AMAZAN

La bastide de Damazan fut nommée à son origine Castrum-Comitale (château comtal) pour rappeler qu'elle avait été construite sous l'inspiration et par l'ordre du Comte de Poitiers, son suzerain.
Damazan n'était pas une bastide ordinaire, mais une forteresse.
Sa fondation date de 1259.
Tout autour du château comtal s'élevait une enceinte de murailles ou remparts, qui n'avait que 4 ouvertures, une vers chacun des points cardinaux.
Les autres rues, entrecoupées de ruelles, se terminaient en cul-de-sac et n'ont été ouvertes à la circulation qu'après 1836.
Le long de ses murailles et en dehors couraient de larges fossés, qui rendaient difficile l'entrée de la ville.

La place centrale, élément essentiel des bastides, est entourée de maisons à cornières, dont certaines conservent encore leurs murs en torchis et colombages.
La restauration du pavage de la place en 1998 a permis de rebâtir le puits qui alimentait jadis la ville en eau, et la construction de la fontaine, côté nord.
OT : 05 53 88 26 36


la place centrale de Damazan - par Alain Chopin - http://www.passion-photo-numerique.fr

 


le centre du village de Damazan - par Alain Chopin -
http://lot-et-garonne-passion-photo.fr

 

 

IGUILLON

Le lendemain de la fête de la Circoncision 1295, Philippe le Bel octroie à la vieille ville et à l'ancien château de Lunac inclus dans son enceinte le statut de bastide.
Ce statut s'accompagne d'une charte de libertés et de coutumes.
La construction d'un nouveau château, de 1775 à 1780, par le Duc d'Aiguillon, entraîne la destruction de la majeure partie de la cité médiévale.
Il subsiste cependant aujourd'hui des vestiges du Moyen-Age : autour du château de Lunac, des ruelles étroites, de pittoresques maisons à colombages, quelques traces de remparts et une ancienne tour transformée et agrandie en Parlement au début du XVIIe siècle.
Mairie : 05 53 79 60 12


la mairie d'Aiguillon - par A. Reginato

 

 

UZET

Le berceau des vins de Buzet se compose de 1700 ha de vignes accrochées aux coteaux surplombant la vallée de la Garonne.
La cave des vignerons de Buzet regroupe plus de 95% de la production des vins de Buzet et récolte manuellement 100 000 hectolitres qui se répartissent en 85% de rouge, 10% de rosé et 5% de blanc.
Elle dispose d'un chai de 4000 barriques qui, fait rarissime, sont fabriquées sur place par des maîtres tonneliers.


le château de Buzet

 


cave des vignerons de Buzet

Les sols proviennent des premiers lits de la Garonne mais aussi des premiers coteaux gascons soumis à l'influence de la majestueuse forêt des Landes.
Vignerons de Buzet : 05 53 84 74 30

 


la confrérie de Buzet
 

 

 

 

 

http://www.stleger.info