la caserne Tharreau à Cholet, inaugurée le 9 octobre 1882

 

Caserne de pompiers depuis des années, elle abritait auparavant le 77e régiment d'infanterie qui s'est particulièrement illustré dans les tranchées de la première guerre mondiale.
Mais d'où vient son nom ? Certainement pas du jeu de même consonance. Mais du nom d'un général d'Empire : Jean-Victor Tharreau, né à Bégrolles-en-Mauges le 15 janvier 1767. Patronyme à ne pas confondre avec ses coreligionnaires : Turreau, bourreau qui mena ses colonnes infernales à travers la Vendée militaire, et Travot, "pacificateur" de cette même Vendée.

Tharreau, qui a d'abord servi la jeune République, s'est engagé le 13 septembre 1792 à Angers avec le grade d'adjudant-major dans le 2e bataillon de Volontaires du Maine et Loire. Il est ensuite nommé général de division le 20 avril 1799, et participe à toutes les campagnes du Nord, des Ardennes puis du Rhin et de la Moselle, d'Allemagne, du Danube et d'Italie de 1792 à 1801. Intégré en 1809 à l'armée d'Allemagne, nous le retrouvons en 1812 en Russie à la bataille de la Moskowa. Blessé de deux coups de feu le 7 septembre, Tharreau décèdera le 26 du même mois des suites de ses blessures. Le nom du Général de Division Tharreau est inscrit au côté est, sur la 11e colonne de l'Arc de Triomphe et porte le titre de baron d'Empire. Il est Chevalier de la Légion d'Honneur.
Il n'a pas eu de descendance et après sa disparition, il laisse son épouse qui ne s'est jamais remariée.

 

Source : Almanach Le Pays Choletais 2012 - Les Lions-Clubs de Cholet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chansons de marche du 77e régiment d'infanterie de Cholet

 

Le 77e régiment d'infanterie de Cholet a depuis longtemps disparu, mais 4 chants dont il était à l'origine nous sont parvenus, soit avec la totalité de leurs couplets, d'autres avec quelques-uns, mais toujours avec la transcription musicale. On peut citer "Les rouleaux de papier" chanté en marche et dont le premier couplet est le suivant :

En revenant de Saint Erin' en Flandre
Des rouleaux d'papa
Des rouleaux d'papier
J'ai rencontré trois jeun's jolies Flamandes
Des rouleaux d'papa
Des rouleaux d'papier

Si les deux autres couplets pourraient être transcrits, la suite est si obscène que le papier lui même en rougirait d'indignation. Mais il fallait bien se donner du cœur pour soutenir de longues marches.
On peut citer encore "C'est un beau grenadier" qui a pour premier couplet :

C'est un beau grenadier
Venant de Lill' en Flandre
Qu'était si mal vêtu
Qu'on li voyait…

Le refrain et les paroles de cette chanson sont d'une crudité si indécente qu'il est impossible de les reproduire ici.
Le troisième intitulé "Madeleine s'en va-t-à Rome" a été entendu chanté par les soldats en marche. C'était un chant satirique encore connu en 1926 par quelques habitants des Mauges. Il avait alors une variante chantée à la Romagne. Ses paroles et son histoire assez crue ne pouvant être reproduite ici, nous nous cantonnerons à l'évocation de son refrain :

Tiens donc bon
Belle Madeleine
Tiens donc bon
Belle Madelon

Nous terminerons par une dernière chanson joyeuse dont l'origine est toujours attribuée au 77e de Cholet. Chant intitulé "Dans les Faubourgs de Nantes" de 7 couplets sans refrain dont le 2e couplet ne nous est pas parvenu. Nous reproduisons les couplets 1 et 3.

1
Dans les faubourgs de Nantes (bis)
Il y a trois bell's maisons
Vers' à boire !
Il ya trois bell's maisons
Buvons donc !

3
La première, c'est Juliette (bis)
Juliett' c'est un beau nom
Vers' à boire !
Juliett' c'est un beau nom
Buvons donc !

 

Source : Almanach Le Pays Choletais 2012 - Les Lions-Clubs de Cholet