Lorsque le Souvenir Français entreprit de faire refaire le carré militaire des morts de la guerre de 1914-1918, un certain "M. Guy Doussot, de Château-Chinon" a parlé de son aïeul Jean-Marie, Poilu mort en 1916 à Saint-Léger-de-Fougeret.

D'après les recherches faites alors par M. Raymond Pétrus, du Souvenir Français, Jean-Marie Doussot est effectivement décédé le 12 juin 1916 "dans sa 34e année, en son domicile situé à La Garde, des suites des gazages en 1914-1915 à la bataille d'Ypres à Saint-Eloi en Belgique" et non sur le champ de bataille.

Cultivateur né à Saint Léger le 25 mars 1882, Jean-Marie Doussot est le fils de Simon Doussot et Marie Martin ; il épouse le 10 avril 1907, à Saint Léger, Henriette Trinquet.

 

acte de naissance de Jean-Marie Doussot 25 mars 1882 - Etat-civil en ligne des archives de la Nièvre 2 Mi EC 457

 

acte de décès de Jean-Marie Doussot 12 juin 1916 - mairie de St-Léger-de-Fougeret

 

janvier 2014 - tombe de Jean-Marie Doussot - cimetière de St-Léger-de-Fougeret

 

 

Dans un article du "Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre" du 23 février 1929, "Mme veuve Doussot", l'épouse de Jean-Marie, recherche des anciens militaires qui auraient pu connaitre son époux en Belgique.

 

 

Du 9 novembre 1914 au 30 janvier 1915, le 69e RI (avec d'autres régiments de la 11e Division) est engagé dans la Bataille d'Ypres, dans la région de Saint-Eloi, vers Langemarck et Kortekeer Cabaret, puis vers Pilkem et le nord de Bixschoote.
Jean-Marie a été évacué probablement pendant ces combats. Après, peut-être, une période dans un hôpital de l'arrière, il est rentré chez lui, en convalescence. C'est là qu'il a fini ses jours en 1916. Où et quand a-t-il été évacué ? Seule sa fiche matricule et des recherches dans les archives du service de santé peuvent nous renseigner. Commençons par demander sa fiche aux archives.

 

Jean-Marie Doussot vient d'être reconnu victime de la guerre. Dorénavant, en marge de son acte de décès dans le registre de l'état civil de l'année 1916, figure la mention " Mort pour la France " (avis favorable de la Direction Générale de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre N°284-2013 en date du 18 novembre 2013). Sa tombe n'est pas dans le carré militaire, mais juste à côté. Il est prévu de l'inclure avec ses compagnons d'armes "Morts pour la France". Il est également prévu que son nom soit ajouté sur le monument aux morts mais aucune date n'est, pour l'instant, prévue.

 

Roger Mézie - janvier 2014

 

 

fiche matricule de Jean-Marie Doussot

 

 

 

 

La cérémonie de réhabilitation du carré militaire communal de St Léger de Fougeret a eu lieu le 21 juin 2014. En ce qui concerne Jean-Marie Doussot, son incorporation au carré militaire des soldats morts pour la France se fera ultérieurement, sans date pour l'instant du Souvenir Français.

 

Roger Mézie - juillet 2014

 

 

pour voir la page "réhabilitation du carré militaire communal"

 

  

erci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

https://www.stleger.info