Un vendredi 18 novembre 2022, quelque part sur la planète Terre 

 

 

 

Il faut savoir que le manoir du Landreau est devenu mairie de Saint-Léger-sous-Cholet en 1988, sous la mandature d'Alphonse Leray.

Alphonse, 98 ans depuis peu, a été maire de 1965 à 1989. Longue vie à lui !

C'est Jean Tignon qui lui a succédé.

Joël, "l'artiste", a souhaité rendre hommage à Alphonse, car cette mairie est un peu "sa" mairie, tout comme la nouvelle école publique, construite auparavant (maternelle en 1981, élémentaire en 1983), est un peu "son" école, dont il est très fier.

Les peintres et les Amis de Léo ont souhaité un moment sympathique de partage.

 

 

Joël et Alphonse se serrent la main

plus tard, Alphonse en compagnie de Monique, qu'il a bien connue

 

 

Oh ! surprise : voilà Jean Tignon venu saluer son prédécesseur et ami

 

 

Oh ! surprise : voilà Annie, longtemps secrétaire en mairie de Saint-Léger

 

 

 

 

Oh ! surprise : voilà Jean-Paul, actuel maire de Saint-Léger

 

 

à gauche, Françoise, longtemps comptable en mairie

 

 

 

 

une partie de la famille d'Alphonse était venue l'accompagner pour l'occasion

 

 

M'sieurs dames, le chien,

Bonjour en ce jour et en cette heure où Isabelle a dit qu'il ne pleuvrait pas. Mission accomplie. Elle est drôlement forte, Isabelle !

Qui doit-on saluer en premier : les anciens ou les artistes ?
Au risque de choquer, je dirais les artistes, qui ont un fort joli rôle.
Ils ont côtoyé les anciens et ont voulu les poursuivre, les prolonger.

Merci à Bernard, qui est à l'origine de tout cela, la fresque et maintenant son complément, utile.
Merci à Joël d'avoir rebondi sur l'idée. Saura-t-on un jour si Alphonse a eu une R21 blanche, qu'il manque pour l'instant derrière le porche ? Nous allons le lui demander.
Merci à Jean-Louis et Frédérique, qui ont œuvré pour que le Passage de la Gare devienne un passage agréable.

Je remercie bien sûr l'ami Alphonse et toute sa famille d'être là pour un moment de partages - et je ne parle seulement de petits gâteaux.
On a vécu de jolis moments, et il est bon de s'en souvenir.
Grands grands mercis à Emilie, une belle fille de Saint-Léger - ce qui n'est pas pour déplaire à Alphonse - de l'accompagner, au quotidien.

Je remercie encore l'ami Jean, complètement à l'origine du 13e rassemblement des Saint-Léger, qui aura lieu à la Pentecôte l'an prochain - Dieu sait s'il m'aura donné des sueurs froides - je parle de Jean mais aussi du rassemblement - et à Jean-Robert son fils, d'être ici. Ils sont la continuité de la belle histoire de Saint-Léger.

Merci à Jean-Paul, notre jeune maire, de nous faire un petit coucou, tout occupé qu'il est ces jours par le Carrefour de l'Orientation.

Je remercie enfin Françoise - ce n'est pas tous les jours ! - ex-comptable en mairie qui a servi, aussi bien qu'elle l'a pu (paraît-il) sous les mandats d'Alphonse et de Jean, et est notre co-présidente des Amis de Léo.

Merci aux Amis de Léo présents, merci à nouveau à la famille d'Alphonse d'être là.

Dans un monde devenu brute (avec un "e"), continuons de jouer collectif et d'espérer.
Petit moment préservé et suspendu. Profitons-en !

Christophe Ripoche, pour les Amis de Léo, le 18 novembre 2022

 

 

 

 

l'heure du goûter

 

 

Joël et Bernard

 

 

Jean y va de son petit mot

 

 

que se racontent-ils donc ?

