la verrerie Darras - carte écrite en 1904

 

 

 

Abel Pilon (1882-1932) fut le 6e président du syndicat verrier de Blangy sur Bresle (Seine Maritime).
Il est issu d'une famille de verriers : son père Gustave, son grand-père Auguste figurent sur le recensement des familles de verriers d'Aumale en 1881. Son arrière grand père Jean-François, né en 1785, est également verrier.

 

le syndicat verrier de Blangy sur Bresle, créé en 1904

 

En 1907, avec sa femme, ils s'installent à Blangy sur Bresle. Abel travaille à la verrerie Darras. Ils tiennent également un café.
En 1908, Abel devient le 6e président du syndicat verrier de Blangy. Le syndicat verrier avait été créé en 1904.

 

carte postale ayant voyagé en 1908

 

 

 

Le 29 juin 1908, Abel est licencié de la verrerie Darras pour avoir frappé un jeune apprenti, mais ceci est un prétexte : M. Darras cherche à se débarrasser d'Abel Pilon comme des précédents présidents du syndicat. De plus, Abel s'est présenté aux élections municipales contre M. Darras.

30 juillet 1908 : Une grève est organisée par le personnel de la verrerie de Blangy en contestation de son licenciement. La riposte des maîtres-verriers de la vallée de la Bresle ne tarde pas : le 6 septembre, ils imposent le lock-out dans toutes les verreries syndiquées de la vallée de la Bresle, laissant plus de 1200 ouvriers sans travail.
12 verreries fermeront.

13 septembre 1908 : manifestation de soutien à Blangy sur Bresle

 

13 septembre 1908 - manifestation à Blangy sur Bresle

 

 

 

24 octobre 1908 : Abel Pilon demande aux verriers de reprendre le travail. Lui reste congédié. Son sacrifice est d'autant plus grand qu'il ne trouvera plus de travail dans les verreries de la vallée de la Bresle.

Sans être anéantis, les syndicats verriers sont néanmoins durablement affaiblis.

En 1910, il partira pour une verrerie en Belgique, avec la recommandation d'un maître-verrier de la vallée de la Bresle, et sera l'un des fondateurs de la verrerie ouvrière de Fraire (Belgique).

Source et lien : http://monsite.orange.fr/campneuseville/

 


 

Fabienne Léguillé, arrière petite-fille d'Abel Pilon, nous adresse un article paru dans le Courrier Picard en septembre 2008. 
Ne possédant aucune photo de son aïeul, elle suppose qu'il figure certainement sur la carte postale du 13 septembre 1908, puisque c'était une manifestation de soutien, et pense que c'est l'homme qui tient le drapeau du syndicat de Blangy :

 

 

Fabienne nous récrit en 2012 : "Je vous mets en lien mon arbre généalogique : mon arrière-arrière-grand-mère Marie-Angèle Hacquebart est née en 1864 à Saint Léger le Pauvre. J'ai retracé les naissances, mariages, décès de cette famille Hacquebart, principalement originaire d'Oisemont, environ 150 personnes."


Marie-Angèle Hacquebart (1864 - 1959)

Voici le lien : http://gw4.geneanet.org/campneuseville
(taper le nom "Hacquebart" dans la rubrique "rechercher le nom", à gauche sur Généanet)

Autres liens intéressants : le musée de la verrerie à Blangy sur Bresle
http://www.somme-tourisme.com/cdt80/somme_tourisme/decouvrez/patrimoine/le_musee_de_la_verrerie
http://museedelaverrerie.blangy.over-blog.com/

 


 

 

 

St Léger le Pauvre est devenu St Léger sur Bresle en 1956.

 

erci de fermer l'agrandissement.

 

 

 

https://www.stleger.info