Dany Gilbert-Jeanselme

St Léger les Mélèzes (05)

1er janvier 2004

"Bonjour à tous les St Léger de France et d'ailleurs !

Nous garderons un merveilleux souvenir de votre présence chez nous les 7 et 8 Juin 2003. Merci d'être venus (de très loin pour la plupart) et, pour ceux qui n'ont pas pu venir, nous espérons vous rencontrer à St Léger près Pons en 2005.
N'hésitez pas à venir aux rassemblements, vous y rencontrerez plein de gens d'une incroyable amabilité, une ambiance des plus conviviales, et l'occasion de connaître des régions et des spécialités (délicieuses) de tous les ST LEGER.

Je souhaite donc à tous, pour la nouvelle année de pouvoir participer aux futurs rassemblements "des Amis de Léo".

Trés sincèrement, meilleurs voeux de St Léger les Mélèzes"
 


Maria Garrouste

Penne d'Agenais (47)

1er janvier 2004

"Bonne année 2004 au webmaster, à tous les Saint Léger et à votre site remarquable !
Santé, joies, réussite et bonheur.
Amicalement"
 


René Ribes

St Léger de Fourches (21)

1er janvier 2004

"A tous les membres de l’Association, René RIBES et SAINT LEGER DE FOURCHES vous souhaitent une bonne année 2004 en espérant que vous ne finissiez pas votre vie sur nos fourches patibulaires !"
 


Michèle Jeanmonod

St Légier-La Chiésaz (Suisse)

1er janvier 2004

"Tous mes voeux à tous les St Léger"
Michèle


Annick et Gérard Finat

St Léger les Paray (71)

2 janvier 2004

"Bonne et heureuse année 2004 à tous les St Léger et les autres....
Santé, bonheur...
A très bientôt et bravo pour le site toujours super."
Annick et Gérard
 


Monique Bordron

St Léger sous Cholet (49)

2 janvier 2004

"Longue vie à Léo et l'association !"
Monique, une Saint-Légeoise


Didier Hallais

Béville le Comte (28)

7 janvier 2004

"A tous les habitants des St Léger de France et d'Ailleurs, à toutes les personnes que nous avons eues le plaisir de rencontrer lors des différents rassemblements, nous adressons nos meilleurs voeux pour 2004."
Marie-Edith et Didier Hallais
 


Jérôme Garçon

St Léger des Aubées (28)

9 janvier 2004

"Bonjour à tous les habitants des Saint Léger de France et d'ailleurs,
Je vous souhaite à tous et à toutes une très bonne année 2004."


Hervé Campenon

La Chapelle-Iger (77)

24 janvier 2004

"Tous nos voeux pour cette nouvelle année qui je l'espère vous apportera tout le bonheur qui revient à chacun. Tout le bonheur bien sûr mais surtout la santé qui nous permet de partager tout ces moments sympathiques lors de nos rencontres."
Hervé et Natacha

 

Adelina Blanc

Aymavilles (Italie)
Paroisse St Léger

28 janvier 2004

"Chers amis,
Voilà une carte de la prochaine Foire de St Ours qui est pour nous, Valdotains, une grande rencontre sur nos traditions, notre artisanat, etc... C'est trop loin pour vous d'y venir, je crois... mais si cela vous intéresse ...on en reparlera."
Adeline
adelinablanc@hotmail.com

Pour tout savoir sur la 1004e Foire de Saint Ours, en Val d'Aoste, http://www.regione.vda.it


Raphaël Zacharie de Izarra

Le Mans (72)

16 février 2004

L'abreuvoir

C'était un gars comme elle les aimait. Un peu marin, un peu canaille, avec une odeur de foin dans les cheveux. Vivant à la bohème, il se louait de ferme en ferme, de temps en temps. Il n'avait pas son pareil pour convaincre les plus rétives : toutes succombaient à son charme. Il séduisait les filles de ses patrons, lorsqu'elles étaient à son goût, laissant derrière lui soupirs et langueurs. Et un parfum de mystère aussi.

Gertrude, la fille du fermier, avait des vues sur le nouveau commis. Le soir-même elle lui offrit son hymen. Il ne le refusa point. Il demanda cependant un dédommagement : la dévergondée était laide. Elle lui accorda six sous. Il les refusa en lui crachant au visage. Il voulait l'abreuvoir à vaches du père. Celui qui trônait au milieu de la cour de ferme, splendide, avec des cales larges et des rebords élégants. Gertrude prit peur, pleura, supplia l'infâme de ne pas exiger d'elle pareil sacrifice... Rien n'y fit, l'amant réclamait son abreuvoir en échange de ses services malhonnêtes. Elle dut céder. L'autre s'éclipsa dans la nuit, tirant péniblement derrière lui son butin indu.

