retour en bas de page

 

ricentenaire de la mort de auban (1707-2007)
 

 

Les Actions de l'Association des Amis de la Maison Vauban

I - La Lettre Mensuelle

En préambule à la commémoration du tricentenaire de la mort de Vauban, Les Amis de la Maison Vauban ont créé une Lettre Mensuelle.
De mars 2006 à mars 2007 la recevront les adhérents, les habitants de Saint-Léger-Vauban, les médias et les partenaires institutionnels, administratifs, financiers et du Tourisme.
Cette démarche s'inscrit dans la préparation et la présentation du calendrier prévu à Saint-Léger-Vauban, en Bourgogne et au plan national en 2007. Elle sera menée en accord avec les différents sites de Vauban, particulièrement ceux retenus pour créer le Réseau des Sites Majeurs Vauban pour l'UNESCO.
La Lettre Mensuelle est disponible sur le site
http://www.vaubanecomusee.org/
Vous la recevrez gratuitement par mail en vous inscrivant à
maison.vauban@wanadoo.fr

II - Le Coffret Vauban

L'association Les Amis de la Maison Vauban édite des ouvrages sur ou de Vauban, ayant pour but de faire connaître sa vie et son œuvre.

Au cours des années, elle a édité 7 ouvrages dans la collection "Vauban et..." : "Vauban et les Alpes", "Vauban et la Bretagne", "Vauban et la Côte Atlantique", "Vauban en Flandre et Artois", "Vauban en Franche Comté", "Vauban et le Morvan",et "Vauban et le Roussillon".
Elle a décidé de les réunir dans un coffret complété par "Vauban, Sa vie, Son Œuvre" et le DVD "Vauban".
Ainsi le coffret contient 8 livres et 1 DVD, pour un prix promotionnel de 65 (+ 7 de frais de port), au lieu de 88 (+ frais de port).
L'association a prévu de vendre 200 coffrets durant les années 2006 et 2007.
Le coffret est proposé à la boutique de la Maison Vauban et sur le site internet de l'association :
http://www.vaubanecomusee.org/

III - La Soirée Prestige Vauban

L'Office de Tourisme de l'Avallonnais et du Morvan organise, en collaboration avec l'Association Les Amis de la Maison Vauban et le Château de Bazoches, une soirée prestige Vauban au marché couvert d'Avallon, le vendredi 27 octobre 2006 à 20h.

Nous serons accueillis par… Vauban, Louis XIV, Louvois, la famille de Vauban et ses proches amis... Tous ces personnages seront costumés grâce à Madame Lucas, costumière à Avallon.
La décoration du lieu, la vingtaine de tables présentant les Sites Majeurs de Vauban, le repas, les vins, tout rendra hommage à Vauban.
Au programme de cette soirée qui s'annonce festive, nous aurons un film, une conférence, des échanges, de la musique, des auteurs dédicaçant leurs ouvrages sur Vauban, et d'autres surprises…
Places limitées
Tarif : 25 le repas par personne
Réservations auprès de l'Office de Tourisme d'Avallon au 03 86 34 14 19

IV - Veillée d'Hiver de la Maison Vauban

Le Parc Naturel du Morvan et Les Amis de la Maison Vauban organisent une veillée le vendredi 17 novembre 2006 à partir de 20h à la salle polyvalente de St Léger Vauban.
"Du Morvan dans les voiles" est un spectacle de Pierre Léger conteur, qui sera accompagné par Jean-Michel Bruat, chanteur et musicien. Ce spectacle s'inscrit dans la lignée des veillées traditionnelles pendant laquelle Pierre Léger raconte des histoires entendues dans le Morvan ou dans d'autres régions.
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Vauban et St Léger Vauban

