Pierres du Morvan...

 

  

 

le lavoir de St Léger de Fourches, récemment restauré

 

 

lavoir au hameau de l'Huy Rapin, sur la commune de Champeau en Morvan

 

 

 

 

10 novembre 2006 - le monument aux morts
à cette date, il ne restait que 4 Poilus en France
l'inauguration eut lieu le 1er mai 1921 - pour voir la cpa de l'époque

"Il est situé dans un lieu isolé entre les deux hameaux principaux de la vaste commune, c'est-à-dire entre St Léger de Fourches et Champeau. Si le lieu est isolé, il est très fréquenté : il y a beaucoup de passage à cet endroit.
Il s'agit d'une particularité découlant de la superficie de la commune et de l'habitat très dispersé. Il y a toujours eu une "rivalité" entre St Léger de Fourches, commune initiale, et Champeau, plus centrale et devenue commune au début du XXe siècle.
Je pense que le fait de placer ce monument entre les deux "communes" était un choix évident. De plus, il est érigé à un endroit d'où la vue est superbe !
Il y eut, après la première guerre mondiale, un élan populaire particulier, avec la volonté d'ériger dans toutes les communes ou presque un monument rendant hommage aux soldats tombés lors de ce conflit. Très peu de communes n'ont pas un tel monument.
Ils ont souvent été construits par les communes ou sur souscription; avec l'aide d'une subvention de l'état. On construisit en France de 1920 à 1925 tant de monuments aux morts que l'on peut avancer le chiffre de 16 par jour : les marbriers et les sculpteurs furent très sollicités.
Le modèle le plus courant est l'obélisque ; le casque de soldat, la palme et aussi les couronnes de feuilles de chêne ou de laurier sont aussi très répandus. Dans les villages à l'habitat groupé, les monuments étaient placés près de la mairie ou de l'église, dans un endroit très passager."

Maryse Rozerot - 11 novembre 2006

 

 

 

 

pour lire la liste des 62 noms du monument aux morts

 

 

près du monument aux morts, la croix de l'homme mort

Un très ancien spécimen d'épicéa semble veiller sur la croix et sur le monument aux morts. Il a une circonférence de 3.60 mètres (Maryse l'a mesurée !)
S
uperbe point de vue sur l'étang de Champeau et sur le point le plus haut de la commune : Montabon.

 

 

 

Octobre 2009 - Maryse nous écrit : "Le bulletin municipal de janvier 2009 annonçait ceci : "Le sapin du Monument situé à l'intersection de deux routes départementales ne fait pas partie du domaine communal. Pourtant, parce qu'érigé en ce lieu symbolique de mémoire et au point de passage entre les deux vallées de la commune, il fait naturellement partie de notre patrimoine paysager. Il est classé "arbre remarquable'" par le Parc Naturel régional du Morvan. Affaibli par la sécheresse et la canicule de l'été 2003, attaqué par le bostryche typographe, son maintien en bordure des voies de communication deviendrait à terme dangereux. Aussi son abattage a-t-il été demandé et confié aux services compétents du département."

 

 

Je le confirme, pour l'avoir vu en cette fin d'été 2009 : le sapin de la croix de l'homme mort est... mort, lui aussi. Nous ne verrons plus la haute silhouette de l'épicéa, il n'est plus. Débité en morceaux, le géant est au sol avant de disparaître à jamais."

 

octobre 2009 - le géant au sol

 

 

 

 

 

la croix de l'homme mort

Cette croix en bois a été rénovée dans les années 1980, mais elle est très ancienne. Hélas, nous n'avons pas de texte nous éclairant sur la raison de sa présence à cet endroit.
Seules les traditions orales font référence à une ancienne croyance : la légende veut qu'autrefois on ne devait pas passer à cet endroit à minuit car un cercueil en barrait la route.

 

 

le calvaire de Meix-Billeau, autre hameau de Champeau en Morvan
Il ne reste que très peu de calvaires sur la commune puisqu'ils ont été détruits
au moment des conflits lors de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
 

 

 

une auge

 

 

une autre auge, en granit, avec sa pompe
en toile de fond, l'étang de Champeau

 

 

La Pierre des Anges - ou plutôt les pierres des anges, car il s'agit d'un amas - est maintenant envahie par la végétation. Nous sommes sur la commune de Champeau en Morvan, près de la départementale D 26, à hauteur de l'ancien camping du lac de Chamboux (direction Alligny).

 

 

 

 

 

l'eau
la verdure

 

 

 

  

https://www.stleger.info