aint éger de ontbrillais

 

 

La page est tirée du fascicule remis par les Amis de Léo des Vignes à tous les participants au 8e Rassemblement des St Léger de France et d'ailleurs, les 11 et 12 juin 2011.

 

Carte d'identité

Notre commune compte 390 Léodégariens répartis sur le bourg, 2 gros hameaux que sont Besse Villeneuve / Montbrillais, puis Chalons / la Pelouse, la Roche et la Gare.
Les coordonnées géographiques sont : 47°4'20" Nord / 0°2'39" Ouest.
Nous appartenons au canton des Trois Moutiers et à la Communauté de Communes du Pays Loudunais.
L'altitude moyenne se situe entre 90 et 110 mètres.

 

© Jean-Pierre Fernandez - http://clochers.org

 

© Jean-François Pinault - http://clochers.org

 

Position géographique et cultures

St Léger est situé sur une sorte de promontoire d'où l'on voit le Poitou, avec la Vienne et les Deux Sèvres, côté Sud - l'Anjou avec le Maine et Loire, côté Ouest et la Touraine avec l'Indre et Loire, côté Nord.
Nous sommes aux confins de 3 provinces très connues pour leurs sites chargés d'histoire : l'abbaye de Fontevrault et ses gisants, Montsoreau et sa Dame, Montreuil Bellay et le "Faucon Noir" (Foulque Nerra), Saumur ou la "Perle de l'Anjou", Chinon et la Devinière, chère à Rabelais, Loudun et ses affaires dont celle de Marie Besnard, mais aussi, plus proche de nous, Berrie associé à Adélaïde de Brézé, Ternay avec le marquis de Rochambeau, ami de La Fayette.

 

 

 

Sur les 1040 ha de notre commune, on trouve sur le secteur sableux les asperges, sur le pierreux les vignes, et sur la "champagne" polycultures et melons.
N'oublions pas les nombreuses caves et sites troglodytiques qui font partie du patrimoine du canton des Trois Moutiers.

 

Commerces et animations

Les commerces sont au bourg : boucher, café / tabac, coiffeur, boulanger, maçon, menuisier, la Poste. Nos viticulteurs sont en périphérie.
Les associations y sont dynamiques et variées : club de football, donneurs de sang, chasse, comité des fêtes avec sa fête des vendanges, association des viticulteurs de Saumur Vienne, ACCA, UNAC / AFN, parents d'élèves.
St Léger a gardé son école primaire, laquelle, avec Guy Malbrand, avait répondu favorablement à l'appel de Christophe Ripoche, de St Léger sous Cholet, pour créer un lien entre "St Léger".
Une typicité cantonale existe : la société dite "le Cercle", bar ouvert à des ayant-droits cotisants.

 

Spécialités régionales

Outre nos merveilleux vins blancs, rosés, rouges, Méthode, Crémant ou notre fleuron, le Coteaux de Saumur, la gastronomie est variée : les traditionnelles " fouées " garnies d'un beurre d'ail, de rillettes ou de pois blancs, les broyés du Poitou. Les apéritifs locaux sont tout aussi appréciés : l'épine, le vin de framboises ou le pineau.

 

 

Numéros utiles :

  • Mairie : 05 49 22 92 74
    Maire : M. René Ragot
  • Correspondant des St Léger :
    A. Robert 05 49 22 96 33
    alain.robert52@orange.fr

 

 

 

 

 

http://www.stleger.info