En ce début de 1660, Sébastien reçoit une blessure qui l’oblige à prendre congé et lui permet de revenir dans le Morvan. Sa première visite sera à Saint-Léger pour voir sa mère et sa soeur.
Son coeur l’attire aussi à Bazoches où il revoit le château qu’habitait son grand-père et dont il rêve toujours en secret. Auréolé de ses exploits et de ses titres de guerre, il est fêté dans les seigneuries des environs.
Il fait connaissance de ses neveux Paul et Antoine, ce dernier lui ressemble dit-on. Son cousin, Paul Leprestre, qui habite Vauban, a préparé le terrain pour le marier à une noble demoiselle de sa parenté, Jeanne d’Osnay, fille du baron d’Epiry, de noblesse ancienne mais peu fortuné.
En mars 1660, la cérémonie nuptiale se déroule dans la petite église de d’Epiry. Les quelques jours de fiançailles et de lune de miel sont brefs car bientôt un message lui demande de rejoindre son poste à Nancy.
Il laisse sa jeune épouse aux soins de son père à Epiry et rejoint sa garnison. Jeanne y attendra patiemment pendant quinze ans les rares congés de son mari.
Sébastien écrira à Louvois, ministre de la guerre et des fortifications : "Souvenez-vous, s’il vous plaît, Monseigneur, qu’en six ans de temps, je n’ai été que trois jours en permission, et encore, m’avez-vous bien grondé !"
C’est en 1661, à la mort de Mazarin, que Louis XIV saisit les rênes du pouvoir et prononce ces mots célèbres : "Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon Royaume… L’État, c’est moi !"
Louis XIV décide de prendre Vauban directement à son service et il lui donne une compagnie dans le régiment de Picardie en 1663. C’est un beau cadeau car la Picardie fait partie des "vieux corps" constituant le noyau de l’armée royale. Le Roi a un grand dessein pour Vauban : reprendre les travaux entrepris depuis plusieurs années à Brisach.


le mercredi 28 juin 2006 à St Léger Vauban

Vers 19h, six mousquetaires sont arrivés sur la place devant la statue de Vauban, accompagnant le Maréchal de Vauban et précédant trois autres cavaliers d’aujourd’hui.

Ces trois cavaliers, dont un journaliste de Bourgogne Magazine, étaient partis de Dijon lundi matin. Leur objectif : la préfiguration de l’Equi-rallye Vauban 2007, organisé dans le cadre du Tricentenaire de la mort de Vauban.
Ils ont été accueillis place Vauban par Madame le Maire, Gisèle Richard, par Madame Colette Bonamy, présidente de l’Association "Les Amis de la Maison Vauban" et par une quarantaine de personnes.
La commune et l’association ont offert aux cavaliers et aux personnes présentes un rafraîchissement sur la terrasse de "Chez Monique".


une petite balade dans St Léger Vauban

Source : http://www.vaubanecomusee.org

Profitons du mois d’août pour faire une balade dans St Léger Vauban, et imaginons que nous faisons découvrir le St Léger Vauban d’aujourd’hui à Vauban.

De l’emplacement de sa maison natale, auprès de laquelle se trouve une grande maison blanche, nous partons vers les Oudots pour voir notre beau chêne (Quercus Robur), stature imposante, ampleur du feuillage, énormes branches, tronc massif de plus de 6 m de circonférence, classé "arbre remarquable" et qui devait être un très jeune chêne lorsque Sébastien longeait le chemin.
Nous remontons vers le puits, grande croisée des chemins et nous pouvons nous rafraîchir chez Anne-Marie, notre café-tabac si typique. Nous continuons vers l’église, où fut baptisé notre célèbre citoyen le 15 mai 1633. La Mairie et l’école n’existaient pas à cette époque ! Mais il y a le presbytère où vit notre "Abbé Pierre" qui aurait pu enseigner à Vauban comme l’a fait l’Abbé Orillard.

Tout en marchant, nous arrivons à l’étang Rochefort et nous avons à gauche le chemin qui mène à la Maison des Champs et à Corvignot.
Si nous revenons vers la place du village, le Maréchal serait surpris et heureux de voir sa célèbre et fière silhouette sculptée par Guillot et inaugurée en 1905… juste en face de la Maison Vauban. Maison qui lui rend hommage et dont le principal objectif est de faire connaître la vie et l’oeuvre du Maréchal de France. Notons au passage que ce musée est situé dans l’ancienne demeure de Marc Hénard, peintre et sculpteur remarquable.

