aissance d'une confrérie

 

Il s'agit d'un article de La Dépêche du Midi en date du 30 septembre 2017 :

"La nouvelle courait sous le manteau depuis quelques jours : le séchoir de Saint Léger allait vivre de grandes heures. Et samedi, tout fut dévoilé, grâce à la ténacité de Bernard Sauboi, aidé par le comité des fêtes et la société de chasse, la confrérie du Cochon Barbu était portée sur les fonts baptismaux en présence d'une assemblée très vite conquise.

Le Grand Maître - il nous a semblé reconnaître M. le maire, Michel De La Peyrière - annonçait tout d'abord l'intronisation de 2 nouveaux membres : Alain Baldet, ancien maire de Saint-Léon, chasseur émérite, et Jean Louis Tolot, dont il est inutile de rappeler qu'il est maire de Montagnac-sur-Auvignon après avoir été pilier international.

La présidente du comité des fêtes, Cathy Demonin prenait alors la parole pour accueillir tout ce beau monde mais Fred Pojurowski, moins menteur que d'habitude, lui coupait la parole pour improviser une chanson à la gloire des chasseurs suivie de quelques propos bien dans la tradition du truculent personnage.

 

 

On passait alors à table pour un repas sanglier, en fait trois sangliers qui tournaient sous la broche depuis le matin et qui se révélèrent très goûteux. Ce furent alors les retrouvailles entre Jean-Louis Tolot et son vieux compagnon de joug, Daniel Dubroca. Le Chœur d'hommes de Montagnac anima le menu avec des chants pour la plupart repris par tous les convives.

Au moment du dessert, Guy Louret, de passage chez des amis retrouvait son personnage de Ribochon le temps d'un sketch qui souleva les rires.

Le temps était venu pour Bernard Sauboi de remercier toutes celles et ceux qui avaient permis le succés de cette première. Quelque chose nous dit qu'elle ne sera pas sans lendemain, la confrérie changera bientôt de statut pour devenir une association à part entière.

Nous en reparlerons bien évidemment. En attendant, longue vie à la Confrérie du Cochon Barbu et à ses Chevaliers." 

 

 

 

 

http://www.stleger.info