le blason de St Léger sur Dheune

 

 

 

 

 

 

le Canal du Centre, ancien Canal du Charollais

 

Voici le "grand canyon léodégarien" (Canal du Centre, réalisé sous le règne de Louis XVI), vu de la passerelle, en direction du nord-est "vers Dennevy".
On remarque, sur les côtés, les chemins de halage qui servaient autrefois, avant les péniches auto-tractées, à haler les péniches transportant le charbon des Mines de Montceau. Ce halage, il y a encore 60 ans, pouvait se faire par boeufs (joug), cheval ou tracteur. Aujourd'hui, ce chemin sert pour les belles balades à pied ou à vélo, et est un havre de paix hors circulation pour les pêcheurs.

 

 

 

le pont sur le canal

 

Vue du canal à partir de la passerelle, en direction de Montceau. On voit le pont emprunté par la D978 (Autun-Chalon). Après le pont, on devine le port léodégarien.

 

 

 

la passerelle

 

Vue depuis le nord-est, dos à Dennevy, du pont "Golden Gate", que dis-je le "viaduc de Millau de Saint Léger sur Dheune !" Nous l'appellerons "le grand viaduc léodégarien". Il permet aux piétons de traverser le canal (le grand canyon léodégarien) en joignant le parc, derrière une petite place ombragée, au chemin de halage.

 

 

 

le grand viaduc léodégarien

 

La passerelle vue du pont emprunté par la D978. On voit le canal, en direction de Dennevy et on devine le calme champêtre des deux chemins de halage. Le petit parc, à droite, donne sur une résidence de personnes âgées, puis sur une place parking marché.

  

 

 

le port

 

Vue du port léodagarien, sur le Canal du Centre. A gauche la D974 (St Léger-Monceau). A droite, la place du port. Son aménagement récent (piles de branchement eau et électricité) permet aux bateaux de plaisance de stationner et ainsi aux propriétaires de rayonner dans toute la région (Beaune, Autun, Chalon, La Rochepot) très riche au point de vue touristique.
C'est une richesse pour St Léger (emplacement reposant, location de l'emplacement, commerces, atelier de réparation de bateaux).
 

 

Source : les photos proviennent du site http://veloroute6.free.fr/ Merci, Michel !
Les légendes sont signées Georges Vidiani, pour qui il n'existe que "le seul, le vrai Saint Léger : Saint Léger sur Dheune !"
Avis controversé, bien sûr ;°)

 

 


 

 

 

 

 

 

Source : ces 2 jolies photos de juin 2006 sont signées Alain Stéfanini et proviennent de sa galerie sur http://photos.linternaute.com
Vous verrez également un album de 61 photos ici : http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_3049.php

 

 


 

 

http://www.panoramio.com

 

 

 

http://www.panoramio.com

 

 

 

http://picasaweb.google.com

 

 

 

 

 

 

http://picasaweb.google.com

 

 

 

http://picasaweb.google.com

 

 

 

Les photos qui suivent sont signées Jean-Claude Salingue. Merci, Jean-Claude !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

octobre 2016

 

 

 

D'autres vues récentes de St Léger sur Dheune ?

 

erci de fermer l'agrandissemensinon.

 

 

 

http://www.stleger.info