Nous pouvons, pendant les belles et chaudes journées printanières et estivales, nous arrêter quelques instants, ou plus longtemps, "Chez Monique", notre supérette ouverte toute l’année, et nous désaltérer sur son accueillante terrasse fleurie.
Vauban allait souvent à Ruères, en passant peut-être par les Guinguettes et La Bécasse, au château voir famille et amis, et dans ses environs : Montpolet, le Bon Rupt, la Provenchère… En traversant la forêt, il retrouvait l’Huis Saint-Benoît où nous avons maintenant une ferme modèle avec des chèvres, des vaches, des moutons… et ses fromages de grande renommée.
Continuons notre chemin dans la forêt et découvrons l’Abbaye Sainte Marie de la Pierre qui Vire dans son écrin de verdure. Monastère qui fut fondé en 1850, donc inconnu de Vauban… mais qui depuis plus de 150 ans rayonne en France et à l’étranger par la règle de Saint-Benoît, qui associe prière, travail, solitude et vie commune.

En contournant l’église réaménagée en 1992, la Porterie, oeuvre réalisée par Marc Hénard, la librairie, reprenons notre chemin dans la forêt.
Nous nous retrouvons aux Ruelles, petit hameau de quatre maisons. Par le chemin de Chasse, nous redescendons vers Vaumarin, Trinquelin, avec sa rivière du même nom, son moulin si cher à Pompon, le Trait Carré, constructeur de belles charpentes (petit clin d’oeil à Vauban) et "la Trinquelinette", confitures très estimées.
Nous remontons vers le Bouchot et revenons au centre de St Léger Vauban en passant par les Theurais, l’Etang Onain, les Bortais, la Chaume, sans oublier l’étang du Roy.
Il ne nous reste plus qu’à repartir vers Quarré-Les-Tombes en prenant la route de Quarré, passant par Moulin Simonneau avec ses agréables gîtes et le "Moulin Simonot", ancien Moulin, qu’essaie de faire revivre un jeune couple passionné de nature et de protection de l’environnement.
Vauban aurait été bien intéressé par ce projet, lui qui était toujours attentif à améliorer le sort des hommes par les bienfaits de la nature.

 

 

Les Manifestations en 2007 à St Léger Vauban

 

Programme de 2007
  • vendredi 30 mars : Soirée Théâtre avec la Compagnie du Globe
  • vendredi 30 et samedi 31 mars : Vente anticipée du timbre Vauban
  • samedi 7 avril : Ouverture festive de la Maison Vauban
  • dimanche 20 mai : Journée de Célébration de la date du baptême de Vauban
  • Juillet et Août : Une randonnée pédestre dans Saint-Léger-Vauban
  • Septembre : Soirée Concert

I - Vendredi 30 mars 2007 : Soirée Théâtre

Ce jour-là, dans la soirée, sera donnée une représentation théâtrale, dans la salle des fêtes de Saint-Léger-Vauban. Cette pièce de théâtre ouvrira l'ensemble des manifestations prévues en 2007 à Saint-Léger-Vauban.
La pièce qui sera jouée, est "Vauban !!", par la Compagnie du Globe.
Vauban apparaît dans cette pièce au crépuscule de sa vie. Il s'endort et rêve qu'il parle à Louis XIV de son "Projet d'une Dixme Royale". La pièce mêle adroitement les rappels historiques, les actes de Vauban tout au cours de sa carrière, mais aussi les liens amicaux unissant Louis XIV et Vauban.
Dans la pièce, quatre personnages interviennent, mais le public est également invité à prendre part au décor, en se parant de costumes de l'époque, représentant ainsi les trois ordres (noblesse, clergé et tiers-état).