Le lendemain Gertrude dut expliquer au père les circonstances de la disparition de l'abreuvoir. Le scandale fut énorme. On la maria promptement au garde-champêtre qui racheta un abreuvoir neuf au fermier. Trente ans après le garde-champêtre mit la main sur le dissolu qui n'avait en fait jamais quitté le canton. Les faits étant prescrits par la loi depuis vingt ans, il fut aussitôt relâché. Il mourut quatre ans plus tard dans les tranchées de Verdun, en 1917. Aujourd'hui on peut lire son nom sur le Monument aux Morts du village voisin où s'est passée cette triste histoire : Alphonse Foisselle.
 


Sylvain Cazaubon

Poissy (78)

25 février 2004

A l'attention d'André Aublanc
"Bonjour,
Je suis tombé sur votre site parce qu'aimant la France rurale, je cherchais la Creuse, mais je ne pensais pas tomber sur un passionné de vélos marrants artisanaux (et encore mieux redonnant une seconde vie à des vélos morts).
Moi, j'ai aussi cette lubie, mais dans la théorie (
http://ihpv.free.fr), faute de place (pas les moyens) dans une région citadine...et surtout par ignorance culturelle du bricolage mécanique...
Evidemment je rêve de mettre la main à la pâte... et pour cela j'ai besoin d'un mentor, d'être chaperonné, rassuré, car si je peux trouver de vieux vélos et faire des plans (approximatifs) d'un modèle à réaliser... je serai actuellement incapable de dessouder l'existant, de le découper pour réassembler et ressouder une nouvelle structure... Qu'en pensez-vous ?

Avec vos pages, vous avez dû être sollicité pour organiser des ateliers de bricolage thématique réparation / création d'engins à propulsion humaine ... caisses à savons (sans savon) ... vphs ... tricycles porteurs ...
Actuellement, je suis libre au niveau emploi, j'en cherche dans ma branche mais surtout je tente de changer d'arbre... et de passer d'un boulot de cadre informatique à un boulot de manuel entreprenant (artisan / service) fabriquant, vendant et / ou louant des cadres avec roues... (un cadre ambitieux qui veut à terme devenir PDG d'une SSII en vphs ! :-)) )
Pour ce, je suis prêt à reprendre à zéro, apprenti, ouvrier, technicien, ingénieur, directeur, patron (mais tout ça sans diplôme SVP, j'aime plus trop le papier sauf en rouleau !)
Voilà, sinon j'ai pas la tête qui enfle mais seulement les mollets (pur Haut Jura, région de mon enfance)
De toute façon, avec ou sans fer à souder, je passerai un jour visiter votre magnifique région fraîche de ruisseaux, de pierres, et de sobriété...
Cordialement"
Sylvain


Franck G.

Rouen (76)

30 mars 2004

Très très beau site sur St Léger sous Beuvray. Très belles photos et très beau village qu'il faut absolument visiter dès que vous le pourrez !
Encore bravo aux créateurs de ce site. Une merveille !


Stéphane Charlet

Dernancourt (80)

15 avril 2004

Très beau site, richement documenté !! Le travail de recherche, de contacts, doit être vraiment important !!
Félicitations. Merci pour les infos et pour la rubrique sur
Dernancourt.


Nicole Munch

Hirtzbach (68)

16 avril 2004

"Un jour, j'ai créé un site pour faire connaître mon village (http://hirtzbach.free.fr).
Puis j'ai "plongé" dans l'Histoire avec un grand H, j'ai fouiné, cherché des anecdotes, des légendes et ... je suis tombée sur un village disparu qui s'appelait
St-Léger et dont il ne reste qu'une chapelle érigée en sa mémoire (à 2 km de Hirtzbach).
Et un jour, voilà que je suis contactée par Christophe de l'association des Saint-Léger et que je visite ce merveilleux site.
(Pour la petite histoire, Christophe m'avait déjà contactée l'année dernière, mais, hélas, son email a dû être avalé, aspiré et jeté aux orties par peur des virus).
Je reviendrai, de temps en temps, visiter les Saint-Légeois, c'est promis."
Nicole


Dany Gilbert-Jeanselme

St Léger les Mélèzes (05)

