les ots à ésine

 

 

mars 2009 - Danièle nous offre ses clichés :

"Sur une route menant à St Léger, j'ai trouvé une remise, une cabane abandonnée où d'anciens résiniers ont entreposé dans un temps déjà ancien des pots servant à récolter la résine du pin gemmé (...)

 

 

(...) Ils sont à jamais à l'abandon, à moins qu'un curieux ou qu'un amoureux ne les récupère et leur donne une seconde vie (...)

 

 

(...) Ils sentent la résine - en fait, l'essence de térébenthine, car c'est avec la résine que l'on faisait autrefois cette essence. On en trouve encore de la pure gemme. Ce sont surtout les peintres d'art qui s'en servent (...)

 

 

 

le gemmage

Le gemmage est une opération qui consiste à blesser le pin pour en récolter la gemme ou résine. C'est une activité très caractéristique de l'exploitation traditionnelle de la forêt de pin des Landes.
Il a décliné progressivement après les années 1960 et n'est plus pratiqué que de manière artisanale. L'industrie chimique - essence de térébenthine par exemple - a trouvé d'autres sources plus économiques pour ses produits de base en important de la gemme étrangère à faible coût de main-d'œuvre.

Car pour lui dérober ses larmes de résine
L’homme, avare bourreau de la création
Qui ne vit qu’aux dépens de ceux qu’il assassine
Dans son tronc douloureux ouvre un large sillon !

Théophile Gautier - Le Pin des Landes (1845)

 

(...) Non loin de la cabane "aux pots de résine" se cache un four à pain.
Comme dans tous les airials, on trouve des fours à pain, car dans les temps anciens les habitants des airials vivaient quasiment en autarcie. Cela a bien changé. A présent, ces fours sont le refuge des serpents, des lézards et autres petites bêtes (...)

 

 


 

(...) Certains curieux, et aussi doux rêveurs, pour ne pas dire un peu fadas, font revivre les pots de résine, leur donne une vie de pot...
Ont-ils du pot ou pas ?
Là, l'histoire ne le dit pas."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci, Danièle ! 

Liens à visiter :

 

  

 

 

http://www.stleger.info