 

 

il est l'heure pour Jean de quitter - nous avons vécu un bel après-midi

 

 

c'est aujourd'hui 14 août 2024, 2 mois avant ses 100 ans, qu'Alphonse nous a quittés...

nous ne l'oublierons pas !
condoléances à sa famille

 


Alphonse Leray, maire de 1965 à 1989, est décédé

article du Courrier de l'Ouest en date du 16 août 2024 :

"Maire de 1965 à 1989, Alphonse Leray est décédé mardi à l’aube de ses 100 ans qu’il aurait eus en octobre 2024. Facteur, puis receveur de la poste de Saint-Léger, Alphonse Leray a été élu maire à l’occasion de son premier mandat en 1965. Il succédait à Paul Cesbron-Lavau. Il a assumé la fonction jusqu’en 1989. Jean Tignon, qui l’accompagnait dans l’équipe municipale pendant ses quatre mandats, a pris sa suite de 1989 à 2001.

 

Maire de Saint-Léger de 1965 à 1989, Alphonse Leray est décédé dans sa centième année.

« Alphonse Leray a donné une seconde vie à la commune. C’est l’artisan du Saint-Léger moderne. Il a impulsé une dynamique qui a permis de voir le nombre d’habitants passer de 700 âmes en 1965 à 2200 en 1989 » confie Jean-Paul Olivarès, maire, joint au téléphone. Les Saint-Légeois lui doivent entre autres, le déplacement de l’école publique dans le bois de la Cheminée (maternelle en 1981 et élémentaire en 1983) et le transfert de la mairie dans le manoir du Landreau en 1988, l’implantation des zones industrielles, l’emplacement du terrain de foot… Alphonse Leray a également lancé le partenariat avec Sèvre Loire Habitat qui a abouti à la construction de nombreux logements sociaux. Il est à l’origine des premiers lotissements dans la commune. En 2017, à l’occasion d’un repas des aînés dans la salle de la Prairie, il confiait : « J’ai été le premier, en tant que maire, en 1980, à parler du projet d’une salle des fêtes. Je suis également parmi ceux qui, au comité des fêtes, ont mis sur pied ce rendez-vous annuel des aînés en 1955. Autant dire que tout cela me rappelle de nombreux souvenirs. » Footballeur à ses débuts, Alphonse Leray vouait une véritable passion au vélo. « Je garde le souvenir d’un homme affable, profondément humain, très sensible et respectueux. Il était à l’écoute de ses administrés. Il avait toujours un nouveau projet en tête. Sa parole avait une vraie valeur » confie au téléphone Bernard Tuffereau, secrétaire de mairie de 1982 à 2014.

Le Courrier de l’Ouest présente ses condoléances et son soutien à ses proches et notamment à ses enfants.
La cérémonie religieuse aura lieu demain, samedi 17 août à l’église de Saint-Léger à 14h30.

 

 

 

Alphonse Leray et Jean Tignon

Bulletin municipal n°117 - automne 2024 :

"A deux reprises, la commune a été touchée au cœur : le mercredi 14 août puis le dimanche 20 octobre 2024.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès d’Alphonse Leray à 99 ans puis, deux mois plus tard, celui de Jean Tignon à 88 ans. Ironie du calendrier, Alphonse Leray aurait eu 100 ans le 21 octobre.
Alphonse et Jean étaient deux personnes très attachantes, qui ont partagé et poursuivi la même vision pour Saint-Léger.

Avec son équipe, Alphonse Leray, accompagné dès 1965 par Jean Tignon, a tracé une voie, un sillon que nous avons tous suivi jusqu’à aujourd’hui.

Marie-Juliette Tanguy, maire de 2001 à 2008, s’est inscrite dans le prolongement de leur travail, après avoir participé comme adjointe aux deux derniers mandats d’Alphonse et aux deux mandats de maire de Jean. Personnellement, avec les différentes équipes qui m’ont accompagnées, j’ai toujours revendiqué comme inspiration le travail réalisé depuis 1965 par ces deux hommes.