12 mai 2004

"Du 24 au 27 juin, nous accueillons les championnats de France de cyclisme sur route :

  • 24 juin : contre la montre dames et messieurs
  • 25 juin : repos
  • 26 et 27 juin : courses en ligne dames, messieurs, élite 2 et élite 1

Le circuit utilisé pour les contre la montre : départ de Pont-du-Fossé (à 4 km), montée de Saint Léger, descente vers Chabottes (à 3 km) et retour vers Pont-du-Fossé à 7 km.
Le circuit pour les épreuves en ligne est à peu près le même mais, de Saint Léger, on continue de monter vers Ancelle (à 4 km).
Nous serons donc en plein coeur de ces championnats, avec diffusion en direct sur France 2 le dimanche après-midi.
A bientôt à tous."
 


David Lefèvre

Amiens (80)

18 mai 2004

"Voici la tradition orale concernant Saint Léger à Baizieux (80) et dans sa région :
Saint Léger était hébergé par Leudèse, maire du palais mérovingien de Baizieux (la reine Bathilde y séjournait et a fondé l'Abbaye de Corbie, toute proche). Ebroïn voulut s'emparer du palais. Leudèse résista tant qu'il put et Saint Léger réussit à s'enfuir. Il rejoignit la voie romaine d'Amiens à Pas en Artois (d'où les vocables St Léger sur les églises proches) et monta vers le nord. Il se fit rejoindre par Ebroïn dans la forêt de Lucheux, où commença son martyre."


Christian Guyot

Lyon (69)

20 mai 2004

"Belle initiative, ce site !
Le St Léger que je connais le mieux est St Léger des Prés en Bretagne (35). Je connais ses prés et ses champs très en détail puisqu'il est le cadre d'un travail expérimental très intéressant sur l'agriculture et l'environnement.
A visiter : son église avec son retable classé."
 


Bruno Stoz

St Léger en Gaume (Belgique)

27 mai 2004

"J'ai découvert votre association le week-end dernier lors de votre assemblée générale qui s'est tenue, chez nous, à St Léger en Gaume. J'y ai rencontré une personne de St Léger les Paray, très passionnée par l'association. Il m'a suggéré de consulter ce site qu'il a contribué à mettre en place par ses recherches très fouillées. Je tiens à vous dire (et à lui dire) que j'ai rarement vu un site aussi riche en informations, aussi agréable et bien construit. J'attends avec impatience les photos de votre week-end en Belgique. A la fois informaticien et bénévole, je ne peux qu'être admiratif et respectueux devant la quantité d'heures passées pour construire ce site.
Longue vie à ce site et peut-être à l'an prochain quelque part en Charente."

Pourquoi "peut-être" ? :.)
L'an prochain, les 14 et 15 mai (Pentecôte), nous serons à
St Léger près Pons (17).


Alexandre Fallais

Suresnes (92)

27 mai 2004

A l'attention de Monsieur André Aublanc
"Journaliste, j'ai participé en mai à une caravane médicale dans le Tafilalet, une région pauvre de Maroc, frontalière de l'Algérie (je prépare un documentaire à destination des chaînes hertziennes pour l'année prochaine).
Durant une consultation d'ergothérapie donnée dans la ville d'Errachidia par une spécialiste française, j'ai été touché par la détresse d'un homme de 55 ans dont les jambes ont été détruites par la poliomyélite à l'âge de 2 ans, et qui est contraint, faute d'un moyen de transport adéquat, de se traîner au ras du sol.
Prenant une chaussure dans une main et saisissant de l'autre le soulier de sa jambe morte, il marche pour ainsi dire sur le postérieur à la seule force des bras.

L'homme m'a indiqué avoir eu, dans les années 60 jusque dans les années 80, un véhicule à trois roues à vitesses et à freins, à propulsion manuelle par levier. Le conducteur actionne un levier terminé par une poignée triangulaire de type chariot hydraulique, qui, par transmission, actionne un système de cycle situé sous le siège. Le système de propulsion est à la fois le système de direction.
Ce véhicule, réparé des dizaines de fois en 20 ans, est devenu irréparable au début des années 90. Depuis ce jour, l'homme se déplace comme je l'ai décrit, sur des terrains pierreux et accidentés.
Je me suis promis d'essayer de trouver un tel véhicule et de revenir l'année prochaine pour le lui rapporter.
J'ai joint un croquis que j'ai dessiné sur les instructions traduites de ce monsieur, ainsi qu'une photo.
Si vous avez entendu parler d'un tel véhicule, si vous pensez connaître quelqu'un qui en possède un, ou qui en fabrique, s'il vous plaît, mettez-vous en contact avec moi : alexandrefallais@hotmail.com
Merci pour votre aide,
Alexandre Fallais"

Ce touchant message a bien sûr sa place ici. Si d'aventure quelqu'un peut aider...
André, avec le soutien de notre Association des St Léger, fera tout pour être utile.

