a esgre

 

Petite rivière de 30 km environ, la Vesgre prend officiellement sa source à Saint Léger en Yvelines. Elle est en fait l'association de plusieurs petits rus de la forêt de Rambouillet.

A mi-parcours, elle traverse Houdan après être passée à Condé sur Vesgre, Bourdonné, Gambais et Maulette. Elle entre alors dans le département de l'Eure et Loir à Saint Lubin de la Haye puis coule à Berchères sur Vesgre, Saint Ouen, Rouvres, Boncourt et Oulins avant de se jeter dans l'Eure à La Chaussée d'Ivry, limite du département de l'Eure.

 

la Vesgre, à la sortie de Saint Léger en Yvelines

 

La Vesgre est classée en 2e catégorie. Pratiquement tous les poissons d'eau douce y sont présents. Les petites espèces (épinoches, loches, chabots, vairons, goujons ...) sont très bien représentées, ce qui garantie une bonne qualité du milieu aquatique. Les autres hôtes, les cyprinidés (carpes, gardons, rotengles, tanches, chevesnes, vandoises), les carnassiers (essentiellement brochets et perches) sont aussi bien présents. Il y a aussi les truites, Arc en ciel, Fario et les autres, résidentes et trop rares ; pourtant il arrive parfois qu'un pêcheur chanceux "pique" une belle sauvage.
 

"Source" : http://perso.wanadoo.fr/aappmapdlv/sitbur.htm