NE JOURNEE ORDINAIRE QUI DEVIENT CAUCHEMARDESQUE

24 HEURES CHRONO DANS LA VALLÉE DU GELON

EUDI 5 JANVIER 2012 - 9 H00 / ENDREDI 6 JANVIER 2012 - 9 H00

 

le ruisseau de La Bottière

 

Jeudi 5 janvier 2012

- 9 h 00 : 5 à 6 cm de neige lourde

- 10 h 00 : la neige se tourne en pluie

- 12 h 00 : accalmie

- 14 h 00 : la pluie recommence à tomber

- 16 h 00 : les précipitations sont de plus en plus soutenues

- 19 h 00 : le vent se met de la partie - nos torrents drainent les flots dans un grondement

- 20 h 00 : première alerte : le ruisseau de Champlaurent. Une débâcle vient de se coller sur les étriers à hauteur du Moulin. L'eau sort de son lit, envahit le replat et pénètre dans le moulin par une fenêtre. Sitôt sur place, Jean-Charles et Eugène, équipés de tronçonneuses et de crocs interviennent, dans l'obscurité, avec de l'eau jusqu'aux cuisses, dans des conditions périlleuses. Ils parviennent à rétablir le lit. Les dégâts seront limités.

- 20 h 30 : deuxième alerte : le ruisseau de La Bottière. La débâcle chargée de troncs, rochers, boues, franchit les étriers à hauteur de chez Aimé, emportant une automobile et une remorque appartenant à M. Uginet, fauchant au passage la toiture du bassin. La RD 27 est coupée.

- 21 h 30 : les secours arrivent sur place (sapeurs-pompiers, gendarmerie, équipement) ; et notre duo se remet à l'ouvrage avec tracteur et treuil, bientôt rejoint par Jacky avec le tractopelle.

- 21 h 45 : troisième alerte : le ruisseau de Villard-Mougin libère une débâcle qui est stoppée par les étriers à hauteur de l'ancienne maison Lucet. Dans le même temps, l'entonnement de la grange Jeannolin s'obstrue, le flot se répand par la voie communale n° 5. Eugène intervient.

- 22 h 00 : la pluie, qui n'avait cessé, redouble et le vent se remet de la partie

 

le ruisseau de Champlaurent

 

Vendredi 6 janvier 2012

- 2 h 15 : grâce à notre dévoué trio d'intervention, le ruisseau de la Bottière reprend son lit et la route redevient praticable

- 2 h 45 : repos et nuit courte

- 9 h 00 : état des lieux

  • Ruisseau de Champlaurent : Les étriers placés en amont, à hauteur de la prise d'eau de Meurier ont été vrillés et couchés par la coulée. Le volume de la débâcle au niveau du Moulin est estimé à 500 m3.
  • Ruisseau de La Bottière : Les étriers de Soubloran ont subi le même sort. Au-dessus du four d'Aimé, le ruisseau présente un élargissement de 4 à 5 mètres. VILLARD TP commence le déblaiement dont le volume est estimé à 400 m3.
  • Ruisseau de Villard-Mougin : Les étriers retiennent environ 400 m3 de matériaux divers. Sur place dans la matinée, Dédé, un bon connaisseur de nos ruisseaux, qui a su, au cours de ses 24 ans de mandat, réaliser les protections nécessaires, a cette réflexion qui se passe de tout commentaire : "Ah, comme ça ; jamais vu !".

Le Président du Syndicat du Gelon et le représentant du Conseil Général de la Savoie se rendront sur les lieux pour convenir de mesures à prendre en liaison avec la commune, à savoir :
- remise en état des protections
- réaménagement des berges et entonnement à La Bottière.

Enfin, lors de ces incidents, heureusement, pas d'atteintes corporelles !

 

le ruisseau de Villard-Mougin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ici des cartes postales anciennes et des vues plus récentes
des photos datant de 2009
quand on tuait le cochon
Ernest Meurier et la recette du matafaim
 

 

erci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

 

https://www.stleger.info