RETOUR VERS 2009 !
 

Didier Hallais

St Léger des Aubées (28)

2 juin 2004

"Depuis plusieurs années, nous participons assez régulièrement aux différents rassemblements ou assemblées générales des St Léger de France ou d'Ailleurs.
Au fil des années, nous constatons que de véritables liens d'amitié se tissent entre les plus fidèles participants ; c'est finalement très agréable et encourageant pour l'avenir.
Lors de la dernière assemblée générale qui s'est tenue le 23 mai 2004 à St Léger en Gaume chez nos amis belges, des éloges fort justifiés ont été adressés à Jean-Pol et à son équipe. Il a même été suggéré qu'il convenait d'inventer l'adjectif "plusqueparfait" qui pour ma part doit être absolument écrit ainsi et non pas de cette manière : plus-que-parfait.
Il me semble avoir appris en classe que le plus-que-parfait est un temps du passé et chacun peut noter que l'Association des St Léger de France et d'Ailleurs, avec tous les projets qui se concrétisent après chaque rassemblement, est résolument tournée vers l'avenir et non pas du côté du passé."


Jérôme Garçon

St Léger des Aubées (28)

2 juin 2004

"J'ai participé pour la 1ère année à une assemblée générale de l'association et je peux dire que j'ai passé un agréable week-end et que nos voisins belges ont le sens de l'organisation et savent recevoir.
En espérant tous vous rencontrer lors de la prochaine assemblée,
Amitiés."


Pierre Cylny

St Léger en Gaume (Belgique)

14 juillet 2004

"Un bonjour de Saint-Léger en Gaume.
Félicitations pour le site et le résumé qui a été fait en ce qui concerne nos journées rencontre."


Monique Michel

Sommières (30)

26 juillet 2004

"Avec un site comme ça, on a tous envie de vivre à Saint Léger, même quand on vit à Sommières qui est pourtant une cité médiévale remarquable. Amitiés à tous les habitants des St Léger avec une pensée chaleureuse pour nos amis belges."


Raphaël Bouchot

St Léger les Paray (71)

31 août 2004

"Bonsoir à tous... Je ne dors pas, alors alors je vais sur le site (il est tout de même 4 h du matin !) A mon ami Christophe : il existe aussi les rassemblements des Ste Foy. Je me renseigne auprès du Ste Foy de chez moi dans le Brionnais, tout près de Semur en Brionnais.
Amitiés à tous.
Raph"


Un ancien de Martragny

(14)

17 septembre 2004

"Heureux d'apercevoir le clocher de Martragny sur mon ordinateur.
Pensez, ce joli petit village inconnu de la plupart des 6 milliards de terriens (quel dommage pour eux !)
Mais demandez donc à ce cher Raymond s'il ne confond pas sa droite avec sa gauche. Cela est possible après un bon repas, n'est-ce-pas ?... ou alors je ne reconnais pas notre église.
Mais avant tout merci à ceux de votre association - riches en idées et dévoués à la cause de nos petits villages. 
Aussi je vous dis toute mon admiration."
Un voisin de
St Léger et son coup de coeur

Réponse du dactylo : Oups ! J'avais interverti les églises de Martragny et Carcagny.
Errare humanum est. C'est corrigé.


Louise-Marie Parisien

Boucherville (Québec - Canada)

24 sept. 2004

"Bonjour,
Je suis la propriétaire de "Les Eaux Saint-Léger / Saint-Leger Waters", compagnie que j'ai fondée en 2000. Je m'appelle Louise-Marie Parisien.
Mes ancêtres étaient des Saint-Léger. Quand le premier descendant de notre famille est arrivé au Canada, ils s'appelaient "Saint-Léger dit le Parisien". Son origine est assez évidente !
Le "Saint-Léger" a sauté et nous sommes devenus des "Parisien"... C'était monnaie courante de modifier et de simplifier les noms des colons français quand ils arrivaient en Nouvelle France.
Je ferai une recherche pour voir s'il y a une ville, un village ou un lieu au nom de Saint-Léger au Canada et je vous reviens.
D'une "Saint-Léger" qui n'en est pas réellement une !
Louise-Marie Parisien"

