"S'ils ne s'étaient pas battus, on ne serait pas là"

obin, 9 ans, porte-drapeau
pour la cérémonie du 11 novembre 2025

 

 

Il s'agit d'un article de https://france3-regions.franceinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/arras écrit par Emmanuel Pall et publié le 11/11/2025 :

"Dans la commune de 527 habitants de Saint-Léger, dans le Pas-de-Calais, le jeune Robin ne raterait pour rien au monde les cérémonies du 11 novembre. Et pour cause, passionné par le spectacle, mais aussi très intéressé par l'Histoire, à 9 ans, il est depuis deux ans l'un des porte-drapeaux de la cité.

 

Robin Billas, fier d'être porte-drapeau de Saint-Léger, dans le Pas-de-Calais.
© Famille Billas

 

"On est une famille où on va régulièrement aux cérémonies du 11 novembre, du 8 mai, du 14 juillet. Un jour, lors d'une des cérémonies [Robin, avait environ 5 ans] il nous a fait part de sa volonté de se déguiser en poilu. Il était fier, respectueux du garde à vous et amusé de jouer ce rôle et d'être reconnu par les habitants. Or la même année, on s'est rendu compte que l'association locale des jeunes porte-drapeaux communiquait", explique Virginie Billas, maman de Robin.

 

Robin, en Poilu, à la cérémonie du 11 novembre 2023 de Saint-Léger
© Famille Billas

 

cérémonie du 11 novembre 2025

 

À la fois pour le spectacle, mais aussi pour la mémoire, Robin, qui effectue aussi de la figuration de temps à autre dans des films, rejoint l'association et se passionne pour sa nouvelle formation de futur porte-drapeau.

Après avoir un peu cherché ses mots, le jeune garçon exprime : "S'ils ne s'étaient pas battus, on ne serait pas là". Ce mardi, Robin — qui souhaite devenir acteur — enfilera avec plaisir son uniforme, ses gants, son baudrier et son calot militaires. Son programme est simple, rejoindre la mairie en milieu de matinée avant de porter le drapeau avec d'autres confrères (c'est le plus jeune) d'un monument à l'autre, d'une Marseillaise à l'autre. Le moment sera émouvant : "joyeux puis triste", selon Robin.

 

11 novembre 2025 - Michel Blondel, maire de Saint-Léger

 

 

 

 

édailles, classeurs et photographies
de la Grande Guerre

 

Son grand-père paternel, père de Joffrey, en est aujourd'hui fier. La petite famille était d'ailleurs rassemblée en cette veille de 11 novembre 2025, dans une petite salle des fêtes où une exposition est organisée sur la Grande Guerre 14-18.

Robin, lui, revient juste de l'école où il a montré quelques-unes de ses médailles et a ainsi passé un petit message pour "se souvenir" à ses camarades de classe. Il possède aussi des classeurs, des photos de la guerre.

 

Robin lors d'une de ses premières cérémonies comme porte-drapeau
© Famille Billas

 

Robin, le 11 novembre 2025

 

 

C'est la troisième fois qu'il sera porte-drapeau à Saint-Léger. Sa maman s'amuse de le voir "se transformer" quand il met ses gants blancs et est comme "investi" par sa mission. "Néanmoins, dès qu'il les range, il va jouer au foot et sort complètement de ce rôle. C'est marrant à voir", témoigne Virginie qui précise : "On fait cela aussi pour l'amusement et parce qu'on a l'impression que cela se perd un peu. Mais aucune pression, il faut que cela reste ludique."

 

ici une vidéo de France 3 Hauts-de-France : le portrait de Robin
:

 

Bravo, Robin !

  

 

 https://www.stleger.info