une ournée avec notre oyen

 

 

C’est le 3 novembre 1924 que voyait le jour notre voisin Jean-Roger JACQUET, unique fils de Léonie Bally, native de Saint Léger, et Jean-François Jacquet, enfant du Bouchaud, éleveurs au domaine des "Pourchoux" à Saint Léger sur Vouzance.
Jean-Roger s’est élevé au domaine.

Elève studieux, il obtient son certificat d’études à l’âge de 12 ans, lui permettant ainsi de poursuivre sa scolarité à l’école complémentaire de Digoin.
C’était un autre temps … un temps où les élèves motivés par les études comme Jean-Roger se rendaient à l’école à Digoin à vélo … un temps où Jean-Roger se préparait à devenir Instituteur… C’était un temps où la guerre éclate … la seconde guerre mondiale … la ligne de démarcation à Digoin … un temps où changent le cours de la vie et les projets de l’adolescent, avec la mobilisation de son papa en 1939…

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Il accompagne alors et aide sa maman, Léonie, dans le travail quotidien à la ferme.
Une belle poignée d’hectares à travailler, la famille cultive sa terre, élève bovins, cochons, volailles… et fait naître des chevaux, des percherons que Jean-Roger dresse au travail… ces derniers compagnons, dont il garde un bon souvenir du temps passé, seul à les mener, des heures et des heures durant, en toute quiétude la plupart du temps, quand ils ne faisaient pas les "têtus".

Le travail fini, Jean-Roger aimait jouer de l’accordéon, goût de la musique qu’il partageait en animant des bals, durant quelques années de sa jeunesse.

Fruit de son travail des années durant, il devient exploitant agricole.

Jean-Roger et Marie se marient, fondent une famille avec la naissance de Michèle et René.

"Côté travail", l’activité se poursuit avec l’utilisation d’un matériel qui évolue, l’éloignant des percherons "têtus" ; la mécanique change le métier.
Date à retenir : en 1957, l’achat du premier tracteur au domaine des "Pourchoux".

"Côté citoyen", Jean-Roger Jacquet s’investit aux côtés des maires successifs dans l’administration de la commune : conseiller municipal de 1953 à 1971 ; adjoint au maire de 1971 à 1983 ; 30 années à la section locale de la MSA, dont 15 années en tant que délégué cantonal ; secrétaire des "mutilés du travail" durant 10 ans.

"Côté village", il partage son souvenir d’un Saint Léger qui abritait une population plus nombreuse. Ses trois "bistrots", son restaurant "A la bonne cuisine", sa forge, ses épiceries, ses deux meuniers, ses deux maçons, son charron, son menuisier, son charpentier, sa scierie, ses deux sabotiers, ses bals, ses veillées entre voisins… se sont vidés ou ont disparu au fil du temps. Il faisait bon vivre…

Aucune vie n’est épargnée de contrariétés, de contraintes, de peines et pourtant ce que je vais retenir de notre discussion avec Monsieur JACQUET, c’est sa bienveillance à témoigner et raconter ses souvenirs, bienveillance nourrie par une vie riche de son investissement dans la vie sociale, le dialogue, entouré de sa famille, de ses petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Merci à vous, Jean-Roger, de ce moment de partage !

Nous vivons certes aujourd’hui dans un temps où les veillées entre voisins se font plus rares, mais réjouissons-nous : les associations de la commune, les repas de quartier, les initiatives individuelles, nous permettent aujourd’hui encore de partager des moments de convivialité entre voisins… comme au bon vieux temps !

Karine TERRIER - Bulletin Municipal 2018-2019

 

Jean-Roger s'est éteint le 13 juin 2020. Pensées.

 

 

 

 

 

https://www.stleger.info