10 à 15 centimètres de neige, en plein mois de mars,
le Morvan s'est réveillé sous un manteau blanc

 

Il s'agit d'un article de France Bleu en date du 13 mars 2025 et signé Léni Flouvat. Les photos sont de Damien Brizard, maire de St Léger Vauban :

Le sud de l'Yonne était recouvert de neige, ce jeudi 13 mars 2025.
10 à 15 centimètres de flocons sont tombés à la frontière avec la Nièvre sur les premiers reliefs du Morvan.
Le trafic des cars scolaires a été perturbé, des routes ont été coupées à cause de la chute de plusieurs arbres.

Des reliefs recouverts d'une couche blanche immaculée...
Quelques flocons étaient attendus aux portes du Morvan, ce jeudi 13 mars 2025, mais pas autant.
Localement, 10 à 15 centimètres ont recouvert les routes, trottoirs, bois et champs.
À Saint-Léger-Vauban, 380 habitants, le maire a dû se débrouiller, les routes n'étaient pas dégagées au petit matin.
"On improvise. Ce matin, les transports scolaires ont été annulés. Les parents ont été informés à 6h59 de l'annulation des transports scolaires. Donc, la première chose a été de s'organiser pour véhiculer les enfants jusqu'au collège à Avallon. Et puis, deuxièmement, nous commençons à dégager un petit peu les arbres tombés sur les routes. Voilà, actuellement, nous avons deux routes totalement bouchées où il va falloir intervenir avec des engins et puis tronçonneuse pour retirer les arbres sur la route," explique Damien Brizard, interrogé en milieu de matinée.

 

Après l'épisode neigeux, certaines voies dans le secteur de St Léger Vauban doivent être dégagées.

 

Un épisode neigeux surprise

L'intensité de l'épisode n'avait pas été anticipée localement par Météo-France.
"Tout le monde a été pris de court. Et puis, personne ne s'attendait à avoir quinze centimètres. Dès que l'on descend sur les plaines, il y a beaucoup moins de neige. Comme diraient les anciens, c'est la neige du coucou. Donc, ce sont peut-être des épisodes auxquels on est peu habitué, mais il faut savoir que ça existe", assure l'élu municipal.

 

Certains automobilistes ont quand même pris la route, malgré la neige.

 

Un paysage de carte postale

Au-delà des désagréments, l'épisode permet, à quelques jours du printemps, de conserver en images les portes du Morvan avant un manteau d'hiver.
"Les arbres sont tout blancs, les prairies sont toutes blanches. Les routes sont toutes blanches également. On voit quelques traces de voitures des courageux habitants morvandiaux qui se déplacent, qui se déplacent. Et puis je sais, c'est un petit peu le côté montagnard de la Bourgogne", sourit Damien Brizard.

 

Un engin est de sortie dans le secteur
de St Léger Vauban pour dégager la voie.

 

 

 

 

 

https://www.stleger.info