es armoiries de St Léger de la Martinière

  

La commune de St Léger de la Martinière a décidé, en 1991, de se doter d'armoiries et a choisi celles qui figurent sur le manteau d'une cheminée de l'ancienne auberge "l'Ecu de France", actuelle mairie, à proximité de l'ancienne aumônerie Saint Jacques-Sainte Catherine, et qui se blasonnent ainsi : "d'azur à 2 coquilles Saint Jacques percées de 2 trous et en diagonale, posées en bande d'or".

 

 

St Léger étant situé sur le chemin de Saint Jacques, il n'est pas étonnant d'avoir une telle représentation. Mais il est remarquable de noter que les 2 coquilles, sur l'écusson du manteau de la cheminée de l'auberge, portent - fait exceptionnel - les trous par lesquels on attachait les coquilles au mantelet et au chapeau du pèlerin.

 

http://www.cyber-flag.net/

 

St Léger se trouve, plusieurs textes locaux remontant au XIVe siècle conservés aux Archives Nationales le prouvent, sur le "grand chemin chaussé des pèlerins", celui qui venait de Paris (hôpital Saint Jacques aux Pèlerins, Saint Jacques de la Boucherie, rue et porte Saint Jacques) par Tours.

Source : Dossiers de l'Archéologie n°20 - février 1977-
avec l'aimable concours de M. Roger Ménard, de St Léger de la Martinière

 


 

Début janvier 2006, Roger nous écrit : "Le rond-point situé au sud du bourg a été remanié, il a comme décor une mosaïque représentant le blason de la commune. Voici deux photos prises à la fin de l'été. Au printemps, lorsque la pelouse aura poussé et que l'aménagement sera terminé, on recommencera."

Voici les 2 photos :

 

 

 

 


 

Septembre 2006 - Chose promise, chose due...
Roger nous adresse 2 photos du rond-point prises au printemps, avec de la verdure donc. La 1re est une vue du côté nord, la seconde du côté sud :

 

 

 

 


 

Et voici une photo supplémentaire du rond-point :

 

 

 

 

 

http://www.stleger.info