, dans la joie et la bonne humeur. Nous tenons à remercier une fois de plus tous ceux qui nous ont aidés, de près ou de loin, à organiser cette belle fête patronale qui fut une réussite. En effet, le bilan financier a été positif tout comme les deux années précédentes, merci de votre générosité. Cela permet au Comité des Fêtes de perdurer, d’agir pour le village et de faire de nouveaux investissements pour la fête patronale. En espérant tous vous retrouver l’été prochain pour l’édition 2020 de la Saint-Jacques !

Estelle DAVID, Présidente du Comité des Fêtes

 

 

 

samedi 3 août - la soirée animée par Melvin, de Mix & Light

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche 4 août - la procession de St Jacques

 

 

 

 

 

 

lundi 5 août - la traditionnelle tournée de la tarte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

un bon résumé de la Saint-Jacques 2019 avec cette photo lors de la tournée de la tarte

 

 

 

lundi 5 août - le repas partagé

 

 

 

qu’est-ce que le repas partagé du lundi soir de la fête ?

"Les habitants et leurs amis se retrouvent sur la place du village pour manger tous ensemble. Chacun apporte une salade, une pizza, un dessert ou tout autre plat qui semblera sympathique à partager. Le comité des fêtes offre les saucisses et les merguez qui sont traditionnellement cuites par Marie-Claude et Bernard. Merci à eux ! Puis, une fois tous réunis, nous procédons au tirage de la tombola.

En théorie, personne n’est censé venir les mains dans les poches et tout le monde doit veiller à ce que chacun puisse avoir des saucisses et autres plats afin que les derniers arrivés puissent aussi profiter du repas et passer un moment convivial !"

 

 

 

 

 

 

erci de fermer l'agrandissemen

 

 

 

https://www.stleger.info