le rand aureau

un hommage à rançois ompon

 

 

C'est sur souscription privée qu'a été commandée la dernière œuvre de François Pompon, sculpteur né à Saulieu en 1855. Le plâtre réalisé par François Pompon a été coulé par Andro en 1933 : "Jupiter'' était né !
François Pompon termina cette sculpture peu de temps avant sa mort, en 1933.
Cette œuvre achetée par la ville de Paris se trouve au Petit Palais. Auparavant, elle avait été exposée à Moscou, Leningrad, Anvers.

Une réplique de l'œuvre du sculpteur fut commandée au bronzier Hohwiller. Elle fut installée en 1948, place de l'Etape, à Saulieu. 
L'inauguration eut lieu le 4 juin 1949 en présence de Édouard Herriot, président de l'Assemblée Nationale et ami de François Pompon. Le maire de la ville était alors le docteur Roclore. Le chanoine Kir, député-maire de Dijon, avait fait le déplacement, ainsi que le ministre de la communication venu pour inaugurer la toute nouvelle poste de Saulieu, et qui n'était autre que François Mitterrand.

 

 

Sur un petit square aménagé face à l'hôpital, on installe donc en 1948 le Taureau, qui allait devenir l'emblème de Saulieu. A noter qu'avant la seconde guerre mondiale se trouvaient à cet endroit des habitations et des commerces qui ont été rasés par l'armée allemande pour faciliter les manœuvres de leurs véhicules.

 

 

Au dos de cette carte, postée de Saulieu en 1954, on peut lire à propos de la sculpture : "Une image que vous nous avez appris à connaître et aimer, ainsi qu'une foule d'autres choses'' .

 

 

Sur cette vue, que l'on peut dater du début des années 1950, on aperçoit la boulangerie, le café et l'auberge de l'Etape. C'est aujourd'hui le café de l'Etape et la place de l'Etape a été rebaptisée Charles de Gaulle.

 

 

L'espace est aménagé en demi-cercle et planté de peupliers. Le Grand Taureau repose sur un imposant socle de granit qui totalise avec le taureau de bronze 5 tonnes 5. Il a été Inauguré, comme dit plus haut, en 1949 en présence d'Édouard Herriot, du docteur Roclore, du chanoine Kir, de François Mitterand et de nombreux Sédélociens, et restera à cet endroit, regardant l'Auxois, jusqu'au 13 novembre 2006.

 

 

Depuis cette date le Grand Taureau, ayant quitté le square sur lequel il avait été érigé, trône à quelques mètres de la borne impériale, près de l'office du tourisme.

 

 

Albert David, sculpteur sélédocien, a représenté François Pompon en médaillon. 
Ce médaillon a été inséré dans le socle en granit sur lequel repose le Taureau.

 

extrait du livre "le Canton de Saulieu en images", de Maryse Rozerot
Editions ALAN SUTTON - février 2007

 

 

  

http://www.stleger.info