Revenez-nous vite, et avec de bonnes nouvelles, nous l'espérons !
Nous ferons prochainement une page sur "Les Eaux Saint-Léger" dans notre Fourre-Tout n°15.
Voir le site
http://www.saint-leger.ca/


Raphaël Bouchot

St Léger les Paray (71)

13 octobre 2004

"Question : Vaut-il mieux avoir comme maladie un Parkinson ou un Alzeihmer ?
Réponse : Il est préférable d'avoir un Alzeihmer.
Le pourquoi : Si vous allez au bar du coin et que vous êtes Parkinsonien, vos tremblements vous feront renverser votre verre, mais si vous êtes Alzeihmer, vous boirez votre verre et vous pourrez partir en oubliant de payer !!!"

Le Livre d'Or est un lieu de liberté, et Raphaël un grand fou.
Cela dit, comme disait Desproges, de façon presque définitive : "On peut rire de tout, oui, mais pas avec n’importe qui." Si ce message vous a choqué (e), merci de ne pas le lire.


Louise-Marie Parisien

Boucherville (Québec)

9 novembre 2004

Après la page sur "Les Eaux Saint-Léger", dans le Fourre-Tout n°15

"Bonjour,
Merci pour cette initiative, c'est grandement apprécié.
Louise-Marie
P.S.: Il n'y a pas de ville ou village Saint-Léger au Québec, je continue dans les autres régions francophones du Canada, on ne sait jamais !"


Karine Jouglas

Nice (06)

14 novembre 2004

"Bonjour,
C'est avec une grande surprise que j'ai découvert sur votre site
Saint-Léger-près-Troyes (10).
Dans la rublique "les gens", j'ai pu voir une vieille photographie de mes arrière-arrière-grands-parents et mon arrière-grand-mère Antoinette GUERIN, épouse JOUGLAS, au château de Cervet. Je pourrais vous communiquer les noms et prénoms de mes arrière-arrière-grands-parents que j'ai également en photographie lors du mariage de mon arrière-grand-mère.
Sur cette photographie datant du 08/01/1921 se trouve une partie de la famille habitant Saint-Léger-près-Troyes. Je peux mettre une photocopie à votre disposition afin d'alimenter le site si cela vous intéresse.
J'ai toutes ces informations car mon arrière-grand-mère, très conservatrice, a remis son livret de famille datant du 08/01/1921 à ma grand-mère Danielle qui elle-même me l'a légué.
Je possède également d'autres documents de mon arrière-grand-père Paul JOUGLAS, habitant Saint-Léger-près-Troyes ayant été cité lors de la guerre 14-18 pour son courage.
De plus, concernant la photographie de la fanfare, mon papa s'y trouve mais son nom a été oublié. Il s'agit de Sylvian JOUGLAS (Sylvian et non pas Sylvain). Il a fait partie de cette fanfare durant quelques années.
Après des recherches, les familles BRIZION, GUERIN, JAQUINOT ET JOUGLAS habitaient cette commune (il s'agit de ma famille). La famille GUERIN-JOUGLAS l'a habitée jusqu'en 1990.
Pourriez-vous me dire où je pourrais me procurer ou consulter ces photographies qui pour moi ont une valeur sentimentale ?
Avec tous mes remerciements.
Sincères félicitations pour votre site."

Réponse du dactylo : Bien sûr que tout cela nous intéresse !
Nous nous mettons en contact avec la mairie de St Léger pour que vous soyez satisfaite.


Christian Collet

Brienne-le-Château (10)

15 décembre 2004

"Corrections à apporter sur St-Léger-sous-Margerie :
- ce village est à 200 km de Paris, et non pas 300.
- celui qui commet un péché est un pécheur, celui qui pêche à la ligne est un pêcheur. Ce n'est pas la même chose !
Merci de rectifier."

Pas du tout la même chose !
Tout cela est corrigé. Merci de votre vigilance.


Christian Blasson

St Léger près Troyes (10)

25 décembre 2004

"Au boulot le jour de Noël, on pense à tous les Saint-Léger.
Amitiés à tous.
Votre ami Christian"


Alain Leduc

Torteron (18)

28 décembre 2004

"Le Petit Régional et moi-même vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année."


Henri et Claude Lafaye

Guéret (23)

30 décembre 2004

"Bonne et Heureuse année aux habitants de Saint Léger, de la part de Henri et Claude Lafaye ; et félicitations pour ce bien joli site ! "