II - Vente Anticipée du Timbre Vauban

Un timbre sur Vauban sortira en vente le vendredi 30 mars 2007, date anniversaire de la mort de Vauban.

1er Jour : oblitération du 11 juin 1955, à St Léger Vauban

Avec le soutien de La Poste, nous vous le proposerons lors d'une Vente Anticipée à Saint-Léger-Vauban. Il s'agit d'une vente spéciale durant laquelle le timbre est vendu accompagné d'un "timbre à date" avec ou sans mention "1er jour". Ce genre de vente est très recherchée dans le monde de la philatélie et le sera aussi par les collectionneurs d'objets en tout genre sur Vauban.
La Maison Vauban sera un des sites d'accueil de la "Vente Anticipée" pour le timbre Vauban. Elle devrait se passer sur deux jours : le vendredi 30 et le samedi 31 mars.
Ces deux jours, La Poste tiendra un bureau de vente du timbre et oblitérera le timbre à date

  • des enveloppes "Premier Jour"
  • des cartes maximum

La Maison Vauban se chargera de la mise en vente des documents possibles. Elle sera en accès libre sur ces deux journées et accueillera à l'occasion une exposition philatélique.

sortie officielle du timbre-Poste célébrant le tricentenaire de la mort du maréchal Vauban
le vendredi 30 mars 2007 à 11 heures, à Saint-Léger-Vauban, place Vauban

III - Ouverture 2007 de la Maison Vauban

Le premier jour d'ouverture de la saison 2007 de la Maison Vauban sera festif.
Il est prévu de faire un accès libre de la Maison Vauban et d'offrir un apéritif-concert vers 17h30/18h.

IV - Dimanche 20 mai 2007 : Journée de Célébrations

Le 20 mai 2007 sera la date phare des manifestations pour 2007. Elle célèbre la date anniversaire du baptême de Vauban (le 15 mai 1633).
La journée débutera par une cérémonie civile devant la statue Vauban, Place Vauban avec dépôt de gerbe et discours - du Maire, de la Présidente.
Ensuite, il y aura une célébration oecuménique dans l'église de Saint-Léger-Vauban, célébrée par un prêtre et un pasteur, en mémoire du texte de Vauban : "Mémoire pour le rappel des Huguenots".
A la sortie de l'église, les enfants des écoles de Saint-Léger-Vauban et Quarré-Les-Tombes devraient participer à un lâcher de ballons.
Il sera offert aux personnes présentes un apéritif, suivi d'un buffet "Vauban" (sur invitation - 200 personnes environ).
Une visite du village et/ou de la Maison Vauban sera proposée dans l'après-midi. La journée s'achèvera avec un concert lyrique dans l'église de Saint-Léger-Vauban.

V - Eté 2007 : Randonnées

Il est prévu de faire une randonnée sur le thème Vauban, comprenant le village de Saint-Léger-Vauban et la visite de la Maison Vauban. Cette randonnée se fera deux fois : une fois en juillet et une fois en août. Elle sera proposée à tout public.

VI - Septembre 2007 : Soirée Concert

En soirée, il est prévu de faire un concert sur le thème de Vauban (lieu encore à définir). Ce concert sera assuré par Marie-Laure Goudenhooft et Stéphane Garaffi, de l'Opéra de Paris.
Cette manifestation clôturera l'ensemble des manifestations de 2007 de Saint-Léger-Vauban.

 

Sources et liens - mises à jour :

 

tricentenaire de la mort de Vauban dans la région

 

Juillet 2008 : 12 sites majeurs de Vauban viennent d'être classés Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco :

  • Arras
  • Besançon
  • Blaye
  • Briançon
  • Camaret-sur-Mer
  • Longwy
  • Mont-Dauphin
  • Mont-Louis
  • Neuf-Brisach
  • Saint-Martin-de-Ré
  • Saint-Vaast-La-Hougue
  • Villefranche-de-Conflent

 

 

 

 

http://www.stleger.info