 

2005 - Alphonse Leray, Marcel Gaboriau et Toto Barré

Facteur, puis receveur de la poste de Saint-Léger, Alphonse Leray a été l'un des fondateurs du Comité des Fêtes en 1955, avec notamment Marcel Gaboriau et Toto Barré. Il sera avec d’autres à l’origine de la création du repas des Aînés.

Elu maire à partir de mars 1965, il a succédé à Paul Cesbron-Lavau. Il a impulsé avec son équipe (dont Jean Tignon était membre dès 1965, puis premier adjoint à partir de 1971) un élan nouveau et bénéfique à Saint-Léger, portant la population d’un peu moins de 700 habitants au milieu des années 60 à plus de 2 200 habitants quand il quitte la mairie après 4 mandats en 1989.

Agriculteur de métier, Jean Tignon, profondément humaniste, impliqué politiquement, était très investi auprès des personnes en grande précarité, ceux qu’il appelait les « cabossés de la vie ». Certainement la passion qui a guidé sa vie. Il participa en 1985 à la création de l’Abri des Cordeliers dont il fut président de longues années.

Après avoir été 1er adjoint d’Alphonse Leray, il lui succède comme maire en 1989. Quand il quitte la mairie en 2001, après 2 mandats, Saint-Léger a poursuivi son développement et approche les 2 700 habitants. Très investi au niveau intercommunal, il sera président de la CCOC Communauté de Communes de l’Ouest Choletais (regroupement de La Séguinière, Saint-Christophe-du-Bois, La Romagne et Saint-Léger-sous-Cholet) de 1995 à 2001.

Alphonse et Jean ont été de très grands maires et ont établi les bases du Saint-Léger moderne que nous connaissons, en accompagnant le développement de la population (lotissements et partenariat avec Sèvre Loire Habitat), par la création de zones artisanales et d’infrastructures fortes dont vous trouverez une liste non exhaustive ci-après.

Ils ont traversé ensemble une partie de l’histoire de Saint-Léger-sous-Cholet, commune qu’ils aimaient tant. Les valeurs qu’ils défendaient et leur implication sans faille au service des Saint-Légeois étaient parfaitement complémentaires.

Je souhaite aussi honorer la mémoire de Gabriel Chiron, mon fidèle compagnon de toutes les commémorations depuis 2008, président de l’association des anciens combattants de Saint-Léger pendant 30 ans, décédé le 19 septembre dernier à 84 ans.

Un homme attachant, amoureux de la commune, qui fut aussi président du comité des fêtes de 1978 à 1984 et conseiller municipal pendant les 2 derniers mandats d'Alphonse Leray de 1977 à 1989.

Tous les trois manqueront à Saint-Léger, ils me manqueront.

les 4 mandats d’Alphonse : 1965-1971 / 1971-1977 / 1977-1983 / 1983-1989
les 2 mandats de Jean : 1989-1995 / 1995-2001

Quelques grandes réalisations de 1965 à 2001 :

- 1968 : le déménagement de la mairie historique (actuel CSI) vers le 1 rue d’Anjou (en face) pendant 20 ans
- 1974 : construction de la salle de sport bleue
- 1976 : construction du foyer municipal (utilisé jusqu’en 1989 comme restaurant scolaire)
- 1980-1981 : construction de l’école maternelle publique dans le bois de la Cheminée
- 1981-1982 : construction du bureau de Poste, rue de Bretagne
- 1982-1983 : construction de l’école élémentaire publique dans le bois de la Cheminée
- 1985 : construction des ateliers municipaux, rue des Métiers
- 1988 : transfert de la mairie vers le manoir du Landreau
- 1988-1989 : construction du restaurant scolaire dans le prolongement du foyer municipal
- 1990 : construction de la salle de sport verte
- 1993 : aménagement de la rue de la Vendée
- 1997-1998 : aménagement du centre-bourg
- 2000 : aménagement du pôle culturel dans les granges du Landreau"

Jean-Paul Olivarès, maire de St Léger sous Cholet

  

  

 

 

 

https://www.stleger.info