u temps jadis  à St Léger de ourches
 

Un moment fort de la vie rurale : "le battoir"

"C'était un travail très dur physiquement et qui générait beaucoup de poussière, mais il était un moment-clé de la vie rurale. Les voisins se rassemblaient pour travailler chez l'un et ensuite l'on ''rendait les journées" et l'on allait ainsi de ferme en ferme. Un bel exemple d'entraide et de convivialité.

 

battoir à Lavault

Le battoir était une imposante machine qui a bien évolué au cours des décennies. Il servait à séparer le grain des gerbes de blé, d'orge, d'avoine ou de seigle, ces deux dernières étant les plus répandues en Morvan.
D'un côté on recueillait le grain pour la nourriture des gens ou des animaux, de l'autre on recueillait la paille qui servait pour les animaux, le tout dans une poussière infernale.
La paille de seigle servait aussi à confectionner les toitures, voir cette photo :

battoir à Lavault

Le battoir se déplaçait de ferme en ferme. Son propriétaire, Pierre Loison, l'installait dans la cour de la ferme et on demandait aux voisins, une quinzaine d'hommes, de venir aider. On commençait vers 6 heures du matin, certains introduisaient les gerbes de blé dans le battoir, d'autres étaient aux sacs, des sacs en toile qui pesaient de 80 à 100 kg.
Ces sacs remplis étaient montés dans le grenier et le grain était versé sur le sol, c'était un travail très dur et très salissant. La poussière s'introduisait dans toutes les pièces de la maison.
A 8 heures, les hommes mangeaient la soupe, à midi il y avait un grand repas (lapin en gibelotte, poulet, flan) et, pendant les soirées, les hommes chantaient..."

 


 

la rentrée des foins

 

la rentrée du foin

 

 

et aujourd'hui :

 

 

 

 

 

  

https://www.stleger.info