LE ROUILLY

 

 

 

"A la Sainte Julie, quand le soleil t'éclaire,
Vigneron, fais danser le Brouilly dans ton verre."

 

 

Situation

Le vignoble beaujolais s'étend au pied des monts du Beaujolais, ce qui lui permet de bénéficier d'un microclimat favorable à une bonne maturation du cépage Gamay.
En effet, ces collines constituent une protection contre les pluies venant de l'ouest.
L'aire d'appellation Brouilly se situe au centre du vignoble, au sud de tous les autres crus du Beaujolais, et autour de la colline de Brouilly.

 


la côte de Brouilly

 

 

Production

Avec 10 millions de bouteilles produites par an par 360 vignerons, le cru Brouilly est le plus grand du Beaujolais.
A lui seul, il représente 20 % de la superficie totale des 10 crus.
Ses 1280 ha sont répartis sur 6 communes : Saint-Lager, Odenas, Cercié en Beaujolais, St Etienne la Varenne, Charentay et Quincié en Beaujolais.
Ils correspondent à une production annuelle de 75 000 hl : le rendement est limité afin de garantir une qualité optimale.

 

 

Le vin de Brouilly

Paré d'une robe rubis profond, le Brouilly dégage des arômes de fruits rouges avec une légère nuance végétale.
Dans certaines parties de l'aire d'appellation, les sols sableux et pauvres, de décomposition granitique, donnent une nuance de vin généreux.
Ailleurs, les sols plus calcaires produisent un Brouilly au charme féminin et au corps souple qui n’a rien à envier à son compère.
Le climat ‘Pisse Vieille”, entouré d’une célèbre légende, est d’une grande renommée.
Il est produit dans le nord de la zone.

 

 

Culture et vinification

Chaque année, pendant la période hivernale, le cep de vigne est taillé afin de supprimer la presque totalité des bois de l’année précédente.
Au printemps, la végétation démarre à partir des quelques yeux laissés à cet effet et donne naissance aux rameaux qui produiront les feuilles et les grappes de fruits.
Le travail du viticulteur consiste à conduire le raisin ainsi formé jusqu’à la vendange, dans les meilleures conditions possibles en maîtrisant au mieux sa croissance, sa maturation et sa protection.

Comme tous les Beaujolais, la récolte des Brouilly est effectuée entièrement à la main, pour éviter l’altération des baies et permettre la sélection des meilleurs raisins.
L’encuvage est réalisé sans foulage, afin que la fermentation s’effectue à l’intérieur de chaque grain et que le pressurage débute après la macération en cuve ; c’est la vinification beaujolaise.
Ensuite, tout l'art du bon vinificateur consiste, à pressurer les raisins au bon moment et à bien assembler les jus issus de la tire, avant décuvage, et ceux issus du pressoir.

La mise en marché du Brouilly de l’année est autorisée à partir du 15 décembre.
Des dégustations obligatoires et des analyses rigoureuses sont réalisées.
Le meilleur Brouilly est donc le résultat d’applications de méthodes ancestrales, alliées aux techniques les plus modernes.
 

 

 

Conservation

Pour conserver au vin toutes ses qualités, les bouteilles doivent être stockées en position horizontale, à l’abri de la lumière et des vibrations, dans un local frais, à faibles variations de température.
Certains Brouilly gagneront à être conservés quelques années, alors que d’autres déploieront déjà toutes leurs qualités quelques mois après la mise en bouteilles.
Ces caractéristiques de vieillissement dépendent principalement de la nature des sols et de la méthode de vinification employée.

 

 

 

Dégustation

Il est préférable de déboucher les bouteilles un moment avant de les servir.
Dégustez-les ensuite à 14-16° pour les vins jeunes, chambrées pour les plus vieilles, pour accompagner aussi bien les entrées, les viandes, les fromages que les desserts.
Le Brouilly est suffisamment épaulé et corsé pour être à la hauteur d’un plat chaud et fort ; et en même temps assez léger pour être servi avec des entrées froides, du poisson ou des desserts sucrés.

Brouilly est le vin de tout un repas, car il s’accommode aux mets les plus fins et satisfait les palais les plus exigeants.
Il répand de la joie et du soleil dans les coeurs et préserve des lendemains difficiles.

 

 

 

Beau et bon cru du Beaujolais
Rouge rubis prononcé et racé
Onctueux et fastueux
Unique et tonique
Inimitable et délectable
Long en bouche
Large de coeur
Y voyez-vous, comme nous, le bonheur ?

 

 

Quelques cartes postales anciennes du cuvage des Brouilly : 

daté de 1960

 

la coopérative de cuvage des Brouilly

 

 

le monumental pressoir de 1820

 

toujours le cuvage des Brouilly

 

 

 

 

vers la page des Amis de Brouilly

 

 

 

https://www.stleger.info